« Il y a tellement d’athlètes exceptionnels ici… j’ai le sentiment de ne pas être à ma place ! »
C’est ce que Ted, mon ami et compagnon d’entraînement sportif, m’a déclaré lorsque nous sommes arrivés à la course Ironman à Tempe, en Arizona.
Une course Ironman représente un véritable test d’endurance. Pour arriver à la ligne d’arrivée, chacun des athlètes participants doit nager près de 4 km, parcourir plus de 180 km à vélo et enfin courir un marathon de 42 km.
C’était la troisième course de ce genre que je réalisais. En revanche pour Ted, c’était la première fois. Il était un peu intimidé par toute la fanfare, les athlètes d’élite qui possèdent bien plus d’expérience et la course éreintante qui l’attendait.
Cela m’a un peu rappelé la façon dont certaines personnes appréhendent la retraite. Après tout, la retraite est une forme de course d’endurance à long terme, qui nécessite de gérer votre patrimoine de façon à le préserver dans la durée.
Aujourd’hui, je veux vous expliquer exactement la même chose que ce que j’ai dit à Ted lorsque nous nous dirigions vers le bureau des inscriptions à la course.
Il est facile de croire que les autres savent parfaitement ce qu’ils font
Lorsque j’ai entendu Ted me dire qu’il avait le sentiment de ne pas être à sa place, je savais exactement de quoi il parlait. En fait, je me souviens parfaitement avoir ressenti la même chose !
Chaque fois que vous êtes sur le point de vous attaquer à un défi de taille, il est facile de regarder autour de vous et de penser que les autres sont mieux armés pour réussir.
Peut-être ont-ils plus d’expérience. Ou peut-être ont-ils bénéficié d’une meilleure formation.
Ou alors, ils viennent d’un milieu qui leur donne un avantage sur vous.
C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai décidé de faire ma première course Ironman il y a deux ans à Chattanooga. Ironiquement, j’ai également ressenti exactement la même chose lorsque j’ai débuté ma carrière dans la gestion d’actifs il y a une vingtaine d’années !
Je me souviens en particulier d’une réception d’affaires à laquelle j’avais été invité peu de temps après avoir été recruté au sein d’un fonds d’investissement. Je ne comprenais pas très bien toutes les idées partagées par le conférencier qui avait été convié à l’occasion de cet événement. Je pensais que c’était simplement parce que j’étais nouveau et que j’avais très peu d’expérience dans le domaine de l’investissement.
J’avais eu le sentiment de ne pas faire partie du club, et je me demandais si j’arriverai un jour à « trouver ma place » parmi ces pointures de l’investissement.
Mais à la fin de la présentation, l’un des investisseurs les plus expérimentés s’est penché vers moi et m’a dit : « Je n’ai pas la moindre idée de ce dont il parlait ! »
Nous avons tous les deux rigolé en évoquant ce discours exagérément complexe et j’ai commencé à me sentir plus à l’aise par rapport à toute cette situation. De plus, je m’étais fait un nouvel ami qui pourrait m’aider à apprendre les ficelles du métier alors que je débutais tout juste ma carrière dans le monde de la gestion d’actifs.
Il est important de se remémorer que si vous vous sentez intimidé par la perspective de la retraite, ou par l’idée de devoir gérer vous-même vos propres investissements, il est en réalité probable que vous soyez déjà en bonne position pour réussir, et vous serez en capacité d’apprendre au fur et à mesure que vous relèverez ce défi.
Et bien sûr, nous avons créé Investissements Personnels précisément dans le but de vous aider à avancer sur cette voie !
Vous méritez le droit de vous sentir à votre place
Bien que je puisse comprendre le sentiment de Ted, je dois vous dire que ce que je ressentais était totalement différent.
Tout au long du week-end, j’avais le sentiment d’être comme au milieu de ma tribu… avec les personnes qui se sont elles aussi entraînées pour cette course toute l’année… les personnes qui ont décidé de relever le même défi et de lutter ensemble contre l’épuisement et la fatigue.
Je me suis tourné vers Ted et je l’ai tapoté amicalement sur l’épaule.
Ensuite, je lui ai dit : « Ted, tu mérites le droit de faire partie de ce groupe ! Je t’ai vu t’entraîner tout aussi dur que quiconque ici. Même lorsque tu as chuté à vélo et que tu t’es blessé, tu es parvenu à continuer. Tu vas très bien t’en sortir, Ted. Et rappelle-toi ‒ Tu ES À TA PLACE dans ce groupe d’athlètes ! »
Et vous savez quoi…
Je vais vous dire la même chose !
Vous faites partie de la grande famille d’Investissements Personnels.
Vous gardez un oeil sur les évolutions du marché. Vous faites travailler votre capital en investissant afin de vous construire une retraite plus confortable. Et vous gérez votre patrimoine de façon responsable, en cherchant à le faire fructifier du mieux que vous le pouvez.
Vous avez absolument VOTRE PLACE dans ce groupe de retraités (ou de futurs retraités) qui ont pris l’initiative de gérer eux-mêmes leur propre patrimoine.
Je suis particulièrement enthousiaste en pensant aux succès que vous allez continuer de rencontrer au fur et à mesure que nous naviguerons ensemble sur ce marché.
Oh ‒ et si vous voulez le savoir ‒ Ted et moi sommes tous les deux parvenus à terminer la course. Je suis content de pouvoir annoncer que Ted est à présent lui aussi un Ironman !
Et juste pour s’amuser, voici une photo de moi durant la course Ironman en Arizona.
En vous souhaitant de vivre votre vie pleinement, tout en protégeant et en développant votre patrimoine.