Comme je l’ai écrit dans Père Riche, Père Pauvre, mon père riche disait souvent : « Pour les véritables investisseurs, peu importe que les marchés fluctuent à la hausse ou à la baisse. Un vrai investisseur réussit, quelle que soit la situation du marché. »
En d’autres termes, votre succès ne dépend pas du marché, mais de vous.
Succès ou échec, richesse ou pauvreté… Tout cela dépend de l’intelligence de l’investisseur. Un investisseur intelligent gagnera des millions en Bourse. Un amateur perdra des millions.
Quel type d’investisseur êtes-vous ? J’ai dressé ci-dessous une liste des cinq niveaux de l’investisseur. Dans Père Riche, Père Pauvre, j’ai écrit au sujet de mon vrai père. Mon vrai père était un homme très instruit, qui travaillait dur et qui touchait un bon salaire. Il avait cependant une conception très traditionnelle de l’argent et a lutté financièrement toute sa vie. C’est pourquoi je l’appelle mon père pauvre. Il se trouvait dans les deux premiers niveaux sur l’échelle de l’investisseur.
Dans Père Riche, Père Pauvre, j’ai également écrit au sujet de mon père riche. Mon père riche (le père d’un ami) n’avait pas de diplôme universitaire, mais il travaillait dur et prospérait financièrement. Il abordait l’argent d’une manière très différente de celle de mon père pauvre, son état d’esprit était celui d’un riche. Cela l’a conduit à faire partie des hommes les plus riches d’Hawaï. Mon père riche était un investisseur de niveau 5.
Prenez cinq minutes, soyez honnête envers vous-même et déterminez quel est votre niveau. Avant de pouvoir atteindre vos rêves, vous devez connaître votre point de départ.
Êtes-vous un investisseur de niveau 1 ?
Si votre colonne d’actifs est vide, que vous ne percevez aucun revenu de vos investissements et que vous avez trop de dettes, vous partez du niveau le plus bas, du point zéro.
Si vous êtes noyé sous les dettes, votre meilleur investissement serait de vous sortir de là.
Il n’y a aucun mal à être criblé de dettes, sauf si vous ne faites rien pour arranger la situation. Lorsque ma première entreprise a fait faillite, j’avais une dette de presque un million de dollars. J’ai mis près de cinq ans à m’en sortir. À bien des égards, je n’aurais pas pu rêver meilleure école que d’apprendre de mes erreurs et d’en assumer la responsabilité. Si je n’avais pas appris de mes erreurs, je n’en serais pas là aujourd’hui.
Êtes-vous un investisseur de niveau 2 ?
Si vous épargnez, soyez prudent, en particulier si vous gardez de l’argent dans une banque ou dans un système d’épargne retraite. De manière générale, les épargnants sont des perdants.
L’épargne est souvent une stratégie pour les personnes qui ne veulent rien apprendre du tout. Pour épargner, vous n’avez pas besoin d’intelligence financière. Un singe pourrait épargner.
Le risque dans l’épargne, c’est que vous apprenez très peu. Si votre épargne est décimée, soit à cause de la baisse du marché ou de la dévaluation de la masse monétaire, vous vous retrouverez sans argent et sans éducation.
Gardez à l’esprit que le dollar américain a perdu 95% de sa valeur depuis 1971. Cela ne prendra pas longtemps avant qu’il ne perde toute sa valeur.
Une personne peut même perdre de l’argent en économisant de l’or si elle l’achète au mauvais prix.
Je recommande de suivre quelques cours sur l’investissement en Bourse ou en immobilier pour voir si cela vous intéresse.
Si ce n’est pas le cas, vous pourrez continuer à épargner.
Souvenez-vous que le marché obligataire est le plus important au monde simplement parce que la plupart des gens et des entreprises épargnent et n’investissent pas. Cela pourrait sembler étrange aux yeux des épargnants, mais le marché obligataire et les banques ont besoin d’emprunteurs.
Êtes-vous un investisseur de niveau 3 ?
Ce niveau est semblable au niveau 2, à la différence qu’il implique d’investir dans des instruments plus risqués, comme des actions, des obligations, des fonds communs, des assurances et des fonds négociés en Bourse.
Encore une fois, le risque est que, s’il perd tout, l’investisseur ne se retrouve pas seulement démuni, il n’en tire aucune leçon.
Si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur, à améliorer votre éducation financière et à prendre le contrôle de votre argent, le niveau 4 s’offre à vous.
Êtes-vous un investisseur de niveau 4 ?
Si vous avez atteint ce niveau, alors félicitations, vous êtes un investisseur professionnel. Très peu de gens investissent du temps pour apprendre et gérer leur propre argent. La clé pour réussir au niveau 4 est un apprentissage à vie, de bons professeurs, de bons coaches et des amis dont la vision est similaire.
Les investisseurs de niveau 4 prennent le contrôle de leur vie en sachant que leurs erreurs sont une opportunité d’évoluer.
La peur d’investir ne les arrête pas. Elle les met au défi.
Êtes-vous un investisseur de niveau 5 ?
Selon moi, être un investisseur capitaliste de niveau 5, c’est dominer le monde. Le monde vous appartient littéralement. Il n’a plus de limites. Dans cette société de technologie ultrarapide, il est plus facile que jamais d’être un capitaliste dans un monde d’abondance.
Si vous avez atteint ce niveau, continuez à apprendre et à distribuer votre savoir. Souvenez-vous que les vrais capitalistes sont généreux, car un capitaliste qui réussit sait qu’il faut donner pour mieux recevoir.
C’est votre choix !
La vraie liberté, c’est de pouvoir choisir de vivre la vie que vous souhaitez.
C’est votre choix, mais vous ne pouvez pas le faire seul. Voilà pourquoi Investissements Personnels et La Lettre Père Riche Père Pauvre existent.