Lorsque j’ai lancé ma première entreprise de portefeuilles de surfeurs velcro estampillés de logos de marques, j’ai dû travailler dur pour bâtir mon infrastructure.
J’avais besoin de travailler pour nouer de bonnes relations avec les magasins et ainsi placer mes produits pour les vendre. J’ai dû sous-traiter des contrats avec des fournisseurs pour la production et la distribution de mon produit. J’ai dû trouver un moyen d’obtenir le financement nécessaire au développement de l’entreprise.
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C’était un travail difficile et on ne pouvait pas obtenir beaucoup d’aide. Mais j’avais ma petite idée et j’ai monté mon affaire. Compte tenu de la difficulté de la tâche, je comprends pourquoi bon nombre de personnes de ma génération ont choisi le statut d’employé plutôt que celui de propriétaire d’entreprise. Personnellement, je ne pourrai jamais être employé et je suis heureux d’avoir créé cette entreprise (même si ce fut un échec) et d’avoir passé ma vie comme entrepreneur et investisseur.
Heureusement, pour ceux qui, comme moi, ne se considèrent pas comme des employés, il n’a jamais été aussi simple de bâtir une entreprise et de vendre un produit. Grâce à l’avènement d’Internet et de l’un des sites les plus connus, Amazon.com, plus aucun obstacle ne se dresse pour qui que ce soit.
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« Ai-je bien entendu ? Amazon.com ? me direz-vous. Est-ce qu’ils n’écrasent pas les petites entreprises ? »
La réponse pourrait bien vous surprendre.
Les entreprises qui réussissent sur Amazon
Comme le fait remarquer la société Motley Fool, Amazon contribue à rendre des millions de petites entreprises autonomes en facilitant plus que jamais l’accès aux trois domaines d’infrastructure dont j’ai parlé avec mon entreprise de portefeuilles velcro.
« Amazon aide les petites entreprises à relever chacun de ces défis. Grâce à un levier, une personne peut soulever beaucoup plus de poids ; de la même façon, Amazon offre aux petites entreprises des ressources qu’elles n’auraient pas sans elle.
Le site Internet d’Amazon se classe au troisième rang en terme de trafic, avec plus de 250 millions de visiteurs par mois. La vente de produits par l’intermédiaire d’Amazon Marketplace fournit aux petites entreprises l’occasion de vendre leurs produits sur le plus grand marché de détail de la planète.
Les petites entreprises qui adhèrent au service Fulfillment by Amazon (FBA) [NDR : ‘Expédié par Amazon’ en français] ont accès au sacro-saint réseau de distribution de la société. Grâce au service FBA, les petits commerçants pré-expédient leurs produits aux centres de traitement d’Amazon. Amazon s’occupe ensuite de l’emballage, de l’expédition et même du service à la clientèle.
Amazon a lancé son programme de prêts aux entreprises en 2011. L’an dernier, l’entreprise a prêté plus d’un milliard de dollars à des petites et moyennes entreprises établies aux États-Unis. »
L’article présente ensuite quelques statistiques assez intéressantes :
- la plateforme a contribué à la création de 900 000 emplois ;
- plus de la moitié des articles achetés sur Amazon le sont par l’intermédiaire des petites entreprises qui vendent sur la plateforme ;
- plus de 20 000 entreprises gagnent plus d’un million de dollars par an en vendant sur Amazon ;
- et 68 % de celles qui vendent sur Amazon estiment que leur relation avec la plateforme a un impact positif sur leurs ventes.
Si ces statistiques vous interpellent et que vous songez à lancer votre propre entreprise, laissez-moi vous donner six raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vendre sur Amazon vous-même.
1. Vous pouvez le faire où que vous soyez
Quand j’étais petit, mon père riche devait apporter son aide au magasin familial. Il passait de nombreuses heures le soir et les fins de semaine à s’occuper du magasin et des stocks. Cela lui prenait du temps et lui demandait beaucoup d’engagement, de sa part mais aussi de celle de sa famille.
Ce qui fait la beauté du commerce en ligne, c’est que vous pouvez créer un magasin en ligne et vendre de n’importe où et à n’importe quel moment, sans avoir à vous occuper personnellement de votre stock ou passer douze heures par jour assis derrière une caisse. Amazon vous permet de vendre tout en vaquant à d’autres activités, ce sont vos systèmes qui réalisent ces ventes. C’est la vraie liberté.
2. C’est évolutif
Avec le commerce de détail traditionnel, si vous voulez vous développer, vous devez trouver un autre emplacement, constituer des stocks supplémentaires, embaucher plus de personnel, et bien d’autres choses. Cela implique un engagement très important et une grosse prise de risque. Avec Amazon, il vous suffit simplement de trouver de bons produits, d’optimiser vos pages et de suivre l’évolution de votre clientèle. Vous investissez dans le système, et non dans les emplacements.
3. Rien de compliqué en termes d’apprentissage
J’ai entendu dire que des enfants de 9 ans n’éprouvaient aucune difficulté à utiliser le système. Qui a besoin d’une aide financière quand un enfant peut monter sa propre entreprise et gagner des milliers de dollars ? Sérieusement, si un enfant de 9 ans peut le faire, alors vous aussi.
4. Pas besoin de gérer les stocks
Comme je l’ai mentionné plus haut, la vente au détail traditionnelle a un énorme inconvénient : vous devez conserver votre produit physique en stock et sur place. Avec Amazon, vous travaillez dans un système qui supprime cette obligation. Vos fabricants s’occupent de la production et de l’expédition de vos stocks. Vous n’avez qu’à réaliser la vente par l’intermédiaire d’Amazon et à encaisser l’argent.
5. Pour vous y mettre, pas besoin d’une grosse somme
Enfin, et c’est peut-être là le plus important, pas besoin d’investir une grosse somme pour démarrer votre entreprise et vendre sur Amazon. Vous pouvez commencer modestement et réinvestir l’argent que vous gagnez pour votre stock. Par exemple, Brad DeGraw, un expert en vente sur Amazon, a commencé avec 100 $ et une connexion Wi-Fi. Vous pouvez faire de même.