Êtes-vous fait pour créer une entreprise prospère ?
On me demande souvent quelles qualités sont nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur. Et, bien que chaque situation soit différente, j’ai constaté qu’il existe des traits de caractères communs chez ceux qui ont réussi à créer leur propre entreprise.
N°1 : Avoir la peau dure
Ma première entreprise était une affaire de portefeuilles modèle Surfeur en Velcro. J’ai obtenu des licences de groupes populaires et j’ai mis leurs noms et logos sur les portefeuilles. Ils se vendaient comme des petits pains. Malheureusement, j’ai fait beaucoup d’erreurs de gestion, et lorsque j’ai été à court d’argent, j’ai dû tout arrêter.
Je me souviens encore de mon père riche regardant mes résultats financiers et me disant que je mènerai cette entreprise à sa perte et qu’elle était quasiment morte. Entendre ce constat a été difficile pour moi. J’aurais pu continuer à gérer l’entreprise à bout de bras, mais cela n’aurait fait que retarder l’inévitable.
Après avoir mis fin à cette entreprise, il aurait pu être facile de renoncer à mes rêves d’entrepreneur. Mais au lieu de cela, je me suis directement attelé à la création de ma prochaine entreprise. De nombreuses personnes m’ont dit de trouver un emploi, d’autant plus que j’avais déjà une entreprise en faillite à mon actif. Je ne les ai pas écoutés, et aujourd’hui, je gère une entreprise florissante qui me rapporte des millions de dollars. Là aussi, il a fallu avoir la peau dure.
Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur, il faut avoir l’étoffe pour affronter les dures réalités qui vous font face et pour continuer à aller de l’avant.
N°2 : Se constituer un bon réseau
Mon père riche disait toujours : « Les affaires et les investissements sont des sports d’équipe. » Un vieux truisme dit : « Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi. »
Les entrepreneurs qui réussissent savent comment s’y prendre. Ils sont toujours prêts à se constituer un réseau et à établir des relations avec des gens qui pourraient être en mesure de les aider, eux et leur entreprise. Cela veut dire que vous n’aurez pas le confort des horaires de bureau. Il se peut que vous deviez passer un appel téléphonique tôt le matin ou tard le soir pour vous mettre en relation avec quelqu’un à l’international. Ou vous devrez peut-être passer le week-end à un congrès ou une conférence.
Vous devrez également travailler dur pour vous constituer un réseau de soutien. Dans mon équipe, il y a des comptables, des avocats et des conseillers de toutes sortes. Ils m’aident à réussir et ce sont les meilleurs dans le milieu. C’est parce que j’ai consacré beaucoup de temps et d’efforts à faire des recherches, à me constituer un réseau et à embaucher les meilleurs.
La bonne nouvelle est que se constituer un réseau est quelque chose de très amusant et des plus facile. Tout ce que vous avez à faire est de vous lancer, et vous pouvez vous y mettre dès aujourd’hui.
N°3 : Être flexible
Beaucoup de travailleurs indépendants aiment se considérer comme des entrepreneurs, mais ce n’est généralement pas le cas. Il y a une grande différence entre un travailleur indépendant, qui n’aime vraiment porter qu’une seule casquette, comme un écrivain ou un avocat, et un entrepreneur qui doit porter plusieurs casquettes pour créer son entreprise.
Dans une même journée, vous pouvez enfiler votre casquette d’avocat pour la négociation d’un contrat, celle de comptable pour tenir vos comptes et préparer des prévisions de trésorerie, celle de responsable pour avoir une discussion difficile avec un employé, celle de responsable de webmarketing pour peaufiner votre site Internet, et enfin, celle de commercial pour conclure une affaire. Vous devez être compétent à tous les niveaux et être motivé pour le faire correctement. Cela demande beaucoup de flexibilité.
Les meilleurs entrepreneurs que je connaisse sont capables de passer d’un rôle à l’autre selon les besoins, jour après jour.
N°4 : Être déterminé
Un de mes amis a réalisé plusieurs ultra-marathons, a appris le taekwondo en autodidacte, a participé aux Jeux olympiques et a écrit plusieurs livres. Il est l’une des personnes les plus déterminées que je connaisse. Ce ne fut donc pas surprenant qu’il ait aussi créé une entreprise qui fonctionne bien.
Les employés vont au travail chaque jour, car s’ils ne le font pas, ils se font licencier. Lorsque vous vous lancez en tant qu’entrepreneur, personne ne vous dit d’aller travailler. C’est à vous de vous motiver pour le faire. C’est un travail difficile de créer une entreprise et de la gérer. Si vous n’avez pas la capacité de vous mettre au travail tous les jours, vous échouerez.
De plus, une fois votre entreprise lancée, il est facile de se laisser porter et de la mettre en mode pilote automatique. Mais comme on dit : « Si on ne grandit pas, on meurt. » Vous consacrez beaucoup d’énergie à la création d’une entreprise, mais cela ne s’arrête pas là. Il faut être déterminé pour continuer à se développer et à s’adapter à l’évolution du marché.
N°5 : Chercher à féliciter, et non à être félicité
Si vous avez constamment besoin d’approbation, vous seriez sûrement plus à l’aise en tant qu’employé qu’en tant qu’entrepreneur. La plupart des employés reçoivent des retours constants sous forme d’évaluations et d’entretiens individuels. La plupart des entrepreneurs n’ont pas de retours ou, s’ils en ont, ils sont souvent négatifs et dus à quelque chose qu’ils ont mal fait, que ce soit sous la forme de répercussions sur le marché ou de protestation des employés.
En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir totalement confiance en vous et bien vous connaître. Les meilleurs chefs d’entreprise que je connaisse sont sûrs de leurs décisions (après avoir consulté leurs réseaux et leurs équipes), mais ils passent aussi beaucoup de temps à s’auto-corriger au besoin.
C’est important car une grande partie du métier d’entrepreneur consiste à diriger les autres. Cela signifie que vous devez naturellement manifester votre reconnaissance envers vos employés et vos partenaires, plutôt que de rechercher les compliments pour vous-même. L’un des grands plaisirs de l’entrepreneuriat, c’est de pouvoir faire vivre les autres, de les voir s’épanouir et de les féliciter.