Grand départ de l’Hermione le 18 avril dernier, pour son voyage inaugural en direction des Etats-Unis. Au programme : hommage au célèbre marquis de Lafayette et célébration de l’amitié franco-américaine.
À bord de la frégate, un bien précieux s’y trouve : deux tonneaux de 250 litres de cognac Hennessy, destinés à une vente aux enchères au profit d’associations caritatives.
Petit clin d’œil à l’Histoire, le numéro 1 du cognac mondial exporta pour la première fois son eau-de-vie fine aux Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle.
Le succès fut au rendez-vous et perdura même dans le temps puisqu’aujourd’hui, c’est plus d’un tiers de la production qui est vendue outre-Atlantique.
Symbole du luxe à la française, un buveur de cognac est souvent assimilé à quelqu’un qui a réussi.
Les amateurs de la série Mad men imagineront sans doute Don Draper fumant comme un pompier, un verre de cognac type « tulipe » à la main.
Crédit Mad Men – DE
C’est aussi l’alcool fétiche des rappeurs US. En 2012, le célèbre artiste et homme d’affaires Jay-Z s’est associé à Bacardi pour faire la promotion du cognac D’Ussé.
Le cognac, fleuron de l’exportation française
Saviez-vous qu’environ 5% seulement de la production de cognac est vendue en France ?
L’imposante majorité de la production s’exporte dans plus de 160 pays, avec, largement en tête, les Etats-Unis, puis Singapour et la Chine.
Paradoxalement, la France n’arrive qu’à la 7e place sur le marché.
[Et si vous faisiez du vin votre prochaine source de rendement ? Symbole de notre culture à travers le monde, le vin pourrait vous rapporter jusqu’à +15% par an, nets d’impôts ! Découvrez dès maintenant grâce à notre spécialiste comment investir dans le vin, et vous constituer une cave digne d’un sommelier… Toutes les explications vous attendent ici…]
Mais pour l’hexagone, son exportation est très bénéfique. Il trône à la première place en valeur à l’exportation, et bat du même coup les vins de Bordeaux et le champagne !
Une influence commerciale séculaire
La ville Cognac a donné son nom à la fameuse eau-de-vie fine. Dès le Moyen-Age, La région charentaise pratiquait un important commerce maritime avec les pays du Nord de l’Europe. Le fleuve Charente était idéal pour remonter à l’intérieur des terres et assurer le transport des vins de la région.
Les Hollandais venus chercher du sel notamment, ont contribué à l’élaboration du cognac comme on le connaît aujourd’hui.
Rapportant dans leurs vaisseaux un vin faiblement alcoolisé et plutôt acide, mais qui souffre de la longueur des voyages… ils décident de le distiller au XVIe siècle.
Pour mémoire, et parce qu’il faut « rendre à César ce qui appartient à César, » c’est un Français qui eut l’idée de distiller pour la première fois un vin français. L’alchimiste Arnaud de Villeneuve (1238 – 1311), fier de son expérience, attribua de nombreuses vertus thérapeutiques à l’alcool ainsi obtenu, d’où la dénomination d’ « eau-de-vie. »
La distillation pratiquée par les Hollandais est un succès nommé « brandwijn » qui donnera le nom de « brandy » signifiant « vin brûlé ». Avec l’intensification des échanges, les vins seront directement distillés en Charente. Ceci permet aux Néerlandais d’en transporter davantage dans leur navire, puisque le volume du liquide est inévitablement réduit après chauffage dans les alambics en cuivre.
Les Français vont s’approprier ces techniques et pratiquèrent à partir du XVIIe siècle la double distillation. Un vieillissement en fût de chêne en améliorera les qualités organoleptiques.
Le cognac est né.
Un subtil spiritueux qui vous en met plein les sens
L’excellence française en matière de luxe n’est pas à démontrer. Nous l’avons vu, le cognac est un savoureux représentant de ce savoir-faire.
Fidèle à son héritage international, il est dégusté avec passion par des millions d’Américains, Singapouriens, Chinois, Anglais, Allemands, Russes… mais semble boudé par les Français. On assiste même à une importante baisse des ventes depuis 1997.
Pourquoi est-il délaissé ?
Sans doute par orgueil, certains des grands noms du cognac tel que Martell, Hine, Hennessy ne sont effectivement pas français, mais anglo-saxons.
En France, le cognac est surtout perçu comme un digestif plutôt qu’un apéritif. Et la concurrence avec le whisky (nous sommes les premiers consommateurs au monde !) ou le pastis est rude.
J’espère que ces quelques images de cocktails vous réconcilieront avec cette divine boisson.
Pourquoi ne pas essayer un « Cognac Summit » – dont vous trouverez la recette ici – un Mango Sidecare ou un brandy Alexander pour votre prochaine soirée…
Mango Sidecare |
Brandy Alexander |
|
|
|
|
Pour votre santé, faites attention. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.