Avez-vous participé à l’IPO de Coinbase (COIN) ?
Mercredi 14 avril, Coinbase a fait ses débuts d’entreprise cotée sur le NASDAQ.
Pour la première fois, des gens comme vous et moi peuvent acheter les actions de la plateforme d’échange de crypto-monnaies. Mardi tard dans la soirée, le NASDAQ a fixé le cours d’introduction de COIN à 250 $. Ce cours de référence valorisait la totalité de la société à un peu plus de 65 Mds$, situant Coinbase parmi les sociétés les plus chères du marché.
La veille du premier jour de cotation de l’action, dans la soirée, j’ai reçu un SMS enthousiaste de l’un de mes camarades de jogging. Voici ce qu’il disait, tout simplement : « COIN demain ! Tu en es ??? »
C’est résolument l’une des valeurs les plus exaltantes que nous ayons vu débarquer en Bourse. Et je suis sûr que certains d’entre vous étaient impatients d’acheter quelques actions. (Peut-être l’avez-vous déjà fait. Si c’est le cas, laissez-moi un commentaire sous cet article.)
Aujourd’hui, je vais vous donner quelques indications sur la façon dont ces actions nouvellement cotées se négocient. J’espère que vous pourrez gagner beaucoup d’argent (et éviter certains risques clés) avec cette nouvelle carte exaltante…
Lire aussi : Airbnb, Doordash : comment profiter de ces IPO très prisées ?
La voie prévisible des nouvelles actions comme Coinbase (COIN)
Lorsque j’étais gestionnaire dans un hedge fund, l’une de mes principales missions consistait à gérer les trades sur les IPO.
Comme nous travaillions beaucoup avec les principales banques d’investissement (JPMorgan, Crédit Suisse, Morgan Stanley et Merrill Lynch), nous obtenions traditionnellement de nouvelles actions très recherchées avant même qu’elles n’entrent en Bourse.
Au cours de cette période, j’ai appris à surveiller ces nouvelles actions attentivement. Et j’ai relevé des schémas réguliers pouvant vous permettre de réaliser des gains fiables.
Si vous voulez gagner de l’argent grâce à une action qui fait ses débuts en Bourse, comme Coinbase (COIN), il vaut mieux comprendre qui négocie vraiment le titre et avec quelles motivations.
Pour commencer, regardons qui est réellement propriétaire de Coinbase (ou l’était, avant que l’action ne soit cotée).
La société a été fondée par Brian Armstrong, un entrepreneur qui demeure le principal actionnaire de la société. Depuis sa création en 2012, la société a bénéficié de multiples investissements provenant de sociétés de capital-investissement, de banques d’investissements, d’investisseurs fortunés, et même du New York Stock Exchange.
Beaucoup de ces investissements ont été réalisés alors que la société était très petite et commençait tout juste à constituer sa base-clients.
Par conséquent, cette semaine, lorsque l’action a fait ses débuts en Bourse avec une valorisation de plusieurs dizaines de milliards de dollars, ces investisseurs ont réalisé d’énormes profits, sur le plan comptable. Il est naturel que beaucoup d’entre eux revendent tout ou une partie de leurs participations dès qu’une action de ce type est cotée.
C’est particulièrement vrai lorsque l’action est extrêmement populaire et qu’une foule d’acheteurs est impatiente de mettre la main sur ce titre.
En toute franchise, il serait irresponsable que ces fondateurs et premiers investisseurs historiques n’encaissent pas une part de leurs gains en revendant des actions à un public d’investisseurs enthousiastes.
Et c’est là que se situe le risque, avec ces actions qui débutent en Bourse.
Lire aussi : Risque/gain potentiel : la clé pour évaluer tout investissement
Vendez sur le battage médiatique et achetez sur les replis
Lorsque les actions d’une entreprise populaire telle que Coinbase font leur entrée en Bourse et que de petits investisseurs comme vous et moi ont la chance, pour la première fois, d’en acquérir des parts, on peut se laisser emporter par l’exaltation.
Il n’est pas rare de voir doubler le cours d’une nouvelle action aussi exaltante que COIN, lors de sa première journée de cotation. Que demander de plus, me direz-vous ?
Le problème survient quand ces tout premiers grands investisseurs décident de passer à l’action et de vendre certains de leurs titres. Ces ventes peuvent faire dégringoler l’action et déclencher une mini-panique.
Songez à ces nouveaux investisseurs qui ont regardé cette nouvelle action faire ses débuts, évoluer à la hausse et se sont sentis suffisamment à l’aise pour en acheter.
Une fois que les premiers grands investisseurs (« insiders« ) commencent à vendre, ces investisseurs novices voient baisser leurs positions et commencent à s’inquiéter. Et à un certain stade, ils renoncent, jettent l’éponge et vendent.
C’est un schéma qui j’ai constaté à de multiples reprises. Et il peut provoquer énormément de stress, si vous vous positionnez au mauvais moment sur des actions nouvellement cotées !
Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas gagner d’argent en achetant des actions COIN. L’action pourrait grimper plus haut que son niveau actuel.
Et avec tout le battage médiatique entourant particulièrement ce nouveau titre, il est difficile de cerner le bon timing de ce schéma.
Si vous avez fait des recherches et que vous savez que vous voulez investir dans cet acteur des crypto-monnaies, j’ai une suggestion à vous faire, pour bâtir votre position…
Lire aussi : Investir : quelle stratégie adopter pour débuter ?
L’investissement périodique, la bonne stratégie pour les nouvelles actions populaires
Si vous voulez vous positionner sur une action mais que vous craignez qu’un repli ne se produise, il existe une stratégie très simple dont j’ai déjà parlé dans le cadre d’Investissements Personnels par le passé.
Il s’agit de l’investissement périodique.
L’idée consiste à décider d’abord combien vous souhaitez investir dans une position. Peut-être 100 $, 1 000 $ ou bien plus.
À partir de là, vous divisez l’investissement en plusieurs tranches. Vous pouvez répartir un investissement de 1 000 $ en cinq ordres d’achat de 200 $ chacun, par exemple.
Vous pouvez commencer à investir les premiers 200 $ immédiatement. Ainsi, si les actions COIN flambent et conservent leur élan, vous aurez au moins pu investir une partie de vos fonds.
Ensuite, vous programmez les quatre autres investissements sur une période de quelques semaines (ou mois).
Pour une nouvelle action telle que COIN, je préfèrerais étaler les paiements sur trois mois, dans la mesure où les insiders vont peut-être mettre du temps à revendre les actions dont ils veulent se défaire.
La beauté de ce système, c’est que vous n’avez pas à vous inquiéter que les actions opèrent un repli. Si les actions Coinbase se replient, cela peut vous faire perdre de l’argent sur votre premier investissement. Mais comme vous avez quatre autres achats à réaliser, vous pouvez faire une meilleure affaire sur le reste des actions que vous achèterez.
Et si l’action continue de flamber, vous avez au moins investi une partie de votre argent, et vous pouvez le regarder fructifier.
En outre, comme la plupart des courtiers vous permettent désormais d’acheter des fractions d’actions, l’investissement programmé devient encore plus facile !
Inutile d’acheter une ou deux actions à la fois et de moyenner à la hausse ou à la baisse.
Il vous suffit d’acheter 200 $ de l’action COIN, et votre courtier vous attribuera les fractions d’action correspondants à cette somme.
Si vous décidez d’adopter cette approche avec Coinbase, j’aimerais beaucoup que vous me teniez au courant, alors n’hésitez pas à me le dire en commentaire !
1 commentaire
JAI ACHETE 4 COIBASE LE 15/04A330