Vos mains tremblent. Votre coeur bat trop vite, et vous avez la sensation qu’un éléphant s’est assis sur votre poitrine. Vous sentez une sueur froide envahir votre front, des fourmillements dans vos bras et vos mains et vous avez l’impression qu’une catastrophe est imminente.
Votre première pensée est que vous êtes en train de faire une crise cardiaque.
Mais vous allez chez le médecin, et tout va bien. Votre coeur est en pleine forme.
Le docteur, lui, vous dit : « ce n’était sans doute qu’une crise d’angoisse… beaucoup de stress en ce moment ? »
Une simple crise d’angoisse ?
Quand le problème imite les symptômes d’une crise cardiaque, il mérite bien un peu plus de considération. Certes, cela ne va pas vous tuer.
Mais si vous avez l’impression que vous allez mourir, il est clair que vous n’allez pas bien.
Je connais bien l’anxiété, j’ai lutté contre toute ma vie. J’ai moi-même expérimenté la crise d’angoisse de type classique : « je crois que je suis en train de faire une crise cardiaque. »
Alors, quand l’un de vous m’a écrit pour me demander des conseils naturels pour traiter l’anxiété, je me suis dit qu’il était temps de vous dévoiler tout l’arsenal des traitements que j’ai essayés.
Pour commencer, comme pour tous les problèmes de santé, il faut se tourner vers le régime alimentaire
Ce que vous mangez à un impact direct sur votre humeur, et l’importance de l’axe intestin-cerveau fait l’objet de découvertes de plus en plus rapides. En réalité, les études montrent que la consommation de certains aliments peut réellement prévenir l’anxiété, de même que d’autres aliments augmentent les risques. Cependant, étant donné qu’il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, je vais aujourd’hui vous parler de certaines solutions naturelles qui peuvent vous aider dès aujourd’hui.
Je commence toujours par les herbes. Elles sont douces mais puissantes, et ne produisent que rarement des effets secondaires importants.
L’une des herbes les plus efficaces, que j’ai personnellement utilisée pour réduire rapidement mon anxiété, c’est la passiflore (passiflora incarnata) : vingt gouttes d’un extrait liquide dans 30 ml d’eau produisent une douce vague de calme assez rapidement.
Selon les scientifiques, elle fonctionne en affectant le système GABA dans notre cerveau. Le GABA est un neurotransmetteur « calmant » et un déficit de ce neurotransmetteur joue probablement un rôle dans les troubles anxieux. Le GABA inhibe les transmissions nerveuses vers le cerveau, ce qui aide à calmer l’activité nerveuse. En augmentant la présence de GABA, la passiflore aide à vous procurer un sentiment de paix et de calme.
Une étude Cochrane de 2009 a démontré que la passiflore était similaire aux benzodiazépines en termes d’efficacité pour aider à réduire les troubles anxieux, sans en avoir les effets secondaires. Elle permet aussi de réduire l’anxiété chez les personnes qui vont subir une opération chirurgicale majeure.
La mélisse (melissa officinalis) est une autre herbe incroyable qui fonctionne en augmentant le taux de GABA. Trois études différentes ont démontré qu’entre 300 et 600 mg d’extrait de mélisse pouvaient induire un sentiment de calme et de relaxation.
Il est aussi très facile de faire pousser de la mélisse. Vous pouvez ensuite mettre au point vos propres mélanges ou tisanes. Elle fait partie de la même famille que la menthe, et si vous avez déjà planté de la menthe, vous savez que c’est une plante très résistante, qui pousse vigoureusement même si vous ne lui prêtez que très peu d’attention.
Je cultive de la mélisse sur mon balcon cette année, et je la mange après le travail pour m’aider à me détendre. J’en prélève quelques feuilles, je les enroule dans une feuille de stévia pour que le tout soit un peu plus sucré, et je mange l’ensemble tout cru.
Mélisse (à l’avant), stévia (à l’arrière)
Pour ce qui est des effets secondaires, la passiflore et la mélisse sont toutes deux susceptibles d’induire une somnolence, c’est pourquoi il s’agit d’une excellente option si vous souffrez d’insomnie, surtout si vous avez l’impression que vous n’arrivez pas à « éteindre » votre cerveau au moment d’aller vous coucher.
D’autres herbes que j’ai essayées et que je peux vous recommander sont la camomille (en tisane), le houblon, le pavot de Californie et l’ocimum tenuiflorum, (aussi appelé tulsi).
Les essences de fleurs de Bach sont un remède homéopathique contre le stress et l’anxiété. Ce n’est pas très fort, mais cela peut vous aider si vous vous sentez simplement tendu.
Le kava est une autre herbe fort efficace contre l’anxiété. Cependant, elle a été associée avec quelques cas de dommages hépatiques : je pense qu’il vaut mieux l’utiliser sous surveillance.
Les crises d’angoisse peuvent être handicapantes, mais sachez que vous pouvez les vaincre
Tout d’abord, soyez conscient que vous n’êtes pas en train de mourir.
Prenez l’un des remèdes naturels que je vous ai conseillés et sortez vous promener 20 minutes. D’ici votre retour, l’exercice et les herbes commenceront à faire effet.
Restez avec nous pour en savoir plus sur d’autres remèdes naturels contre l’anxiété, notamment des informations scientifiques enthousiasmantes sur les méthodes capables de modifier votre cerveau et votre humeur en vous concentrant sur vos intestins. Je vous donnerai un scoop sur LA famille d’aliments qui pourrait vous aider à vous sentir calme plutôt que d’avoir l’impression que le monde entier en a après vous.
Et surtout, n’oubliez jamais la puissance de quelques respirations lentes et profondes. Cela fonctionne vraiment. Nous avons réalisé récemment un dossier complet dans J’Agis ! sur la cohérence cardiaque. Pour recevoir votre dossier : c’est ici !