Quand j’ai quitté les Marines, mon père riche m’a recommandé d’obtenir un emploi dans le domaine de la vente. J’étais très timide, et apprendre à vendre était à peu près la dernière chose que je voulais, mais c’était la seule chose dont j’avais besoin.
Pendant deux ans, j’ai été le pire vendeur de notre équipe. J’ai souvent évoqué d’autres facteurs pour justifier mon incapacité à vendre – l’économie, le produit, et même mes clients. Mon père riche ne voulait rien entendre. Comme toujours, il est entré dans le vif du sujet. « Quand les individus sont nuls, disait-il, ils aiment blâmer les autres. »
Mon père riche essayait de m’apprendre que la douleur d’une déception est si forte qu’une personne reporte souvent la faute sur quelqu’un d’autre. Pour apprendre à vendre, j’ai dû faire face à la déception. Ce faisant, j’ai appris à transformer la déception en un atout plutôt qu’en un fardeau.
Lire aussi : Cinq manières de surmonter la peur
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’une des raisons pour lesquelles une personne ayant une expérience du terrain peut réussir, même si son instruction, au sens propre, laisse à désirer, est qu’elle dispose d’un niveau d’intelligence émotionnelle élevé, ce qui, dans la vie, est beaucoup plus important que l’intelligence éducative.
Lisa Lannon, l’une de mes collaboratrices, a écrit :
« L’éducation ne vous apprend pas à prendre des risques et à tenter votre chance dans la vie. Elle ne vous prépare pas à prendre des risques financiers ou à atteindre la liberté financière. Et laissez-moi vous dire que la liberté financière ne sera possible que lorsque vous accepterez enfin le fait que les erreurs sont indissociables de l’apprentissage et que les risques peuvent être gérés. »
De la même manière, les personnes qui réussissent le mieux, quand il s’agit d’argent, ont un niveau d’intelligence émotionnelle élevé, même si cela n’est pas le cas de leur niveau d’intelligence éducative. Elles ont une solide expérience du terrain, même si elles n’ont pas suivi de longues études. En bref, ces personnes sont capables de surmonter leurs peurs grâce à leur intelligence émotionnelle afin de prendre les risques nécessaires pour augmenter leur intelligence financière et devenir riches.
Lire aussi : La grosse erreur de la génération Y face à l’argent
De quelle manière l’intelligence émotionnelle peut-elle empêcher la déception d’entraver vos actions ?
Chaque fois que je rencontre des individus qui ont peur d’essayer quelque chose de nouveau, dans la plupart des cas, leurs actes sont limités par leur peur de la déception. Ils craignent de faire une erreur ou d’être rejetés.
Mais en réalité, si vous voulez réussir dans la vie (pas seulement vous en sortir), vous devez être capable d’essayer de nouvelles choses. Et si vous faites cela, vous devez vous préparer à être déçu.
Dans certains cas, la société a perpétué l’idée selon laquelle, pour réussir dans la vie, vous devez compter uniquement sur votre niveau d’éducation – même si cela signifie de faire fi de votre expérience sur le terrain (ou, dans ce cas, votre intelligence émotionnelle). Mais je tiens à ajouter que toutes les personnes les plus prospères que je connais dans la vie ont tiré profit de leur expérience du terrain, la mettant davantage en avant que leur niveau d’éducation.
Cela explique les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes qui ont réussi – comme Bill Gates, Mark Zuckerberg et Steve Jobs – ont abandonné leurs études, mais ont quand même bien réussi dans la vie. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses personnes diplômées d’universités prestigieuses peuvent occuper des emplois de cadres intermédiaires, sans perspectives intéressantes. Et, plutôt que de laisser la déception limiter leurs initiatives, elles continuent d’apprendre et utilisent leurs déceptions comme base sur laquelle rebondir.
Lire aussi : Dix choses insolites que j’ignorais à propos de Steve Jobs
La déception fait partie du succès
Mais dans la mesure où chaque problème dissimule en réalité une opportunité, chaque déception dissimule un trésor inestimable de sagesse. La clé est de savoir comment gérer et apprendre de la déception, d’une manière qui mette à profit votre intelligence émotionnelle.
Mon père riche m’a aidé à apprendre à faire face à de profondes déceptions émotionnelles. Il disait :
La raison pour laquelle peu de personnes réussissent repose sur le fait qu’il est difficile, pour un grand nombre d’individus, d’accepter la déception. Au lieu d’apprendre à y faire face, ils passent leur vie à l’éviter.
Mon père riche croyait que la déception était une partie importante de l’apprentissage et, par extension, du succès. Tout comme nous apprenons de nos erreurs, nous forgeons notre caractère grâce à nos déceptions et nous améliorons continuellement notre intelligence émotionnelle. Voici quelques conseils qu’il m’a donnés au sujet de la déception…
- Attendez-vous à être déçu
« Seuls les imbéciles s’attendent à ce que tout se passe comme ils le souhaitent, disait mon père riche. S’attendre à être déçu ne signifie pas être passif ou s’avouer vaincu. C’est une façon de se préparer mentalement et émotionnellement à faire face aux événements inattendus indésirables. Cela vous permet d’agir avec calme et dignité lorsque les choses ne prennent pas la tournure attendue, ce qui vous permet de mieux réfléchir. »
Le succès prend du temps, et en cours de route, la déception est grande. Vous devez être prêt et avoir envie d’aller plus loin et d’apprendre.
- Faites preuve d’indulgence envers vous-même
L’un des aspects les plus douloureux lorsque nous commettons des erreurs ou que nous échouons n’est pas le regard des autres, mais celui que nous portons sur nous-mêmes. La plupart des individus commettent une erreur et s’en tiennent rigueur plus que quiconque.
J’ai constaté que les personnes qui sont dures avec elles-mêmes mentalement et émotionnellement sont souvent trop prudentes lorsqu’il s’agit de prendre des risques, d’adopter de nouvelles idées ou d’essayer quelque chose de nouveau. Il est difficile d’apprendre quelque chose de nouveau si vous vous punissez tout le temps. Alors, faites preuve d’indulgence envers vous-même.
- Dites la vérité
L’une des pires punitions que j’ai jamais reçues quand j’étais enfant fut le jour où j’ai accidentellement cassé l’une des dents de ma sœur. Elle a couru à la maison pour le dire à mon père, et j’ai couru et me suis caché.
Lorsque mon père m’a trouvé, il était très en colère. « Je ne te punis pas parce que tu as cassé la dent de ta sœur, a-t-il déclaré. Je te punis parce que tu t’es enfui. »
Financièrement, il y a de nombreuses fois où j’aurais pu fuir mes erreurs, mais la fuite demeure une solution de facilité. Nous faisons tous des erreurs et devons tous faire face à la déception. La différence réside dans la façon dont nous les percevons et les surmontons. Il convient tout d’abord de faire face aux conséquences de nos actes et dire la vérité sur les raisons de notre échec. Ainsi, nous pourrons alors apprendre et prospérer.
Lire aussi : Les six obstacles sur le chemin de vos objectifs
Il est nécessaire de surmonter nos peurs pour réussir
Les émotions sont indissociables de l’être humain. Nous ressentons tous de la peur, de la tristesse, de la colère, de l’amour, de la haine, de la déception, de la joie et plus encore. Ce qui nous rend tous unique, c’est la façon dont nous réagissons à ces émotions.
Quand il s’agit de prendre des risques financiers, nous éprouvons tous de la peur, même les plus expérimentés d’entre nous. La différence réside dans la manière dont chacun de nous gère cette peur. Pour beaucoup de personnes, cette émotion qu’est la peur est gérée par le principe suivant : « Agis avec prudence. Ne prends pas de risques. » Pour d’autres, la peur de perdre de l’argent est encadrée par l’idée suivante : « Agis intelligemment. Apprends à gérer les risques. »
Mêmes émotions, pensées différentes : être différent – faire différemment – agir différemment.
En termes simples, ceux qui sont riches sont plus matures quand il s’agit de surmonter leurs peurs, mais aussi dans leur manière de gérer la déception. Ils n’agissent pas avec imprudence, mais ils s’appuient davantage sur leur intelligence émotionnelle pour connaître clairement la voie à suivre, même en proie à la peur et au doute.
Si vous voulez être riche, vous devez également apprendre à développer votre intelligence émotionnelle, pour surmonter la peur et les déceptions.
Pour ce faire, il est important de reconnaître les obstacles qui vous empêchent d’avancer et prendre des mesures pour surmonter ces obstacles. Lorsque nous sommes confrontés à la peur du risque, nous devons être en mesure de reconnaître rationnellement cette peur avant qu’elle ne devienne trop forte pour être surmontée. Cela nécessite une connaissance de soi qui est le résultat d’une auto-évaluation constante.
En cas de déception, si vous pouvez garder vos émotions sous contrôle et opter pour une attitude logique, alors, vous avez de bonnes chances de trouver une méthode pour réussir. Tout cela repose sur un processus qui consiste à déterminer quelles sont, parmi vos pensées, celles qui sont basées sur l’émotion et celles basées sur la logique. La conversation la plus importante est toujours celle que vous avez avec vous-même.
Lire aussi : Comment développer un état d’esprit axé sur la prospérité ?
L’intelligence émotionnelle mène à l’intelligence financière
En lisant le livre de Daniel Goleman Emotional Intelligence, je me suis rendu compte que le QI financier est composé à 90% d’informations émotionnelles et à 10% d’informations objectives.
Cependant, quand il s’agit d’argent, en cas de déception, nous savons ce que nous devons faire… Mais au lieu de cela, nous faisons ce que nous avons envie de faire ; et cela peut totalement interférer avec le précieux apprentissage qui résulte de chaque déception et en diminuer considérablement sa valeur.
Kim et moi avons vécu cela au début de notre mariage, alors que j’avais plus d’un million de dollars de dettes et que nous voulions développer notre entreprise. Nous avons mis en pratique cette philosophie « Payez-vous d’abord », même quand nous n’avions pas l’argent pour payer nos factures. Notre comptable, Betty, était catégorique sur le fait que nous devions d’abord payer nos créanciers, mais nous avons plutôt utilisé notre intelligence émotionnelle pour trouver des moyens de nous verser notre salaire en premier avant de payer nos créanciers… même si cela venait avec la déception d’un retard de paiement.
Il aurait été facile de céder à notre peur de la déception et de ne pas nous verser de salaire en premier. Mais si nous avions fait cela, je peux vous garantir que nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Nous aurions, très probablement, abandonné nos rêves et nous nous serions contentés de bien moins.
Lire aussi : Les fondements de l’intelligence financière
L’intelligence émotionnelle est la clé du succès
À mon avis, la plus grande cause de lutte financière est la peur de la déception. Cela pourrait être la déception liée aux erreurs commises ou celle liée à la perte d’argent ; mais cela reste, néanmoins, cette peur même qui pousse les individus à agir souvent de manière trop sûre. Si la peur vous empêche de poursuivre vos rêves, je vous recommande également de lire l’ouvrage de Goleman.
Dans son livre, il explique le casse-tête séculaire de la raison pour laquelle les personnes qui réussissent bien à l’école ne réussissent pas toujours bien dans le monde réel.
La réponse de Goleman est que votre QI émotionnel est plus puissant que votre QI académique. Voilà pourquoi les personnes qui prennent des risques, font des erreurs et se relèvent malgré les difficultés réussissent souvent mieux que les personnes qui ont appris à ne pas faire d’erreurs et qui ont peur de faire face aux déceptions.
Trop d’individus quittent l’école avec de bonnes notes académiques, mais aucune note obtenue en saisissant une opportunité qui s’offrait à eux. Ils ne sont pas émotionnellement préparés à prendre des risques, en particulier des risques financiers. La liberté financière est atteinte quand vous vous sentez enfin libre de commettre des erreurs et de gérer les risques.