L’année 2022 n’a pas vraiment commencé sous les meilleurs auspices pour les investisseurs.
Bien avant le lâcher de la boule sur Times Square à l’occasion du Nouvel An, nous commencions à percevoir les failles de certains secteurs clés du marché.
Par chance, nos avertissements ont été pris au sérieux et vous avez ajusté vos investissements pour ne courir aucun risque.
Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de prendre les bonnes décisions et de protéger votre compte de ce marché en constante agitation.
Et aujourd’hui, je veux vous montrer une façon extrêmement simple de le faire !
Mieux encore, vous pourrez ajuster votre compte de placement, ce qui peut vous apporter une importante flexibilité financière tout au long de l’année à venir.
Lire aussi : Top 3 des segments boursiers générateurs de revenus
C’est presque trop simple !
Ce week-end, j’ai passé beaucoup de temps dans mon bureau à préparer des études de marché.
Je voulais faire de mon mieux pour vous aider à trouver des moyens d’investir judicieusement sur le marché d’aujourd’hui sans prendre trop de risques.
Ironiquement, sur les centaines de pages et des dizaines de sites Web que j’ai parcourus, un tableau simple est sorti du lot.
Celui-ci montrait ce qui fonctionne pour les investisseurs cette année. Et les résultats ont été incroyables !
Le tableau affichait plusieurs mesures différentes que les gens utilisent pour classer les actions. Ces mesures comprenaient des statistiques telles que :
- la capitalisation boursière ;
- le coefficient de capitalisation des bénéfices ;
- la croissance des bénéfices ;
- la croissance des ventes ;
- le taux de rendement des actions ;
- l’intérêt à court terme ;
- la propriété institutionnelle ;
- et autres.
Le tableau mesurait ensuite le comportement des actions en fonction de leur classement dans chaque catégorie.
J’ai été étonné des résultats !
Lire aussi : Cinq graphiques pour vous réconcilier avec la Bourse
Les actions qui versent des dividendes se portent très bien
La statistique la plus importante pour l’ensemble du marché était le rendement des dividendes.
En bref, les actions qui ne versaient aucun dividende affichaient les pires résultats et celles qui versaient de petits dividendes ont fait un peu mieux.
Mais les actions qui versaient de généreux dividendes sont celles qui ont le mieux résisté cette année !
Donc, si vous avez investi dans des entreprises qui génèrent des rendements fiables et que vous versez ensuite ces rendements aux investisseurs sous forme de dividendes, vous n’aurez peut-être même pas l’impression que nous sommes en pleine période de recul.
Mais cela n’est pas toujours le cas. Le marché passe certainement par des phases où les actions bénéficiaires tombent en désuétude.
J’ai même entendu certains investisseurs professionnels dire qu’ils détestent les actions bénéficiaires !
Ils croient que lorsqu’une entreprise paie ses investisseurs à l’aide de dividendes, cela signifie que l’entreprise n’a rien de mieux à faire avec son argent.
Je reviendrai sur ce point un autre jour. Le fait est que sur le marché actuel, les dividendes sont récompensés.
Les investisseurs choisissent la sécurité et la stabilité des dividendes pour leurs comptes.
Et si vous avez déjà investi dans ces actions, vous vous en sortez bien mieux que beaucoup de vos pairs (y compris de nombreux investisseurs professionnels de Wall Street).
Même si vous préférez les actions de croissance aux actions bénéficiaires, vous apprécierez peut-être cette dernière raison de détenir des actions qui vous rapportent un revenu.
Lire aussi : Trouver un passe-temps qui vous rapporte
Tout revenu est synonyme de flexibilité
Les investisseurs agressifs délaissent souvent les actions bénéficiaires car elles ne se négocient généralement pas à la hausse, contrairement aux actions de croissance.
Mais si vous vous retrouvez face à un marché comme celui que nous connaissons aujourd’hui – avec des actions de croissance en disgrâce – les jeux de dividendes peuvent vous permettre d’accroître un peu plus votre réserve financière ainsi disponible lorsque vous aurez la possibilité de faire l’acquisition d’actions de croissance !
Imaginez à quelle vitesse vous pourriez faire croître votre patrimoine si vous protégiez vos investissements contre un important recul du marché, puis investissiez dans des opportunités de croissance une fois la remontée amorcée.
Bien sûr, il est difficile de prévoir les fluctuations du marché et de bénéficier à temps des divers changements.
Mais si vous adoptez une approche équilibrée, vous pouvez effectuer des transactions plus qu’opportunes grâce aux revenus que vous procurent les actions bénéficiaires.
Supposons que la moitié de votre compte de placement soit investie dans des actions bénéficiaires. Et imaginez que vous ayez économisé vos dividendes par précaution lorsque vos actions de croissance préférées ont été mises en vente…
Si vous avez adopté cette approche, vous seriez heureux de voir les actions de croissance se négocier à la baisse, parce que vous disposeriez d’une importante somme d’argent mise de côté juste en attendant cette opportunité d’achat à bas prix.
Vous comprenez comment les actions à dividendes peuvent vous apporter beaucoup de flexibilité – même la flexibilité de prendre part à des placements plus audacieux ?
La bonne nouvelle pour les investisseurs aujourd’hui, c’est qu’il n’est pas trop tard pour miser sur la stabilité. En fait, au moment où j’écris cette publication, les actions de croissance sont légèrement en hausse.
Je ne sais pas combien de temps cette remontée durera. Et je ne peux pas vous dire quoi faire avec vos investissements, c’est à vous de décider.
Mais à votre place, je voudrais profiter de cette occasion pour adopter une approche plus équilibrée, acheter des actions qui versent des dividendes généreux et commencer à percevoir ces revenus afin de disposer d’une plus grande flexibilité financière.