Zach, où trouvez-vous les meilleures idées d’investissement, en général ?
Voilà une excellente question que l’on me pose énormément, que ce soient des lecteurs d’Investissements Personnels, mes propres amis qui savent quel métier j’exerce… et même ma famille !
Il n’est pas facile de répondre à cette question. Je ne me contente pas d’aller sur un site internet et d’investir sur ses 10 premières recommandations.
Mon équipe et moi consacrons chaque jour de la semaine (et souvent pas mal de temps le week-end) à passer les marchés au crible, en quête d’actions qui vont s’apprécier et protéger votre argent.
Mais même si nous mangeons, dormons et respirons avec des opportunités de marché en tête, je suis convaincu que vous pouvez réussir vos investissements sans consacrer à vos recherches autant de temps que nous nous le faisons, mon équipe et moi.
(En fait, mon objectif est de travailler autant que possible à votre place, pour que vous n’ayez pas à passer tout votre temps à étudier le marché.)
Pour autant, je sais que bon nombre de nos lecteurs adorent autant que moi les activités d’investissement.
Et donc, aujourd’hui, je tenais à consacrer un peu de temps à examiner quelques principes de base permettant de découvrir les meilleures opportunités d’investissement.
Première Etape : Elaborer une stratégie
Avant de commencer à sélectionner des actions dans lesquelles investir, il est important de jeter quelques bases.
D’abord, prenez le temps de réfléchir à ce qui suit :
- Comment voulez-vous investir…
- Quel risque êtes-vous prêt à prendre…
- Quel niveau de spéculation souhaitez-vous…
- Et quel temps êtes-vous prêt à consacrer à vos investissements et trades.
Croyez-moi, le temps que vous passez à réfléchir à ces questions vaut largement la peine.
Une fois votre plan bien élaboré, vous aurez plus de chances de vous y tenir en période d’incertitude des marchés. Cela vous empêchera de prendre ces décisions sous le coup de l’émotion qui font souvent perdre de l’argent aux investisseurs, sur le long terme.
Etes-vous un investisseur sur le long terme, qui souhaite faire fructifier son argent au fil du temps ?
Si vous êtes prêt à supporter quelques fluctuations sur votre compte-titres, je suggère de vous concentrer sur les actions d’excellentes sociétés, générant des revenus fiables et versant des dividendes lucratifs, et de les conserver.
Bien entendu, ces actions connaitront des hauts et des bas.
Mais au fil du temps, elles vous offrent la meilleure chance de faire fructifier régulièrement votre argent, surtout si vous réinvestissez les dividendes (le « DRIP » : dividend reinvestment plan). Dans ce cas, votre courtier, ou la société dans laquelle vous investissez, réinvestissent automatiquement vos versements de dividendes pour acheter de nouvelles actions.
Et donc, à mesure que le nombre de vos actions augmente au fil du temps, les dividendes que vous percevez augmentent aussi, de même que la valeur de votre position !
Cette approche offre un avantage supplémentaire : vous n’êtes pas obligé d’être « scotché » à votre écran d’ordinateur à longueur de journée.
Une fois que vous avez sélectionné les meilleures entreprises dans lesquelles investir, la meilleure solution consiste à les laisser évoluer, et à vérifier de temps à autres qu’elles sont toujours en bonne santé et rentables.
Mais peut-être êtes-vous un trader plus spéculatif, qui a envie d’adopter une approche plus active.
C’est très bien également ! Et dans ce cas, vous allez probablement rechercher différents types d’actions.
Pour les traders actifs, il est important d’être au courant des secteurs de marché les plus dynamiques du moment et des changements de préférence des investisseurs à mesure qu’ils se produisent.
Si vous arrivez à faire cela, vous pourrez utiliser vos recherches et votre veille pour ouvrir et clôturer les meilleures positions, et encaisser des gains au passage.
Cette approche nécessite plus de travail. Et elle peut être aussi plus risquée, dans la mesure où l’on peut facilement aller à l’inverse du marché.
Mais avec de la pratique et une certaine discipline, vous pouvez réussir à faire fructifier vos investissements au fil du temps !
On commence tout en haut
Lorsque je recherche la prochaine grande opportunité, j’aime bien commencer avec une approche « top-down » (du haut vers le bas).
Cela signifie simplement que je commence par sélectionner une grande catégorie ou une thématique qui m’intéressent.
Par exemple, je vais peut-être m’intéresser au marché de l’immobilier, car les taux d’intérêt sont bas et qu’il existe une énorme demande en faveur de nouveaux logements.
Ou bien je vais peut-être m’intéresser à quelque chose dans le secteur des « matériaux », pour acheter une action qui protègera mon argent de l’inflation.
Les actions de la vente au détail sont également un secteur à étudier, dans un contexte où l’économie se remet de la crise du coronavirus.
Une fois que j’ai sélectionné un secteur spécifique du marché, je peux commencer à repérer les actions spécifiques que j’ai envie de prendre en considération.
Pour le faire, j’adore me servir d’un site gratuit : Finviz.com. Ce site contient énormément d’excellentes informations sur les entreprises, et également un filtre que vous pouvez utiliser pour trouver des actions qui correspondent à vos exigences particulières.
Voici un filtre que j’ai lancé aujourd’hui pour vous montrer comment cela fonctionne.
(Ces actions ne sont pas des recommandations. Je veux simplement vous montrer comment cela marche).
Pour cette recherche, j’ai sélectionné les secteurs « consommation cyclique » et « loisirs ».
J’ai également sélectionné une capitalisation boursière de plus de 2 Mds$ pour m’assurer que je ne regarde que des entreprises assez importantes pour être légitimes (et assez importantes pour que je puisse éventuellement les recommander dans le cadre d’Investissements Personnels).
Il existe un autre moyen – dont je me sers souvent – pour trouver de nouveaux investissements : je regarde les participations que détiennent un fonds ou un ETF spécifiques que j’apprécie.
Par exemple, comme le marché de l’immobilier est très dynamique, en ce moment, j’ai surveillé de près l’ETF iShares US Home Construction ETF (ITB).
Vous pouvez investir de l’argent directement dans ce panier de valeurs de constructeurs immobiliers. Mais je regarderais plutôt certaines des meilleures positions, au sein de ce groupe, et j’achèterais deux ou trois de mes valeurs préférées.
Pour trouver les principales participations de ce type de fonds, on peut aller sur le site de Morningstar.com.
Lorsque vous allez sur ce site, vous pouvez entrer le symbole d’un fonds (comme ITB).
Une fois que vous avez sélectionné le fonds, cliquez sur l’onglet « portfolio ».
A partir de là, faites dérouler jusqu’à ce que vous trouviez la rubrique « holdings ».
C’est là que vous trouverez les 25 principales valeurs intégrées dans le fond, ainsi que d’importantes informations concernant chaque société.
J’ai poursuivi et sorti une liste de valeurs de constructeurs immobiliers, pour vous, ci-dessous.
Ce sont deux excellentes façon de vous lancer, pour dénicher des actions que vous avez envie d’acheter dans des secteurs de marché spécifiques.
Et à présent, on passe à la partie amusante : sélectionner l’action et décider à quel moment l’acheter !
Sélectionner des actions, c’est beaucoup de travail : voici quelques astuces.
J’aimerais pouvoir dire qu’il est facile de passer au crible une liste d’actions et de sélectionner les meilleures d’entre elles.
Mais en vérité, trier les actions que vous allez acheter et conserver sur votre compte-titre exige beaucoup de travail. Mais plus vous aurez l’habitude d’étudier des entreprises individuelles, plus ce processus vous semblera intéressant, voire même exaltant, à mon avis.
Voici quelques astuces pour faire en sorte de sélectionner les actions qui correspondent à vos objectifs.
Faites en sorte de vous diversifier – Tout investisseur digne de ce nom sait qu’il est important de répartir ses fonds sur plusieurs positions distinctes. Je recommande de sélectionner de 10 à 20 positions. Si vous en avez moins, vous ne profiterez pas des vrais avantages de la diversification. Et si vous détenez trop d’actions, il est probable que vous n’arriverez pas à suivre toutes ces entreprises aussi bien que vous le souhaiteriez.
Regardez le chiffre d’affaires, les profits et la croissances – Les fondamentaux de l’entreprise dans laquelle vous investissez sont importants ! Heureusement, beaucoup de sites gratuits comme Finviz.com, Yahoo Finance et Google Finance vous procurent des informations concernant les sociétés que vous étudiez. Pour les positions que j’achète, en général j’aime bien constater un chiffre d’affaires et des bénéfices qui progressent, et des perspectives optimistes fournies par la direction de la société. (Ce n’est qu’un début, mais ce sont des informations fondamentales qu’il est important de regarder).
A quel prix payez-vous les bénéfices ? Lorsque vous étudiez le prix d’une action, vous regardez combien cela coûte de détenir une petite part de cette entreprise. Mais combien doit valoir cette part ? Le ratio Cours/Bénéfices (PE) est l’un des indicateurs les plus importants à prendre en compte. Il vous révèle ce que vous payez pour chaque dollar de bénéfices généré par une entreprise. Si le ratio PE est élevé, alors l’action est plus chère. Bien entendu, il y a des raisons expliquant qu’une action puisse coûter cher. Peut-être que la société progresse vite et que les investisseurs veulent bien payer plus cher pour de futurs profits élevés. Regardez toujours ce que vous payez pour les bénéfices d’une entreprise, et demandez-vous si ce prix a du sens ou non.
La tendance est-elle en votre faveur ? Même si ce n’est pas si important pour les investisseurs orientés sur le long terme, lorsque j’achète une action, j’aime bien voir dans quel sens elle a évolué au cours des dernières semaines. Si une valeur évolue régulièrement à la hausse, cela me révèle que d’autres investisseurs accumulent des actions. En général c’est une bonne nouvelle, car cela veut dire que d’autres personnes ont fait des recherches et apprécié ce qu’elles ont vu. Investir dans le même sens que la tendance générale vous aide à bâtir des positions qui évoluent en votre faveur dès le départ.
Bien entendu, ce ne sont que quelques principes de base vous permettant de sélectionner des actions dans la perspective de votre retraite.
Je pourrais écrire tout un livre sur les différentes façons dont mon équipe et moi recherchons les meilleures actions orientées retraite. (Et peut-être bien que je devrais écrire un livre. Hum…)
Mais ces astuces et ces outils que je viens de vous indiquer vous permettront de vous lancer.
Et bien entendu, mon équipe et moi sommes à votre disposition et nous serons ravis de vous aider autant que possible !