Le marché commence à montrer des signes de reprise cette semaine, alors que les investisseurs réagissent aux nouvelles positives du conflit Russie/Ukraine et s’habituent à l’idée de taux d’intérêt plus élevés.
Étant donné le niveau de frustration de certains investisseurs, les nombreux capitaux en attente pourraient servir à acheter des actions. Et c’est une excellente nouvelle pour le marché en général !
Aujourd’hui, je veux vous parler de certains secteurs du marché qui pourraient particulièrement bénéficier d’une reprise…
Lire aussi : Voici comment profiter du rebond du Bitcoin…
Un sentiment négatif qui annonce une reprise prochaine
Les préoccupations sont nombreuses pour les investisseurs cette année, notamment :
- un niveau d’inflation au plus haut en 40 ans ;
- la hausse des taux d’intérêt ;
- la flambée des prix du pétrole ;
- le bras de fer militaire avec la Russie ;
- les revenus des entreprises ;
- l’économie américaine ;
- et bien d’autres !
Ces inquiétudes ont énormément fait fluctuer le marché boursier et de nombreux investisseurs se sont découragés et ont jeté l’éponge.
Le marché a été particulièrement frustrant pour toute une nouvelle génération d’investisseurs débutants qui n’ont jamais connu de recul majeur auparavant (sans parler d’un véritable marché baissier).
Il n’est donc pas étonnant que le moral des investisseurs ait été de nouveau au plus bas au cours des dernières semaines, comme cela est le cas depuis de nombreuses années. C’est un environnement impitoyable !
Mais voici pourquoi c’est une bonne nouvelle pour vous et moi…
Lorsque plus d’investisseurs ont une tendance à la baisse, cela signifie qu’un plus grand nombre de ces personnes ont abandonné leurs positions. Même les investisseurs professionnels peuvent baisser les bras et commencer à constituer des ressources de trésorerie pour éviter de subir des pertes sur les actions.
Tout cet argent en attente signifie plus d’argent disponible pour investir dans les actions. Les anciens de Wall Street appellent cet argent « dry powder », car ces fonds peuvent faire grimper les actions de manière explosive lorsque quelque chose incite ces investisseurs restés en retrait à acheter.
À ce stade, plusieurs catalyseurs pourraient faire basculer la situation.
Mardi, nous apprenions que certaines troupes russes se retiraient de la frontière ukrainienne. Un autre catalyseur potentiel pourrait être des signes indiquant que la Fed change doucement et n’augmentera ses taux que de 25 points de base lors de la réunion de mars.
Parfois, les catalyseurs proviennent de revirements inattendus – comme un nouveau plan de relance de Washington ou une grande série de rachats à Wall Street.
Avec autant de dry powder, il suffit d’une petite étincelle et les investisseurs pourraient à nouveau commencer à se jeter sur les actions.
Nous devons donc nous assurer que nous sommes préparés – et, espérons-le, que nous avons déjà investi dans les actions les plus rentables.
Lire aussi : Le secret pour survivre à la hausse des taux d’intérêt
Où investir avant la reprise ?
Si vous lisez Investissements Personnels depuis un certain temps, vous savez que je ne suis pas particulièrement friand des actions technologiques spéculatives à prix élevé.
Et cela n’a pas changé.
Les actions qui étaient populaires au début de l’année dernière ne seront pas celles qui monteront en flèche en 2022.
Mais je suis toujours très excité à l’idée d’une reprise du marché, étant donné les réserves financières disponibles (dry powder) et prêtes à être utilisées.
Cette semaine, je m’intéresse tout particulièrement aux actions du secteur des voyages et des loisirs. Ces acteurs devraient en bénéficier car les voyageurs commencent enfin à retrouver l’envie de voyager.
Le COVID a mis ce secteur du marché en pause. Mais maintenant qu’il commence à faiblir, les actions du secteur touristique reprennent vie !
Le potentiel des actions des compagnies aériennes est élevé en raison de l’augmentation des voyages internationaux et d’affaires.
Alors que les vols intérieurs ont augmenté aux États-Unis, beaucoup s’attendent à une hausse encore plus importante, ce printemps. Les compagnies aériennes auront un pouvoir de fixation des prix qui conduira à des bénéfices plus élevés pour elles. Et cela, malgré les défis liés à la hausse des coûts du carburant et des charges salariales.
Les compagnies de croisière profiteront également pleinement du rebond boursier. Beaucoup de ces entreprises ont perdu de l’argent et ont fait de leur mieux pour survivre à la crise.
Mais avec la mise en place de nouveaux protocoles, le déploiement de nouveaux traitements médicaux et la confiance des férus de croisière désormais retrouvée, les affaires peuvent reprendre.
Les actions de ce secteur ont fait du surplace (sans jeu de mots) en attendant de suivre l’évolution du variant Omicron. Mais maintenant que nous le connaissons mieux, les réservations devraient augmenter rapidement.
Enfin, les actions du secteur hôtelier bénéficieront du même élan. L’augmentation des voyages internationaux et d’affaires devrait entraîner une hausse des taux de réservation. Dans la mesure où nous sommes restés chez nous très longtemps, les amateurs de voyages disposeront d’un budget leur permettant de se faire plaisir en louant une chambre plus chère ou en séjournant dans des hôtels plus luxueux.
Toutes ces actions peuvent être considérées comme des opportunités que les investisseurs restés en retrait seront ravis de saisir.
C’est pourquoi je suggère d’ouvrir certaines positions dans l’un de ces secteurs aujourd’hui avant que de bonnes nouvelles n’entraînent une hausse du cours de ces actions.
1 commentaire
Je suis bien abonné à investissements personnels?