« Zach, je ne supporte plus les fluctuations incessantes du marché boursier ! Un jour, mon portefeuille boursier pour ma retraite affiche des gains spectaculaires, et le jour suivant, il affiche des pertes encore plus lourdes. Aide-moi ! »
J’ai reçu de nombreux messages tels que celui-ci de la part de mes lecteurs au cours des dernières semaines. Et je peux comprendre ce qu’ils ressentent.
Les cours de nombreuses actions ont chuté de façon inquiétante. Elles peuvent rebondir pour un jour ou deux, puis dégringoler soudainement le jour suivant.
Il est difficile de voir la valeur de votre portefeuille boursier faire les montagnes russes de cette manière. La peur pourrait même vous pousser à prendre de mauvaises décisions, comme par exemple vendre trop tôt ou manquer une opportunité d’acheter des actions lorsqu’elles sont sous-évaluées.
Alors aujourd’hui, je veux partager avec vous mes meilleurs conseils pour réussir à faire face aux turbulences que traverse parfois le marché…
Conseil n°1 : Ne vous agrippez pas trop fermement à votre guidon
Lorsque je travaillais pour un fonds d’investissement, nous utilisions une expression pour parler de ceux qui étaient trop focalisés sur les fluctuations quotidiennes du marché. Nous disions de ces personnes qu’elles étaient « agrippées trop fermement à leur guidon ».
Lorsque vous roulez sur votre vélo à une vitesse modérée, vous êtes probablement plutôt détendu. Vous pouvez voir facilement ce qui arrive en face de vous et vous n’avez pas besoin d’être prêt à réagir au quart de tour.
Mais si vous décidez de pédaler rapidement, dans une descente ou sur une route glissante, vous vous agripperez instinctivement le plus fort possible à votre guidon. Cela vous donnera en effet le sentiment d’avoir davantage de contrôle sur votre vélo et donc de meilleures chances d’éviter une chute si un obstacle se présente.
Les cyclistes chevronnés vous confirmeront que c’est en réalité un mauvais réflexe à avoir.
En tenant votre guidon moins fermement, vous serez capable de vous adapter plus naturellement aux changements de conditions de la route. Vous poursuivrez ainsi votre course sur des terrains difficiles de façon plus sûre et confortable.
Et si la route devient trop dangereuse, alors il est temps d’utiliser les freins, de réduire votre vitesse et d’envisager d’emprunter un chemin plus sûr.
La même logique s’applique également aux marchés !
Vous ne devriez pas avoir besoin d’ajuster votre portefeuille boursier à chaque remontée et à chaque creux. Si vous êtes collé toute la journée au site Internet de votre courtier en ligne, hésitant à cliquer sur le bouton d’achat ou de vente au fur et à mesure que les cours fluctuent à la hausse et à la baisse, vous êtes en train de vous agripper trop fermement à votre guidon.
Et si vous pensez avoir besoin de ce genre de vigilance constante pour protéger le patrimoine que vous avez accumulé pour votre retraite, cela signifie probablement que votre stratégie d’investissement est un peu trop risquée.
Un portefeuille boursier correctement diversifié devrait être capable de résister à ces phases de hausse et de baisse. Cela ne signifie pas que vous ne perdrez jamais d’argent sur un investissement ou même que vous ne devriez jamais vendre une position.
Mais une phase de correction ne devrait pas menacer de détruire entièrement la valeur de votre portefeuille boursier. Et un rebond ne constitue pas une bonne raison d’acheter précipitamment une action.
La solution consiste à réduire votre exposition aux actifs les plus risqués et à vous positionner à la place sur des actifs plus sûrs et stables.
Et par-dessus tout, ne prenez pas de décisions trop hâtives en matière d’investissement. Tenez votre guidon moins fermement afin de pouvoir réfléchir plus clairement et d’avoir le temps de prendre des décisions rationnelles.
Conseil n°2 : déconnectez-vous !
Vous déconnecter du site Internet de votre courtier en ligne lorsque le marché est particulièrement volatil peut vous aider à réduire la tentation de prendre des décisions inutiles.
Vous devriez également éviter de consulter les sites et les chaînes d’informations financières.
Rappelez-vous, les médias dépendent de l’audimat et rien n’attire autant l’attention des gens que les gros titres à sensation et les prédictions alarmistes.
Attendez-vous à ce qu’ils vous détaillent quotidiennement les hauts et les bas du marché, présentant chaque fluctuation des principaux indices comme s’il s’agissait d’une nouvelle fracassante. Des invités spéciaux vous expliqueront pourquoi c’est le moment de paniquer ou vous sermonneront pour ne pas avoir su profiter du dernier mouvement de hausse.
D’ici peu de temps, vous commencerez à remettre en question votre stratégie consistant de rester calme et de ne rien faire.
Le meilleur moyen d’éviter cela est d’éviter la tentation elle-même. Regardez un match de sport, allez vous balader, faites ce qu’il faut pour vous assurer de ne pas vous laisser influencer par un présentateur ou l’invité d’une chaîne d’information financière.
Encore une fois, cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais modifier la répartition de votre portefeuille boursier.
Lorsque les marchés chutent, il pourrait être logique dans certains cas de vendre une partie de vos positions afin d’éviter des pertes plus importantes. Vous pourriez aussi avoir intérêt à partir à la chasse aux bonnes affaires, en achetant les actions d’entreprises solides à des prix bradés.
De la même manière, les mouvements de hausse du marché peuvent constituer l’opportunité de prendre vos profits ou peut-être de vous accrocher à une entreprise à l’avenir prometteur dont les actions sont en hausse.
Mais ces opérations boursières ne devraient jamais être le résultat d’une réaction impulsive à l’évolution des conditions de marché.
Vous avez acheté vos actions pour une raison précise. Ne les vendez pas tant que cette raison reste applicable.
Assurez-vous également d’avoir une bonne raison d’acheter de nouvelles actions – et pas uniquement leur prix.
Planifiez vos opérations boursières et suivez à la lettre votre plan.
Car les choses ne vont pas aussi mal que vous le pensez.
Conseil n°3 : observez la situation en prenant du recul
Les marchés progressent, corrigent, puis progressent de nouveau. C’est simplement ainsi que les choses se déroulent habituellement.
La seule différence actuellement, c’est que les marchés sont particulièrement agités.
Cependant, tôt ou tard, ils finiront par se calmer. Cela a toujours été le cas dans le passé, et il n’y a aucune raison de penser que ce sera différent cette fois-ci.
Et comme le dit l’adage, tout finit par s’arranger.
Alors, ce que fait le marché boursier aujourd’hui n’a pas vraiment d’importance – qu’il monte ou qu’il baisse.
Seul l’horizon à long terme importe réellement. À quel niveau le marché – et vos actions – se situeront lorsque vous aurez besoin de votre argent ?
Si vous avez le temps d’attendre que les cours de vos actions remontent, il n’y a aucune raison de paniquer en cas de baisse. Vendre les actions de sociétés solides lors d’une phase de correction n’est pas une bonne stratégie pour atteindre vos objectifs financiers.
Et comme je l’ai déjà dit, si vous pensez qu’une correction du marché boursier pourrait être suffisante pour ruiner votre retraite, il est probable que vous investissiez avec un niveau de risque trop important.
Gardez également à l’esprit cet horizon à long terme au cours des périodes de hausse. Vendre lorsque les prix augmentent pourrait sembler logique – mais cela pourrait aussi vous empêcher de profiter de plus-values encore plus importantes.
À la place, profitez des mouvements de baisse pour rechercher de bonnes affaires et profitez des mouvements de hausse pour vendre les actions dans lesquelles vous n’avez plus confiance.
Avec cet état d’esprit, les hauts et les bas du marché peuvent être vus comme des cadeaux. Et vous devriez en profiter.