Je n’oublierai jamais son regard lorsqu’elle « a compris ».
Mary était une cliente du fonds d’investissement pour lequel je travaillais. Et comme beaucoup de nos clients particuliers, elle avait travaillé dur pour en arriver là où elle était. Elle avait passé un nombre incalculable d’heures à bâtir sa société et à faire toutes les tâches ingrates nécessaires pour garantir sa viabilité.
Sa société a créé des emplois qui ont permis de pourvoir aux besoins de nombreuses familles. Son entreprise a permis à des familles défavorisées d’accéder à des ressources auxquelles elles ne pouvaient accéder autrement.
Pourtant, malgré son succès, Mary était déçue.
En regardant ses relevés de placement, elle avait l’impression que son capital ne lui rapportait pas assez. Nous avons donc regardé cela de plus près et j’ai vu sur son visage cette lueur de satisfaction qui illumine le regard lorsque l’on vient de comprendre quelque chose.
Aujourd’hui, je veux vous raconter l’histoire de Mary en espérant que vous aussi, vous parviendrez à faire fructifier davantage votre épargne pour la retraite.
Doublez le rendement de vos placements en actions
Si vous observez les actions à dividendes les plus performantes en ce moment, le taux de rendement de leur dividende peut vous laisser sur votre faim.
Des sociétés comme Qualcomm Inc. (QCOM) ou The Blackstone Group. (BX), qui font partie de mon portefeuille dans Le Nouveau Rentier , affichent des taux de rendement de 1,66% et 3,04%, sur la base de leur cours actuel.
Il s’agit de taux de rendement satisfaisants, et largement supérieurs à ce que pourrait vous offrir un compte d’épargne ou une obligation du Trésor. Mais il peut être difficile de s’emballer pour un taux de rendement inférieur à 5%.
Cela signifie que pour percevoir 50 000 $ en revenus de placement sur la base d’un taux de rendement du dividende de 3%, il vous faudrait investir près de 1,7 million de dollars. Et c’est compter sans les impôts qu’il vous faudra payer !
C’est ce qui préoccupait Mary lorsqu’elle voyait le rendement des actions que notre société avait achetées pour son compte.
Mais le taux de rendement d’un panier d’actions de dividendes n’est qu’un élément parmi d’autres quand on investit dans des actions à dividendes.
Car si vous investissez dans des entreprises dont les bénéfices et les dividendes augmentent régulièrement au fil du temps, les sommes d’argent que vous versent ces entreprises augmentent en parallèle.
Prenons l’exemple des actions QCOM.
Si vous achetiez des actions Qualcomm au moment où j’écris ces lignes, vous percevriez un rendement du dividende de près de 1,70%. Ce n’est pas mal, même s’il n’y a pas de quoi sauter au plafond.
Mais si vous étiez abonné à ma lettre d’information Le Nouveau Rentier et que vous aviez acheté des actions QCOM il y a 16 mois, lorsque je les avais recommandées pour la première fois à mes lecteurs, vous percevriez des revenus nettement plus importants pour chaque dollar investi !
En septembre 2019, les lecteurs du Nouveau Rentier ont pu acheter des actions QCOM à un prix avoisinant les 79 $. Le titre vaut actuellement près de 155 $ en Bourse.
Ce qui donne un taux de rendement nettement plus élevé, de 3,30%.
C’est presque deux fois plus que le taux de rendement que les investisseurs percevraient s’ils achetaient des actions actuellement !
Acheter et conserver, le secret pour profiter de rendements plus élevés
Si vous achetez des actions d’entreprises qui versent des dividendes généreux et que vous ciblez les entreprises dont les bénéfices et les dividendes augmentent au fil du temps, vous percevrez des revenus largement supérieurs au simple taux de rendement du dividende que vous voyez sur les sites d’informations financières.
C’est la raison pour laquelle je vous conseille de privilégier les actions à dividendes pour faire fructifier votre capital.
Vos revenus augmentent régulièrement au fil du temps. Et si vous comparez les revenus que vous percevez au prix qu’ouvrir votre position vous a coûté, vous constaterez qu’ils sont bien plus généreux que les revenus que vous rapporteraient des obligations ou un compte d’épargne.
De plus, la valeur de votre investissement augmentera également au fil du temps, à mesure que les bénéfices de l’entreprise augmenteront. Vous avez le beurre et l’argent du beurre : vos revenus augmentent en parallèle de la valeur de votre investissement.
C’est exactement ce qui s’est passé avec les actions QCOM, BX et d’autres actions à dividendes dont nous avons parlé ces dernières années.
Comme l’a écrit un lecteur avisé du Nouveau Rentier : « Il est important de calculer le rendement de votre investissement en fonction de son coût initial et ne pas se contenter de regarder le rendement actuel. »
C’est un concept qui a interpellé mon ancienne cliente, Mary. Lorsque nous avons commencé à calculer son taux de dividende par rapport au coût initial de son investissement, cela l’a rassurée.
J’espère que ce sera le cas pour vous quand vous verrez vos revenus augmenter en parallèle du taux de rendement de vos investissements, au fil du temps.