La plupart des parents à qui je parle souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Ils veulent que leurs enfants soient mieux lotis qu’ils ne l’étaient eux-mêmes et que leur situation soit meilleure. En fait, je dirais que la plupart des parents veulent que leurs enfants soient riches.
Malheureusement, la grande majorité des parents n’ont pas l’éducation financière nécessaire pour permettre à leurs enfants d’être riches, alors ils font confiance aux modèles qui leur ont été enseignés.
Qu’ils en aient conscience ou non, ils fonctionnent à partir d’un contexte dont le contenu maintiendra leurs enfants dans la pauvreté. Le pire, c’est que le système scolaire fait de même.
Lorsqu’il s’agit de l’avenir de votre enfant, les notions de contexte et de contenu sont très importantes.
Pour illustrer mon propos, j’aimerais utiliser la métaphore du verre et du liquide. Disons ici que le liquide dans le verre représente le contenu (content). Quant au verre, c’est le contexte (context).
L’éducation donne la priorité au contenu, et non au contexte
Selon l’éducation traditionnelle, le contenu est roi : la lecture, l’écriture et l’arithmétique sont les choses les plus importantes aux yeux des enseignants et du système scolaire. C’est avec ces éléments que l’école nourrit les enfants. L’enseignement traditionnel ne met pas l’accent sur le contexte : l’élève. L’élève est le verre.
Mes problèmes scolaires se sont déclenchés car je n’aimais pas le contenu que mes professeurs répandaient dans mon cerveau. Pour revenir à notre métaphore du verre et du liquide, le système scolaire versait de l’eau, mais j’étais une pinte. Je voulais que l’on m’abreuve de quelque chose de différent (peut-être une bière froide), mais pas d’eau. Pour d’autres élèves, tout était parfait car leur contexte était un verre d’eau. Ce qui n’était pas mon cas.
Mes professeurs me disaient sans cesse qu’il fallait être bon en lecture, en écriture et en mathématiques. Chaque fois que je protestais en demandant pourquoi je devais étudier cela, j’obtenais les mêmes réponses : « Si tu n’as pas une bonne éducation, tu n’auras pas un bon travail. »
En grandissant, j’ai compris que les réponses de mes enseignants faisaient montre d’un manque d’intérêt pour mon contexte. Ils partaient du principe que je voulais être un employé. Ils favorisaient leur contenu au détriment de mon contexte. Ils pensaient que leur contenu correspondait au contexte de chacun. Ce n’était pas mon cas, et je suis sûr qu’il en était de même pour beaucoup d’autres personnes.
Qu’est-ce que le contexte ?
Vous avez peut-être entendu dire à maintes reprises que le contenu est roi. En fait, ce n’est pas le cas. C’est le contexte qui est roi. Le contexte renferme le contenu. Les contextes peuvent être visibles, invisibles, humains ou non humains. Le contexte est riche de sens pour les gens. Le contexte détermine le cours de votre vie.
Le contexte d’une personne comprend les éléments suivants :
- la philosophie ;
- les croyances ;
- les pensées ;
- les principes ;
- les valeurs ;
- les peurs ;
- les doutes ;
- les attitudes ;
- les choix.
C’est dans ces paroles que l’on voit le contexte d’une personne pauvre :
- « Je ne serai jamais riche. »
- « L’argent est la racine de tous les maux. »
- « Je préfère être heureux plutôt que d’être riche. »
- « Le gouvernement doit prendre soin de son peuple. »
- « Dépense ton argent si tu en as. »
Si beaucoup de gens sont pauvres, c’est parce que leur contexte est pauvre. Dans la plupart des cas, lorsqu’une personne pauvre gagne plus d’argent, elle ne sera pas riche pour autant. Dans bien des cas, le fait de donner de l’argent à une personne pauvre la maintient plus longtemps dans la pauvreté… souvent pour toujours.
C’est la raison pour laquelle tant de gagnants à la loterie sont rapidement fauchés. Il en va souvent de même pour les stars du monde du sport. Elles ont grandi dans un contexte pauvre, on leur a inculqué un contenu qui ne les a pas préparées à manipuler de l’argent, elles dilapident donc leur fortune pour des choses comme des voitures, des maisons et des vêtements.
Le contexte définit la priorité de votre contenu
Remarquez le glissement dans la définition des priorités, des valeurs et dans les mots qui indiquent le contexte d’une personne de la classe moyenne :
- « Je dois avoir une bonne éducation. »
- « J’ai besoin d’un travail bien payé. »
- « Je veux avoir une belle maison dans un joli quartier. »
- « La sécurité de l’emploi est un élément très important. »
- « Combien de jours de congés aurai-je ? »
- « L’investissement est une chose risquée. »
Les personnes qui bénéficient d’un contexte de classe moyenne ne deviennent généralement pas riches. Toute leur vie, on leur a dit qu’elles devaient aller à l’école, trouver un bon emploi, acheter une belle maison et investir dans un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement.
Tout ce qu’elles font vise à conforter ce mode de vie. Beaucoup s’endettent toujours plus pour « faire mieux que les voisins ». Au lieu d’investir, les personnes qui bénéficient d’un contexte de classe moyenne ne font que consommer davantage. Elles achètent une maison plus grande, se paient de superbes vacances, conduisent des voitures hors de prix et dépensent de l’argent pour faire des études supérieures. Elles aiment l’idée d’être riches et veulent paraître riches, mais elles n’ont ni le contexte ni le contenu qui leur permettrait de savoir comment le devenir vraiment.
Comme la plupart des gens achètent à crédit, ils s’endettent de plus en plus (ils contractent de la mauvaise dette, le crédit à la consommation) et ne s’enrichissent pas.
Il est difficile de changer le contexte
Bon nombre de personnes ont beaucoup de mal à modifier leur contexte.
La raison est simple : le contexte est riche de sens pour chacun d’entre nous. Souvent, les gens confondent leur contexte et leur identité parce qu’il leur a été enseigné par des personnes qu’ils aimaient, parce qu’il est le fruit de certains rudiments et de certaines leçons les plus fondamentales qui nous ont été enseignées. Modifier votre contexte peut souvent vous donner l’impression que vous changez l’essence même de ce que vous êtes – et d’une certaine façon, c’est vrai.
Quand les gens dont les perspectives sont de type classe moyenne entendent « Il y a de la bonne dette et de la mauvaise dette », leur contexte se referme. Tout ce qu’ils savent, c’est que la dette est mauvaise et qu’elle les appauvrit. La plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de saisir l’idée d’une bonne dette, le genre de dette qui peut les enrichir.
Pour bon nombre de ces personnes, il vaut mieux tout simplement suivre des conseils tels que : « Découpez vos cartes de crédit et acquittez-vous complètement de vos dettes. » Leur contexte est capable de gérer ce contenu.
Quand il s’agit d’investir, le contexte de la plupart des gens de la classe moyenne leur apporte l’information suivante : « L’investissement est risqué. » C’est parce que la majorité des gens investit dans l’éducation traditionnelle afin d’obtenir des diplômes universitaires, et non pas dans l’éducation financière.
Le contexte des riches
Le contexte des riches est très différent de celui des pauvres et des personnes de la classe moyenne. Voici des exemples d’assertions qui reflètent le contexte d’une personne riche :
- « Je dois être riche. »
- « Je possède ma propre entreprise, et mon travail c’est ma vie. »
- « La liberté est plus importante que la sécurité. »
- « Je relève des défis pour apprendre plus de choses. »
- « Je veux savoir jusqu’où je peux aller dans la vie. »
La plupart d’entre eux sont de vrais capitalistes. Là où les pauvres et les personnes de la classe moyenne pourraient voir le manque, les riches voient l’abondance et les opportunités. Ils savent comment utiliser les OPT (Other People’s Talents), les talents des autres, et l’OPM (Other People’s Money), l’argent des autres, afin de devenir riches. Ils ne pensent pas : « Comment puis-je le faire moi-même ? » Mais plutôt : « Comment puis-je utiliser les talents et l’argent des autres pour devenir riche ? » Ils ne pensent pas que l’investissement est périlleux et considèrent en fait qu’il est bien plus risqué d’être employé que d’investir.
Ainsi, par exemple, lorsqu’une personne de la classe moyenne place ses économies ou son fonds de retraite dans une banque, le banquier prête cet argent au capitaliste.
C’est pour ça que mon père riche disait : « Le contexte est plus important que le contenu. »
Une éducation basée sur les perspectives des riches a plus de sens
L’une des raisons pour lesquelles j’en ai bavé à l’école, c’est que je n’avais pas l’intention d’être un employé. Je voulais être employeur, entrepreneur. Chaque fois qu’un enseignant essayait de me motiver en me disant « Si tu n’as pas de bonnes notes, tu n’auras pas un bon métier », je déconnectais… Mon esprit se fermait, tout simplement. Je n’avais que douze ans, mais cela faisait déjà trois années que je travaillais avec mon père riche. Je n’avais plus le contexte d’un employé.
« Vous n’aurez pas un bon métier » s’adressait à mes camarades de classe qui voulaient être des employés. Cela ne fonctionnait pas sur moi.
La leçon est la suivante : le contexte détermine le contenu. Si vous voulez que vos enfants soient mieux lotis que vous, si vous voulez qu’ils soient riches, alors vous devez trouver un moyen de changer votre contexte, mais également celui de vos enfants et leur éducation. Vous devez leur proposer une éducation et des perspectives de riches, une éducation qui leur permet de trouver du sens dans d’autres choses.
Par exemple, si mes professeurs m’avaient dit « Je vais t’apprendre comment lever des fonds pour que tu puisses lancer ta propre entreprise », j’aurais été tout ouïe. Je me serais assis au premier rang. J’aurais dit : « Abreuvez-moi de ce contenu ! »
Mieux encore, j’aurais été présent à tous les cours si un professeur m’avait dit : « Tout le monde n’est pas obligé de devenir employé. Certaines personnes peuvent être propriétaires d’entreprise et employer d’autres personnes. Veux-tu en savoir plus ? »
Aujourd’hui, demandez-vous quel est votre contexte. Êtes-vous satisfait de votre contexte ? Ou souhaitez-vous qu’il soit différent ? Si vous voulez être riche, vous devez adopter le contexte d’une personne riche. Il en est de même pour vos enfants. Et cela commence par apprendre ce que les riches savent de l’argent – avoir leur éducation financière.