Lorsque j’avais 12 ans, mon père a perdu son emploi.
Notre famille avait un peu d’argent de côté et l’entreprise qui employait mon père lui avait versé des indemnités. Alors au lieu de se mettre immédiatement à la recherche d’un nouvel emploi, mes parents ont décidé de faire quelque chose de totalement différent…
Ils ont emprunté la caravane de mes grands-parents et nous ont emmené en voyage. Nous avons roulé jusqu’à la côte est et avons découvert certains des endroits les plus beaux de ce pays.
Je me rappelle encore comme si c’était hier… Marcher dans la pièce où est exposée la Cloche de la Liberté, contempler le champ de bataille de Gettysburg, me cogner contre une poutre dans le navire USS Constitution, qui est ancré dans le port de Boston, observer la brume s’élever sur les chutes du Niagara et ramer à bord d’un canoë sur l’un des centaines de lacs du Maine.
À cette époque, je n’avais pas réellement saisi la gravité de la situation. Après tout, mon père venait juste de perdre son emploi, alors qu’il avait une femme et des enfants à nourrir !
À présent, en me remémorant cette époque, je me rends compte du courage que cela a dû lui demander.
Un soir, alors que nous étions tous assis autour d’un feu de camp à côté de la caravane, je me souviens que ma mère s’est tournée vers mon père et lui a déclaré : « Cela aussi finira par passer. » Ils ont tous les deux souri et, pour une raison que je ne peux pas expliquer, cette phrase est restée gravée dans mon esprit.
Je ne suis pas certain de savoir si elle faisait référence au fait que leurs enfants étaient en train de grandir, et qu’il s’agissait donc d’un moment spécial qu’ils devraient savourer, ou au fait que la situation financière de notre famille allait s’améliorer.
Quoi qu’il en soit, ce qu’elle a dit cette nuit-là était profondément vrai.
« Cela aussi finira par passer »
Je me remémore aujourd’hui cette époque, au moment où le monde doit faire face à la menace que représente la propagation du coronavirus.
C’est une période effrayante que le monde traverse actuellement. À la fois sur le plan personnel et sur le plan financier.
Les choses changent rapidement et il est facile de tomber dans le piège consistant à se focaliser sur les aspects négatifs et les risques, en perdant de vue le fait que cette crise n’est en réalité que temporaire.
Maintenant, je ne suis pas en train de minimiser l’importance de rester en sécurité, de protéger les gens que vous aimez et de faire votre part pour stopper la propagation du virus au sein de votre communauté.
Mais cela ne signifie pas que nous devrions accepter que cette situation devienne la « nouvelle réalité » de notre vie quotidienne ou pour nos finances.
Nous finirons par trouver une solution à cette crise.
Notre organisme développera ses propres mécanismes de défense immunitaire à cette nouvelle souche de coronavirus. La communauté scientifique développera de meilleurs traitements pour soigner les personnes déjà infectées, mais aussi pour aider à en stopper la propagation.
Et notre système financier finira également par s’en remettre.
Après tout, les gens ont un esprit combatif et nous avons une capacité exceptionnelle à nous sortir des situations les plus difficiles.
J’en suis réellement convaincu !
Vous n’avez qu’à observer comment le pays et l’économie ont su rebondir après les attentats du 11 septembre ou après la crise financière de 2008. Nous savons nous serrer les coudes, nous soutenons ceux que nous aimons et nous sommes capables d’imaginer un plan stratégique pour reconstruire sur des bases encore plus solides.
J’ai hâte de voir où nous en serons à la fin de l’année, de pouvoir me souvenir de cette période et sourire en pensant à la façon dont nous aurons su nous entraider pour la traverser.
J’ai deux choses à vos demander aujourd’hui
Nous débutons une nouvelle semaine qui risque d’être très différente de ce à quoi nous sommes habitués.
Les marchés sont agités, les écoles et les entreprises ferment et notre vie quotidienne s’en trouve totalement chamboulée.
Au moment où nous traversons ensemble cette période, il y a deux choses que j’aimerais vous demander. L’une d’entre elles n’a absolument aucun rapport avec les marchés financiers, et la seconde va permettre d’apporter une aide immense à votre économie locale…
Premièrement, au lieu de paniquer, je vous demande de prendre le temps de vous créer de bons souvenirs avec les personnes qui vous sont chères.
Vous ne pouvez peut-être pas louer une caravane et partir en voyage à travers le pays (ce qui serait probablement une mauvaise idée à l’heure actuelle de toute façon). Mais vous pourriez avoir des conversations importantes avec les personnes que vous aimez.
Si vous vivez à proximité de membres de votre famille, asseyez-vous tous ensemble et jouez à un jeu de société. Ou partagez chacun à votre tour l’un de vos meilleurs souvenirs.
Même si vous ne pouvez pas vous retrouver physiquement ensemble dans la même maison, vous pourriez mettre en place une connexion par Skype ou Zoom, puis jouer à un jeu de société (avec un plateau de jeu dans chaque maison), ou même simplement échanger des emails pour prendre des nouvelles de vos proches.
Il se pourrait qu’un jour vous vous remémoriez cette période avec nostalgie !
Deuxièmement, une fois que cette crise sera terminée et que nous pourrons revenir à une vie « normale », je vous demande de soutenir les entreprises près de chez vous.
Dans votre quartier, de nombreux commerçants, restaurateurs, dépanneurs et bien d’autres auront beaucoup souffert de cette période particulièrement difficile.
Soutenez-les !
Emmenez votre famille manger au restaurant, faites des achats dans les commerces locaux. Aidez ces entreprises à améliorer leur chiffre d’affaires afin qu’elles puissent réussir à payer les salaires de leurs employés et revenir à une situation normale aussi vite que possible.
C’est une bien meilleure solution pour aider l’économie à se redresser que n’importe quel plan de sauvetage que pourrait mettre en place le gouvernement.
Bien sûr, en attendant, il est important de vérifier que vos voisins se portent bien et de voir comment vous pourriez les aider.
Nous allons nous en sortir tous ensemble. Et à la fin de cette crise, nous serons plus forts que jamais.
Alors ne laissez pas le sentiment de panique prendre le dessus. Gardons la tête froide et soyons prêts pour nous relever une fois que ce virus sera sous contrôle.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !