De ma vie, je n’ai jamais vu autant d’incertitude.
[Lire aussi : Peut-on trouver des opportunités dans l’incertitude ?]
Il y a de l’incertitude à propos de la santé (quels dégâts causera ce virus à travers le monde ?).
De ce que j’en sais, la pandémie dure entre 3 et 4 mois de son début (plus de 100 cas dans un pays) à sa fin. Au milieu, elle atteint un « pic ». Cela signifie que le nombre de nouveaux cas commence à se stabiliser avant de diminuer.
Nous avons observé ce schéma en Chine, à Singapour, en Corée du Sud, à Taiwan, etc., même si chacun de ces pays a utilisé une stratégie différente pour combattre le virus. Tous ont enregistré une période entre 3 et 4 mois avec un pic juste au milieu.
Le chiffre clé à regarder est le nombre de nouveaux décès quotidiens.
Si cette théorie continue à se vérifier, nous devrions aux États-Unis une disparition du virus vers le début du mois de juin, grosso modo.
Il y a aussi de l’incertitude d’ordre économique (que va-t-il arriver à mon emploi ? Que va-t-il arriver à mon argent ?).
Et d’ordre sociétal (à quoi ressemblera la « nouvelle normalité » ?).
Ça fait beaucoup d’incertitudes ! Et ça fait peur !
Un petit conseil : on ne peut pas sortir de l’incertitude par la RÉFLEXION. Vous ne pouvez pas tout d’un coup décréter : « J’ai une bonne opinion de moi-même en ce moment, je vais donc DÉCIDER d’être moins incertain. »
Cela ne fonctionne pas ainsi. Tous les livres de développement personnel ne seront peut-être pas d’accord avec moi mais c’est un fait. Nous sommes d’abord des animaux. Or les animaux AGISSENT. Ils ne perdent pas de temps à réfléchir.
Une manière de gagner en confiance, par exemple, est de faire des choses qui révèlent déjà un certain niveau de confiance.
Une fois que j’aurai confiance en mes capacités dans une activité que j’aime, alors je serai quelqu’un de plus sûr de lui.
Il en va de même avec l’incertitude. Si vous voulez de la certitude, alors commencez par vous améliorer dans les domaines dans lesquels vous aimeriez avoir de l’assurance.
Soyez une meilleure personne : appelez les gens que vous aimez et encouragez-les dans ces moments difficiles. Devenez un meilleur écrivain et commencez ce blog. Commencez un podcast et devenez bon dans ce domaine. Faites des choses et, je vous le garantis, à mesure que vous sentirez cette frénésie de vous améliorer dans une compétence que vous aimez, vous deviendrez plus assuré dans cette compétence et cette certitude se diffusera dans toutes les autres parties de votre vie.
Nous sommes tous passés par des périodes sombres d’incertitude dans notre vie. Je déteste les vivre. Je les exècre.
- Le 11-Septembre
J’ai vécu juste à côté du World Trade Center. Je m’y trouvais (au restaurant Dean & Deluca au premier étage) quelques minutes avant l’attentat. J’ai vu le premier avion arriver et s’écraser dans l’immeuble. À ce moment-là, j’ai juste eu le temps de me demander s’il s’agissait de l’avion du Président.
[Lire aussi : Comment surmonter ma peur de l’avion a changé ma vie]
- La crise financière de 2008
Je VIVAIS à Wall Street même (la rue) à l’époque. Et je passais sur CNBC et d’autres chaînes d’infos économiques et financières qui parlaient quasiment chaque jour de la crise. J’avais peur et j’étais bourré d’incertitudes. Je me sentais prisonnier parce que ma vie entière et mon travail gravitaient autour de cela.
J’étais réellement au coeur des deux crises et je ne gérais pas très bien l’incertitude, dans aucune des situations.
Et voilà qu’aujourd’hui, on qualifie New York de « capitale mondiale » du coronavirus. Je suis fatigué d’être à l’épicentre de toutes les crises. Mais cela m’a donné l’occasion d’exercer mon muscle de l’incertitude, pour le meilleur ou pour le pire.
Je sais qu’une chose me permet toujours d’avancer : rédiger ma liste de dix idées par jour.
Je prends mon petit calepin, je m’installe à mon bureau et je note dix idées. Le muscle des idées s’atrophie si on ne l’utilise pas. Si je le fais quotidiennement, au bout d’environ 2 ou 3 mois, je me sens comme une Machine à idées. J’ai pour la première fois décrit cet exercice dans un article en 2011 et je sais que beaucoup de gens se sont mis à le faire aussi et m’écrivent pour me donner les résultats. (Je l’approfondis d’ailleurs dans mon best-seller Choisissez-Vous…)
Ma liste d’idées du jour : à quoi ressemblera notre nouvelle normalité ?
Je vais simplement noter 10 éléments. Je ne suis pas censé écrire un roman sur ces idées, juste des points importants, pour obliger mon cerveau à réfléchir.
Et puis pour une future liste (demain ?) je pourrai choisir un élément de cette liste et essayer de réfléchir à « 10 idées pour le secteur XYZ dans la nouvelle normalité ».
Quoi qu’il en soit…
Dix changements possibles pour la « nouvelle normalité »
Le télétravail
Près de 44% des salariés peuvent potentiellement travailler de chez eux. Face à l’inquiétude d’une seconde vague du virus, je pense que la plupart de ces travailleurs continueront de télétravailler.
L’enseignement à distance
Environ 5 milliards d’élèves à travers le monde ont été obligés de cesser d’aller à l’école et de commencer à apprendre à distance en restant chez eux.
Vous savez quoi ? Il s’avère que l’université n’avait finalement pas vraiment besoin que l’on soit présent sur le campus ! Qui l’eut cru ?
Toute personne qui arrive avec un nouveau business model dans l’enseignement en ligne sera un grand gagnant. Un de mes petits investissements, Teachable, un site de cours en ligne, vient de se vendre pour 250 millions de dollars au beau milieu de cette crise.
La télémédecine et la thérapie en ligne
En ce moment, je consulte mon thérapeute via Zoom.
Les drones
Pour la livraison.
La robotique
Pour la médecine (un robot qui s’occupe d’un patient ne peut attraper le coronavirus) et pour désinfecter les surfaces.
La livraison
Toutes les entreprises de livraison vont exploser. Postmates vient de devenir le nouveau sponsor de mon podcast, parce que l’entreprise sait qu’il faut frapper maintenant.
Moins de dépenses
Ce mois-ci, je n’ai dépensé que pour acheter de la nourriture pour ma famille. Rien d’autre.
Pendant un certain temps encore, les gens vont moins dépenser, même s’ils vont avoir plus d’argent grâce aux projets de lois de relance. Il faut s’attendre à ce que les achats de luxe diminuent.
Le contenu est ROI
Plus de gens créent des podcasts, écrivent des livres, postent des vidéos TikTok. Et encore plus dépensent pour du contenu. On dépense moins pour aller au cinéma, pour participer à de grandes manifestations ou (malheureusement) pour se rendre dans des théâtres.
Je réfléchis à de nouveaux business models pour organiser du contenu via diverses plateformes.
Les meetups virtuels
Avez-vous déjà été invité à un apéro par Zoom ? C’est le rêve de tout introverti. Je peux me rendre à une soirée tout en restant moi-même sans me sentir bizarre. PARFAIT !
Business model possible : permettre aux gens de s’inscrire à des événements virtuels en live et inviter le public. Un outil d’agrégation/organisation pour des événements Zoom.
Compagnies aériennes, hôtels, Airbnb, voitures, tourisme, les voyages en général, l’immobilier en zones urbaines… ça va moins bien
Il y a trois semaines, je me trouvais aux Pays-Bas en tournée à travers tout le pays.
Aujourd’hui, je suis content d’être chez moi.
1 commentaire
Soit…on entre de ‘plein pied’ a l’ère du numérique grâce ou a cause au covid…mais comme vous l’avez dit, nous sommes des animaux…et le propre des animaux est de vivre en communauté…combien de temps allons nous vivre par procuration ? Certains business models qu’on croit successfull peuvent nous réserver de bien mauvaises surprises…