Je n’ai ressenti une telle peur qu’à trois occasions dans ma vie : lors du 11 septembre 2001, lors de la crise financière et aujourd’hui, avec la crise liée au coronavirus.
Voici ce qui s’est passé lors de chacune de ces crises.
- Les gens ont cru que c’était « la fin du monde » tel que nous le connaissions, qu’arrivait une « nouvelle normalité », que le monde avait « changé à jamais », etc.
- D’un point de vue financier, tout le monde a pensé que chacune de ces crises était une catastrophe. Des emplois ont été perdus, des logements ont été saisis, etc.
- L’économie a bénéficié d’un stimulus massif (réductions des taux par la Fed, renflouages, chèques distribués aux Américains).
D’un point de vue sociétal, ce qui rend cette crise un peu différente et pire que les autres est que les gens ne peuvent pas sortir de chez eux, tout le monde est confiné chez soi.
Pour chaque événement annulé, chaque bar ou aéroport fermé, des centaines voire des milliers de personnes perdent leur emploi. Certaines perdent leur poste à durée indéterminée. D’autres perdent un emploi temporaire sur lequel ils comptaient.
Le festival South by Southwest (SXSW) en est un bon exemple. Ce festival alimente l’économie d’Austin tout au long de l’année. Il se tient pendant trois ou quatre semaines en mars.
Il existe un site, Ilostmygig.com, qui enregistre tous les petits boulots qui ont été perdus et les pertes que cela représente en termes de revenus pour des jeunes travailleurs indépendants qui s’étaient organisés plusieurs petits boulots pour SXSW. Somme perdue : 4 285 037 dollars.
Par exemple, Leo Aguirre a perdu un petit contrat vidéo en freelance grâce auquel il devait gagner 7 000 dollars.
Mais cela nous donne aussi l’opportunité de mettre en place, plus que jamais, des actes de solidarité et d’entraide.
Certes, le rôle de l’État est d’aider les gens qui n’y arrivent pas pour diverses raisons.
Mais le rôle d’une communauté est aussi de s’entraider, sans se reposer uniquement sur l’État pour le faire.
Des milliers d’événements ont été annulés. Des milliers d’entreprises ont fermé.
À mon avis, si on additionne toutes les annulations, l’impact réel sur l’économie se situera autour des 100 à 200 milliards de dollars.
Il faut ajouter à cela un effet multiplicateur monétaire (c’est-à-dire des gens gagnent de l’argent puis le dépensent pour des gens qui, à leur tour, le dépensent, etc.). L’impact total sur l’économie sera ainsi probablement de 400 à 500 milliards de dollars à court terme.
C’est une somme énorme, qui fait mal. J’ai perdu de l’argent. Vous avez perdu de l’argent. Beaucoup de gens qui me sont proches ont perdu leur gagne-pain. Nous nous sentons impuissants et désespérés.
Mon amie Cheryl Richardson a écrit un article sur une de ses connaissances qui a été étonnée de voir deux femmes se battre dans les supermarchés pour du papier toilette.
Mais Cheryl, elle, n’était pas surprise. Pour elle, lorsque les adultes se sentent impuissants, ils redeviennent souvent des enfants. Ils reviennent à leurs instincts primitifs : combat, fuite ou blocage.
C’est ce qui est en train d’arriver.
Nous sommes retombés en enfance, nous changeons notre vision sur l’économie de 1 000 milliards de dollars en plus ou en moins chaque jour. C’est ridicule. Mais c’est parce que l’incertitude nous donne la sensation d’impuissance qu’elle nous fait prendre des décisions par peur.
Chaque décision découle de la peur ou de la perspective d’évolution. Chaque individu doit s’entraîner aujourd’hui à agir avec l’idée d’évolution plutôt que sous l’effet de la peur.
D’abord, quelles sont nos incertitudes ?
- Nous ne savons pas si le confinement est une stratégie entièrement efficace pour endiguer le virus. Il semble que oui (en Chine et en Corée du Sud, le confinement semble avoir fonctionné mais nous n’en sommes pas certains à 100%).
- Nous ne sommes pas certains que le monde entier sera différent après cela. Pour être honnête, il le sera sans doute. Le monde entier a effectivement changé après le 11-Septembre et la crise financière de 2008.
- Nous ne sommes pas certains que le stimulus financier fonctionnera. La Fed a jusqu’à présent réduit les taux de 200 points de base, a déversé des milliers de milliards de dollars dans le marché des prêts court terme aux entreprises, l’État va envoyer des chèques à tous les Américains et ajouter des milliards de dollars pour aider l’industrie, et plus encore. Mais tout cela fonctionnera-t-il ? Oui, mais nous ne savons pas quand ni comment.
- Le chaos règnera dans les rues. Des vols, l’anarchisme, l’armée, etc. Je ne crois pas que cela aura lieu mais c’est certainement dans l’air.
Toutefois, nous sommes également CERTAINS de plusieurs choses que nous ne devons pas oublier.
- La pandémie prendra fin. Que ce soit dans trois mois (comme en Chine ou en Corée du Sud) ou dans cinq mois (comme le laisse entendre Trump même s’il se montre conservateur) importe peu. ELLE PRENDRA FIN.
- La pandémie enregistrera un pic à mi-période.
- Le stimulus financier aura un impact. Il a sauvé l’économie en 2009 et il est aujourd’hui beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, BEAUCOUP plus important. Il n’aura pas d’impact demain mais dans un mois ? Dans six mois ?
Le marché boursier américain a perdu plus de dix mille milliards de dollars en valeur par rapport à son plus haut le 19 février. 10 MILLE MILLIARDS de dollars ! Quasiment la moitié de sa valeur en dollars (la valeur en dollars diffère du cours des différents indices boursiers parce que les plus grosses entreprises ont fortement chuté).
Les individus et les entreprises pourraient perdre 500 milliards de dollars. Ce n’est qu’une supputation. Allez, multiplions ce chiffre par 10. Cela fait 5 000 milliards de dollars. Je ne pense pas que ce soit le cas.
Pourtant, le marché boursier américain a perdu dix mille milliards de dollars, voire plus.
C’est trop.
Est-ce que cela signifie qu’il faut acheter le marché ? Oui. Si vous achetez le S&P 500 en ce moment, il sera sans doute beaucoup plus haut d’ici un an, voire même d’ici les trois ou six prochains mois.
Tant que la folie règne, cela peut encore baisser. Je le répète, si vous êtes un investisseur long terme, j’attendrais à votre place jusqu’à ce que certains éléments incertains mentionnés plus haut deviennent un peu plus certains.
C’est aujourd’hui le moment de commencer à se mettre à la recherche d’opportunités. Mais restez prudent.
J’étudiais ce matin EPR Properties, un REIT spécialisé dans les espaces de loisirs (cinémas, restaurants, etc.).
EPR a chuté de 76 $ à 24 $ et verse un dividende autour de 17%.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une valeur propice à l’achat. Peut-être grimpera-t-il en flèche. Mais je pense qu’il faudra un certain temps avant de savoir si les gens sont prêts à revenir dans les restaurants et les cinémas. Certains oui, mais d’autres plus jamais.
Dans mon précédent article, j’avais évoqué le pétrole comme un secteur à surveiller et j’ai expliqué pourquoi.
Penchons-nous sur d’autres secteurs, en particulier ceux qui ont été utilisés en Chine pour aider les Chinois à contenir ce virus.
La Chine, avec 2 milliards d’habitants, a enregistré plus de 3 000 morts et plus de 80 000 cas.
Supposons que ces chiffres sont faux. Supposons que les Chinois ont menti. Ce n’est malgré tout qu’une petite portion d’une population de 2 milliards d’habitants et aujourd’hui, en Chine, la pandémie est contenue.
Quelles technologies ont-ils utilisées pour y parvenir ? (Je me base sur un article écrit récemment par le dernier invité de mon podcast, Peter Diamandis.)
- Des drones ont été envoyés pour désinfecter les surfaces mais aussi pour faire parvenir des prélèvements aux hôpitaux.
- Des robots ont été utilisés pour créer des environnements sans aucun contact avec les patients atteints du virus.
- La biotechnologie pour les médicaments et les vaccins (mais, selon moi, beaucoup de ces actions ont déjà augmenté).
- Des classes virtuelles : cela marque, selon moi, un tournant culturel dans notre comportement vis-à-vis de l’enseignement.
- Le télétravail : plus de personnes que jamais continueront de travailler de chez elles.
Ce sont là les quelques secteurs qui seront impactés de manière permanente (et positive).
Il est temps de se lancer à la recherche des entreprises qui en bénéficieront.
Ce ne sont pas là des conseils boursiers, mais je vais vous dire quelles entreprises je commence à surveiller :
- Ambarella Inc. (AMBA) fabrique des puces pour drones ;
- iRobot (IRBT) fabrique des robots ;
- Nvidia Corporation (NVDA) fabrique des processeurs graphiques à la pointe. Pas seulement pour les activités de loisirs comme les jeux vidéo, mais également pour des tâches liées au télétravail comme la vidéoconférence.
Je sais que je n’effectue pas d’analyse approfondie de chacune de ces actions. Elles me semblent intéressantes et nous avons le temps d’acheter des actions. Pas besoin d’acheter au plus bas. Ces entreprises seront des opportunités pendant un certain temps encore.
J’essaie juste d’introduire une méthode de réflexion rationnelle à propos de ce qui arrive.
N’agissez pas prématurément en vous écriant : « Je dois acheter maintenant !!!!! » ou « Je dois vendre maintenant !!!! ».
Un jour, tout cela sera derrière nous. La plupart des gens n’ont même pas l’idée que toute pandémie a une fin.
Beaucoup n’ont pas comparé cette pandémie avec les grandes pandémies précédentes : la grippe espagnole, la grippe asiatique de 1957, ou la grippe de Hong Kong de 1968, qui toutes sont à l’origine de plus de morts que nous ne sommes prêts d’en voir aujourd’hui à travers le monde.
Mais c’est là une occasion pour les investisseurs intelligents de rechercher :
- ce qui est incertain (afin de savoir quelles données surveiller) ;
- ce qui est certain (afin d’identifier où pourraient se trouver les opportunités).
Puis utiliser ces informations et données pour prendre des décisions rationnelles pour identifier les actions qui ont peut-être été frappées trop durement et les actions qui pourraient continuer à chuter au titre de leur grande incertitude.
Enfin, n’oubliez pas que chaque décision est faite sur la base de la PEUR ou de la PERSPECTIVE D’ÉVOLUTION.
Ce qui est bien, c’est que c’est vous qui choisissez dans quelle catégorie seront prises vos décisions.