Ouah, quelle semaine !
Au début de la semaine dernière, les marchés financiers américains ont clôturé deux jours de suite à la baisse, prenant les investisseurs au dépourvu et déclenchant même un vent de panique chez certains. Et la baisse s’est ainsi poursuivie toute la semaine sur les marchés, qui ont vécu leur pire semaine depuis la crise financière de 2008.
Je ne sais pas vous, mais cette statistique fait ressurgir de mauvais souvenirs auxquels je préférerais ne pas penser !
Alors, c’est LA crise ? Est-ce le moment de vous débarrasser de tous vos investissements et de crier « sauve qui peut » ?
Aujourd’hui, j’ai pour vous un graphique qui, je l’espère, vous aidera à prendre du recul vis-à-vis des mouvements amorcés par les marchés ces dernières semaines.
Un repli, pas une catastrophe
Il est perturbant de voir les marchés perdre plusieurs points sur plusieurs jours.
Mais lorsque vous prenez du recul et regardez la situation dans son ensemble, cette dernière semaine n’a peut-être pas infligé aux marchés autant de dommages que vous pourriez le penser.
Jetez simplement un coup d’oeil au graphique du S&P 500, ci-dessous, qui couvre la période entre le début du marché haussier actuel et la semaine dernière. (J’ai sorti ce graphique le mardi après-midi lorsque le marché n’était pas loin de son plus bas de la journée.)
On constate que le repli de février est sérieux, mais pas non plus anormal comparé aux replis connus par le passé.
En fait, de précédents replis ont paru aussi graves (voire plus graves) en 2011, en 2015 à deux reprises et en 2018 par deux fois également.
À chaque fois, les marchés ont retrouvé leurs marques et les investisseurs patients ont été récompensés pour avoir su garder leurs positions.
Depuis lundi, les marchés américains ont rebondi, suivis par les indices européens hier matin. Avec l’annonce surprise de baisse des taux par la Fed hier après-midi, les marchés ont été pris d’euphorie, avant de clôturer dans le rouge.
Je n’ai pas de boule de cristal, et il est stupide d’essayer de prédire le mouvement à court terme des marchés – lequel repose sur les décisions pleines d’avidité et respirant la peur de millions d’humains à travers le monde.
Mais je peux vous dire qu’il existe de nombreuses raisons de demeurer optimistes.
L’apparition de ce coronavirus est assurément perturbante, mais les scientifiques travaillent sans relâche à l’élaboration d’un vaccin. Et nous savons une chose sur la base de virus similaires : la transmission s’avère plus difficile lorsque la température augmente. On peut donc prévoir un ralentissement de sa propagation – même si ce n’est que dans deux mois.
En attendant, nous avons la chance d’être dans une situation où l’économie mondiale est capable d’affronter ce genre d’épreuve.
Comme nous le savons tous, l’économie américaine connaît actuellement une croissance régulière et l’économie européenne montre des signes de redressement encourageants. Dieu merci, nous devons affronter cet événement dans une position de force relative et non avec une santé financière plus précaire.
Ce virus sera considéré au final comme une difficulté temporaire pour notre économie. Il fait l’objet d’une attention plus soutenue que prévu au départ, mais n’en demeurera pas moins temporaire.
Comment protéger votre richesse dans ces conditions ?
Bien que le graphique ci-dessus montre que le repli actuel des marchés n’est assurément pas catastrophique, il est judicieux de vouloir protéger votre richesse contre ce qui est une période délicate pour les marchés financiers.
L’important est de prendre conscience que tous les titres ne subiront pas ce repli de la même manière.
Nombre des titres qui avaient le vent en poupe sont désormais ceux les plus durement frappés.
C’est logique, car les investisseurs émotifs qui ont été capables d’acheter ces titres onéreux à n’importe quel prix, sont aujourd’hui ceux qui vendent à n’importe quel prix.
Vous ne voulez pas ressembler à ces moutons !
Concentrez-vous plutôt sur les titres d’entreprises à l’activité stable. Ce sont celles que vous voyez dans Investissements Personnels semaine après semaine.
Je parle de titres à dividendes élevés comme Coca Cola (KO), voire Microsoft (MSFT) – ces deux-là tutoient les sommets sur l’année.
Vous pouvez également cibler les titres du secteur de la construction individuelle comme PulteGroup (PHM) ou Lennar Corp. (LEN). Les gens continueront d’acheter des maisons malgré la prolifération du coronavirus. Et la décision de la banque centrale américaine de baisser les taux d’intérêt rend les emprunts immobiliers encore plus intéressants.
J’aime également les valeurs aurifères comme Wheaton Precious Metals (WPM) et Newmont Mining (NEM). Nous avons évoqué la valeur refuge que constitue l’or pour les investisseurs edmen MCF Or, son cours grimpant en période d’incertitude. Et si le cours est plus élevé, ces sociétés minières peuvent dégager des bénéfices plus importants grâce à la vente de l’or extrait de leurs mines.
La clé pour votre capital est de prendre des décisions bien éclairées et réfléchies.
Ne vendez pas simplement vos titres sans discernement pour sortir des marchés.
N’oubliez pas que lorsqu’un repli se produit sur les marchés, vous avez la possibilité d’acheter des titres au rabais et cela peut vous donner l’occasion de vous enrichir plus rapidement que dans une situation normale !
Gardons donc la tête froide, prenons du recul et exploitons ce repli à notre avantage.
Voilà comment vous pouvez protéger et accroître votre richesse !