« Papa, qu’est-ce qu’on fait aux vacances de printemps, cette année ? »
Avec les températures qui grimpent et l’apparition du soleil ce week-end, mes enfants commencent à avoir hâte que les prochaines vacances arrivent.
En plus, maintenant que je suis seulement à une ou deux semaines de décrocher mon brevet de pilote, nous espérons pouvoir nous envoler vers une destination sympa.
Alors, après le forcing exercé par les enfants ce week-end, j’ai contacté un ami qui travaille dans le secteur des vacances. Ma conversation avec Matt m’a fait réfléchir à une source de revenus à laquelle vous devriez penser – surtout maintenant que la peur liée au coronavirus est générale.
Aujourd’hui, je voulais vous faire part de cette idée et vous expliquer pourquoi le printemps prochain est le moment idéal pour assurer cette rentrée d’argent !
Une période d’occasions en or
À moins que vous ayez passé les dernières semaines au fond d’une grotte, vous savez que le coronavirus est dans toutes les têtes.
Ce virus a balayé des régions de Chine, faisant des milliers de malades et de morts et en mettant bien plus en danger.
Le monde a réagi avec des restrictions de déplacement, des mises en quarantaine et une incertitude générale.
Bien entendu, nos marchés financiers ne sont pas à l’abri… Les cours ont chuté nettement la semaine dernière lorsque les investisseurs se sont mis à craindre que le virus entraîne la fermeture d’usines et de magasins et le licenciement de salariés dans les entreprises. La peur que ce virus produise un ralentissement économique, voire une récession, est réelle.
Personne n’a de boule de cristal. Et si quelqu’un vous dit savoir assurément comment les choses vont tourner, méfiance !
Mais les investisseurs malins savent toujours que les périodes d’incertitude marquée se traduisent par un afflux d’occasions à ne pas manquer.
Si vous savez où regarder et dans quoi investir, vous pouvez souvent trouver des affaires incroyables génératrices de rentrées d’argent pendant des années !
Et c’est précisément le type de scénario évoqué par mon ami Matt ce week-end.
« Si le coronavirus frappe les États-Unis, le printemps sera fichu… »
Matt vit et travaille dans l’une des destinations de vacances américaines les plus prisées : la Floride ensoleillée !
« J’imagine que les températures élevées devraient vous préserver du virus », ai-je émis comme supposition.
« Ouais, mais pense au reste du pays, a dit Matt. Si les gens tombent malades dans le nord-est, dans le Midwest et même dans des endroits comme la Géorgie et le Tennessee, personne ne souhaitera se rendre dans les lieux touristiques. »
Très juste !
Maintenant, quand j’entends les gens parler de cas de coronavirus aux États-Unis, je pense aux répercussions en termes d’affluence dans des lieux comme Disney World et les studios Universal à Orlando, en Floride.
Non seulement les parcs d’attractions pourraient essuyer une baisse de fréquentation spectaculaire, mais le marché local de locations de vacances risquerait de vivre un printemps atroce !
Matt n’était pas très optimiste quant aux revenus qu’il pourrait engranger dans les mois à venir.
Mais je percevais malgré tout dans sa voix une pointe d’excitation.
« Mais n’oublie pas, Zach… Dans ces moments-là, les prix de l’immobilier chutent temporairement, offrant l’occasion d’acheter vraiment au rabais plus de logements locatifs ! Puis, quand la situation reviendra à la normale, nous aurons un parc immobilier plus important, des rentrées plus élevées et, grâce à l’augmentation de la valeur de ces biens, plus de richesse ! »
Matt a raison ! C’est le moment idéal pour envisager d’investir dans les logements locatifs de vacances et peut-être même la période la plus facile pour conclure des transactions.
Et cela, grâce à l’un des autres effets constatés sur les marchés cette semaine.
Qui dit taux plus bas dit mensualités de prêts hypothécaires moins élevées
Alors que les investisseurs se tracassaient la semaine dernière à propos des ventes massives sur les marchés, un autre marché financier important réagissait rapidement.
Les obligations du Trésor américain s’échangeaient à un cours plus élevé parce que les investisseurs déplaçaient leur richesse vers ce segment relativement préservé.
Gardez à l’esprit que lorsque les cours des obligations augmentent, leur rendement s’oriente naturellement à la baisse. Et aujourd’hui, suite à l’annonce de baisse des taux faite en urgence par la Fed, le rendement de l’obligation du Trésor à 10 ans est tombé sous les 1% mardi, ce qui est un record !
Pourquoi trouver cela excitant ?
Parce que les obligations du Trésor sont directement liées au marché hypothécaire. Et les rendements moins élevés des obligations du Trésor entraînent naturellement des taux hypothécaires plus bas. Et, en ce moment, ces rendements atteignent des plus bas historiques – il suffit de jeter un oeil au graphique ci-dessous.
Cela ressemble au scénario idéal pour générer des revenus avec des logements locatifs de vacances – particulièrement ceux à proximité de destinations touristiques, comme Disney World ou les studios Universal – susceptibles de se vendre largement au rabais.
Après tout, même les investisseurs ayant ciblé l’immobilier peuvent avoir peur du coronavirus et décider de jeter l’éponge.
En attendant, vous pouvez bénéficier d’un prêt hypothécaire très bon marché qui vous aidera à financer ces acquisitions.
Et, quand le vaccin du coronavirus aura été découvert et que la situation sera redevenue normale, vos revenus locatifs devraient largement couvrir votre emprunt, vous permettant de disposer d’un excédent de revenus et d’une superbe résidence de vacances dans laquelle vous rendre.
Une mise en garde avant d’acheter
Si je suis persuadé que cela pourrait constituer l’une des meilleures opportunités de l’année en termes de revenus, je souhaite vous mettre en garde avant de procéder à un gros investissement comme l’achat d’un logement locatif de vacances.
Il est important de prendre votre temps et de mener l’enquête sur le bien immobilier visé, quel qu’il soit. Renseignez-vous sur le montant des loyers pratiqués et le taux d’inoccupation auquel vous attendre.
Et il vaut toujours mieux jouer la fourchette basse si vos chiffres sont un peu différents de ce qui se pratique sur le marché.
Et n’oubliez pas qu’il faut un peu de temps pour que la population reprenne ses habitudes de voyage. Même des mois après la commercialisation d’un vaccin, certaines personnes décideront peut-être de ne plus voyager, ce qui pourrait avoir des répercussions sur votre revenu.
Il est judicieux d’avoir une cagnotte de secours. Si vous êtes victime de quelques annulations ou si vous ne parvenez pas à remplir quelques week-ends, la perte de revenus temporaire n’aura ainsi aucune incidence.
Mais avec une planification correcte et un peu de confiance, ce type d’occasions pourrait changer financièrement la donne vous concernant !
Voilà comment protéger et accroître votre richesse !