Anne Harald, Libre d’Agir
Ma grand-mère a 85 ans et allait, il y a deux ans encore, à un cours de gym pour seniors dans son quartier. Malheureusement, des problèmes d’équilibre et une opération plus tard, c’est devenu impossible.
Elle m’a donc confié une mission pour cette rentrée : lui trouver une activité physique adaptée à son âge et ses contraintes. Ma grand-mère ne lâche rien…
Et elle a raison d’insister pour faire du sport. Les médecins sont unanimes sur les bienfaits d’une activité physique à tout âge. Oui, j’ai bien dit à tout âge. Et quelle que soit votre condition physique !
Le tout est de suivre quelques règles simples et de trouver l’activité adéquate. Nul doute qu’il en existe une pour vous ou vos proches plus âgés.
Vous voulez avoir un corps sain le plus longtemps possible ? Alors à vous de jouer. Vous trouverez ci-dessous des pistes concrètes pour vous y mettre dès maintenant.
Des bienfaits à la pelle
Histoire de vous donner envie, voici quelques-uns des principaux bénéfices que tirent les seniors d’une activité physique.
En bref, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le sport chez les seniors permet :
- d’allonger la durée de vie ;
- une meilleure résistance aux maladies cardiovasculaires ;
- d’avoir des os de meilleure qualité (évite l’ostéoporose) ;
- de diminuer le risque de chute ;
- d’améliorer les fonctions cognitives.
Ajoutons aussi que cela peut être un moyen d’entretenir des liens sociaux.
Alors, convaincus ?
Le sport dans les règles de l’art
Pas question pour autant de se jeter tête baissée dans n’importe quoi.
Première étape, le check-up médical. L’objectif : vérifier l’état du coeur et des articulations. Il suffit de s’adresser à son médecin généraliste, sauf si l’on souffre de problèmes spécifiques nécessitant des examens plus poussés.
Sinon, saviez-vous que certaines mutuelles ou caisses de retraite complémentaires proposent des bilans de santé ?
Deuxième étape, choisir son sport. Pour cela quelques conseils, avant que l’on passe en revue les possibilités qui s’offrent à vous.
- Choisissez un sport qui vous attire, afin de ne pas abandonner trop vite.
- Privilégiez une activité accessible : une salle de sport proche de votre domicile, ou alors un coach à domicile pour des cours particuliers ou en petits groupes.
- Vérifiez que le coach soit apte à dispenser ses cours auprès de seniors. Eh oui, il y a des formations pour ça.
- Privilégiez les activités qui travaillent l’endurance plutôt que l’effort intense mais bref.
- Soyez régulier dans votre pratique.
- Investissez dans un équipement et du matériel de qualité. Pas question de se faire mal.
- Soyez à l’écoute de votre corps : pas d’effort ou de prise de risque inutile.
- Méfiez-vous de l’hypothermie et de la déshydratation.
Quel sport est fait pour vous ?
Vous l’aurez compris, bien choisir son activité est la clé du succès.
Au coeur de l’équation est votre état de santé, et non, comme on pourrait le croire de prime abord, votre âge. Après tout, un cycliste américain de 75 ans a battu en 2014 le record de la distance parcourue sur piste en une heure !
Voici quelques propositions :
Si vous êtes en bonne condition physique
Dans l’idée, vous pouvez tout vous permettre ou presque, à condition de respecter les règles énoncées ci-dessus. Voici cependant quelques suggestions sportives, aux bienfaits élevés.
- La marche nordique : il s’agit de marcher en accentuant les mouvements des bras et des jambes, tout en s’appuyant sur deux bâtons de randonnée. Un sport d’endurance complet.
- La gymnastique : elle améliore l’adresse et l’équilibre et contribue à l’entretien des muscles et des articulations.
- Le judo : il améliore l’équilibre et intervient dans la prévention des chutes.
- La musculation : elle permet de lutter contre la sarcopénie, un syndrome gériatrique qui consiste en un affaiblissement de la masse musculaire
- Le ski de fond : il s’agit également d’un sport d’endurance très complet.
Si vous présentez certains signes de fragilité
- La marche à pied : à rythme plus lent que la marche nordique, elle permet d’apporter des bénéfices sur l’ensemble de la condition physique.
- Le vélo : sauf contre-indications spécifiques (angine de poitrine ou gonarthrose par exemple), ce sport fait travailler la coordination des mouvements et l’équilibre, améliore les capacités cardiorespiratoires. Pour les plus fragiles, il existe des tricycles pour adultes, pour des promenades en toute sécurité.
- Tai-chi ou yoga : plutôt que de la gymnastique, ces dérivés d’arts martiaux sont plus doux et permettent également de travailler sur le mental, la relaxation et l’estime de soi.
- La natation : sport idéal, il permet d’alléger le poids supporté par le corps et de préserver ainsi les articulations.
Si vous êtes en situation de dépendance
- La natation : ici aussi la natation peut être indiquée, à condition de vous entourer de professionnels bien formés.
- Les jeux vidéo cibles ou serious games : Le jeu wii therapy (sur la console wii) ou certains jeux vidéo ciblent les personnes âgées ou atteintes d’une maladie, comme par exemple Alzheimer. Ils constituent un moyen de travailler la coordination des mouvements ainsi que les capacités cognitives.
Je sens d’ici vos membres vous démanger à l’idée de faire l’une de ces activités.
Alors où vous adresser ?
Demandez tout d’abord à votre mairie ce qui est prévu par votre ville. Si le ski de fond n’est pas à la portée de tous, il est très courant que des randonnées pédestres soient organisées le week-end, avec une offre variable en fonction des conditions physiques de chacun. La mairie sera également en mesure de vous donner une liste des associations sportives de votre ville.
Ensuite, contactez la Fédération Française de la Retraite Sportive (http://www.ffrs-retraite-sportive.org/). Elle est dédiée au sport pour les seniors et dispose d’un service consacré à la recherche de clubs sportifs adaptés !
Sinon, vous pouvez également vous adresser à la Fédération sportive de l’activité de votre choix. Elle devrait pouvoir vous aiguiller sur un club en fonction de votre condition physique.
Les Fédérations peuvent également vous mettre en relation avec des coachs spécialisés, qui viennent à votre domicile.
Enfin, les auxiliaires de vie qui accompagnent certaines personnes âgées peuvent être accompagnatrices dans le cadre de certaines activités, comme la marche à pied par exemple. De nombreuses agences, comme Petit-fils (www.petit-fils.com) se chargent du recrutement de ces auxiliaires.