« Je ne referai jamais la même erreur ! »
Mon fils de 6 ans, Caleb, trouve toujours le moyen de nous faire rire. Si vous avez déjà regardé des vidéos sur Youtube de Kids Say the Darndest Things, vous savez exactement de quoi je parle.
Après s’être cassé le bras en essayant de glisser le long de la balustrade, Caleb nous a juré qu’il ne referait jamais quelque chose d’aussi dangereux.
Mais cette semaine, il a changé d’avis.
Caleb a commencé à manger des bonbons vitaminés conçus pour aider à fortifier ses os. Mon fils les aime tellement qu’il nous a annoncé avoir envie de se casser de nouveau le bras, juste pour pouvoir continuer d’en prendre !
Ah, les garçons…
Mais aussi fou que cela puisse paraître, l’attitude téméraire de Caleb avec son bras n’est pas si éloignée du comportement des investisseurs lorsqu’ils perdent de l’argent en Bourse.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen pour vous de profiter des changements d’humeur constants des investisseurs afin de réaliser des plus-values confortables sur le marché boursier.
« À cause de la correction du mois de décembre… je n’investirai plus jamais en Bourse ! »
Il y a quelques jours, nous avons eu une discussion avec mon voisin Ron.
Ron a souffert de pertes relativement importantes en raison de la chute du marché boursier au mois de décembre. Sa façon de s’exprimer m’a rappelé celle de mon fils après qu’il se soit cassé le bras.
« Zach, je ne pense pas que je serai capable de faire à nouveau confiance au marché boursier. Le marché se retourne à la baisse chaque fois que je trouve le courage d’y placer un peu d’argent. Je n’en peux plus de me faire avoir à chaque fois ! »
Ron m’expliqua par la suite que s’il avait l’opportunité de récupérer ses pertes du mois de décembre, il serait heureux de retirer son argent de la Bourse et de ne jamais recommencer.
Heureusement pour Ron, le marché a remonté la pente depuis sa chute du mois de décembre 2018. Et je suis prêt à parier que Ron, ainsi que de nombreux autres investisseurs particuliers confrontés à la cette situation, sont sur le point d’appeler leur courtier afin de tenir leur promesse de se retirer « pour de bon » du marché boursier.
Cependant, vous et moi savons très bien comment cela se termine en général lorsque les investisseurs décident de vendre sous le coup de l’émotion et promettent de « ne plus jamais faire la même erreur »…
Une correction est en vue ! Mais pas pour longtemps…
Qu’arrive-t-il lorsque les investisseurs réussissent à récupérer leurs pertes et jurent de ne plus jamais retoucher à la Bourse ?
Le marché connaît souvent une phase de stabilisation ou même une correction à court terme après un fort rebond, comme celui que nous avons observé depuis le début de l’année. Bien sûr, je ne possède pas de boule de cristal, je ne peux pas vous dire exactement comment évolueront les actions au cours des prochains jours. Mais à ce stade, après une hausse aussi rapide, il serait logique que le marché boursier prenne une respiration.
Avec cela à l’esprit, vous pourriez avoir envie de prendre vos bénéfices, en particulier si vous faites partie des rares investisseurs suffisamment courageux pour avoir acheté dans le creux de la vague, après la correction du mois de décembre. Chaque fois que le marché connaît une hausse importante sur une courte période, c’est une bonne idée de vendre une partie de vos actions afin de sécuriser quelques profits.
Mais si j’étais vous, j’éviterais de me retirer entièrement du marché.
En fait, je pense qu’une correction représenterait l’opportunité parfaite pour racheter des actions d’entreprises dont les bénéfices continuent de s’améliorer.
Le marché boursier devrait en effet bientôt poursuivre son mouvement de hausse lorsque nos investisseurs favoris, les investisseurs tels que Ron qui agissent en fonction de leurs émotions, décideront à nouveau qu’ils veulent retourner sur le marché boursier afin de profiter de la hausse !
Réfléchissez…
D’après vous, que fera Ron quand le marché boursier atteindra de nouveaux plus hauts ? Ou quand les vacances approcheront et que le marché aura gagné 20% ou plus depuis le début de l’année ?
Il est probable que « la peur de manquer une opportunité » s’emparera de lui. Il ressentira alors l’envie d’acheter les actions des entreprises les plus prisées à des prix stratosphériques, car il sera de nouveau incapable de résister à l’envie de participer à la hausse du marché, dans l’espoir de réaliser lui aussi des profits (quel que soit le niveau de risque).
C’est un peu la même histoire que celle de mon fils Caleb qui est devenu accro à ses bonbons vitaminés, même si cela implique pour lui de se casser un bras.
Pour le moment, la bonne stratégie consiste à rester aux aguets des opportunités d’investissement potentielles, comme celles dont nous discutons régulièrement dans Investissements Personnels. Car tout mouvement de correction sur le marché au cours des prochaines semaines devrait nous fournir d’excellentes opportunités d’achat grâce aux investisseurs qui, dominés par leurs émotions, ont toujours un coup de retard sur le marché.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !