Qui refuserait une petite rallonge d’argent à l’approche des vacances ?
Personnellement, j’ai constaté que mes dépenses familiales ont tendance à augmenter durant cette période de l’année. Et pas uniquement à cause des cadeaux que nous achetons pour les enfants.
Nous dépensons également pour rendre visite à nos proches ou acheter de nouveaux vêtements pour les petits qui ne cessent de grandir et ne rentrent plus dans les vêtements achetés l’année d’avant.
Sans compter les petites dépenses du quotidien, comme les gourmandises et les bonbons de Noël, qui viennent gonfler l’addition.
Il y a fort à parier que ce sera pareil cette année.
Avec la crise du coronavirus, nous dépensons encore plus pour que nos proches passent les vacances de Noël les plus agréables possible.
C’est la raison pour laquelle j’ai sauté de joie quand l’une des entreprises de distribution que je préfère a annoncé le versement d’un dividende colossal à ses investisseurs !
L’entreprise en question a annoncé le versement d’un dividende 13 fois plus élevé que son dividende trimestriel habituel.
C’est un cadeau formidable aux actionnaires en cette période de fin d’année.
Et la bonne nouvelle est que ce dividende exceptionnel ne pourrait être qu’un avant-goût de ce qui nous attend, alors que les entreprises commencent à se demander comment utiliser leurs excédents de trésorerie.
Dans notre article du jour, je vous explique comment profiter de ce dividende exceptionnel imminent. Je vous dirai également quelles sont les autres entreprises les plus susceptibles de vous verser des revenus supplémentaires dans les prochains mois…
Un cadeau de Noël d’une valeur de 4,4 milliards de dollars
En début de mois, Costco Wholesale Corp. (COST) a annoncé le versement d’un dividende spécial de 10 $ par action.
C’est plus de 13 fois supérieur au montant habituel du dividende trimestriel, qui s’élève à 0,70 $. Au total, ce dividende exceptionnel coûtera 4,4 milliards de dollars à Costco.
Si vous achetez des actions Costco avant le 2 décembre, vous percevrez ce dividende exceptionnel sur votre compte titre, ainsi que les futurs dividendes de COST aussi longtemps que vous conserverez vos actions.
Fort de sa popularité avant et pendant la crise du coronavirus, Costco s’est révélé être un investissement faible et rentable.
Ce dividende exceptionnel résulte de l’excédent de trésorerie considérable que l’entreprise a accumulé. L’entreprise est passée maître dans l’art d’accumuler les profits et est réputée pour sa propension à verser des dividendes exceptionnels aux actionnaires lorsque son solde de trésorerie devient assez important.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le solde de trésorerie de Costco a plus que tripler au cours des trois dernières années, pour atteindre 12,3 milliards de dollars.
Même après avoir versé ce dividende exceptionnel aux actionnaires, la société disposera toujours de près de 8 milliards de dollars en banque.
Ne vous étonnez donc pas si elle décide de rehausser son dividende trimestriel et de verser un autre dividende exceptionnel dans un avenir proche.
En quête de versements exceptionnels
Certaines entreprises versant des dividendes que nous surveillons de près disposent désormais de réserves de liquidités considérables.
- Walmart affiche un solde de trésorerie de 14,3 milliards de dollars.
- Microsoft a accumulé 17,2 milliards de dollars.
- Et Apple dispose désormais d’une trésorerie de plus de 190 milliards de dollars.
Les actionnaires apprécient grandement quand les entreprises ont assez d’argent pour couvrir leurs dépenses et faire face à un ralentissement de l’économie.
Pour les entreprises qui versent des dividendes, il est important d’avoir des réserves de liquidité pour pouvoir continuer à honorer leurs dividendes trimestriels même quand l’activité ralentit.
Mais des réserves de trésorerie excessives représentent un gâchis.
Comme les taux d’intérêt sont extrêmement faibles, l’argent dont les entreprises disposent en banque ne leur rapporte presque rien, comme c’est le cas pour les actionnaires.
C’est la raison pour laquelle je pense que de nombreuses entreprises emboîteront le pas de Costco, l’an prochain.
Quand la crise du coronavirus touchera à sa fin, elles auront fait face au choc économique et disposeront d’importantes réserves de liquidités, qui augmenteront à mesure que les bénéfices repartiront à la hausse.
Les actionnaires feront pression sur les équipes de direction pour qu’elles utilisent ces liquidités à bon escient.
Cela se traduira par des dividendes exceptionnels comme celui que Costco s’apprête à verser à ses actionnaires le mois prochain.
Comme toujours, mon équipe et moi sonderons les marchés pour déceler ces opportunités et nous vous tiendrons au courant des meilleurs investissements susceptibles de vous offrir des revenus supplémentaires.