Samedi, je suis allée déjeuner chez des amis, qui vivent en région parisienne. Pour le moment car ils souhaitent partir en province. Mais leur logement est en vente depuis plusieurs mois. Peu de visiteurs, aucun acheteur intéressé.
Ceci dit… je les comprends un peu. Qui aurait envie de vivre dans cet appartement ? Comment s’y projeter ? Trop plein d’objets et de mobilier, aucun atout mis en valeur (le logement en a pourtant !). Bonjour, au revoir.
Mes chers amis, connaissez-vous le home staging ?
Je crois que cette méthode, importée des Etats-Unis, pourrait bien vous aider à résoudre ce qui aujourd’hui semble être un « problème ».
L’objectif ?
Créer une ambiance propice à la vente et transformer une première visite en coup de coeur décisif.
Ne subissez plus les effets négatifs des mois qui passent sans que rien n’avance et faites appel à un professionnel du home staging. Vous réduirez ainsi le délai de vente et vendrez au juste prix.
Travailler à partir de l’existant
« Tous les produits bénéficient d’une action marketing, lance Francky Boisseau dirigeant du réseau Home Staging Experts. On travaille le packaging d’un yaourt, on soigne la promotion. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le logement ancien ? »
Depuis 2008/2010, le marché français de l’immobilier connaît un ralentissement important. L’offre est supérieure à la demande. Il s’agit donc de donner vraiment envie à l’acquéreur d’acheter votre bien.
Alors de quoi s’agit-il ? Investir dans des travaux ? Non !
« Le home staging consiste à travailler à partir de l’existant et mettre en valeur les atouts de l’appartement, explique Francky Boisseau. Le home stagist a pour mission de valoriser les volumes, la luminosité et la circulation dans l’espace, dépersonnaliser et harmoniser l’ensemble. »
L’art de mettre en valeur un bien immobilier
Concrètement, un professionnel du home staging procède en différentes étapes :
– l’état des lieux ou diagnostic du bien, afin d’identifier quels sont les points positifs à valoriser et les points négatifs sur lesquels il est nécessaire d’intervenir ;
– la dépersonnalisation du bien, qui consiste à ranger, nettoyer, créer une ambiance relativement neutre mais harmonieuse ;
– le prêt de mobilier et d’accessoires comme des fauteuils, des lampes, des dessus de lit, des plaids, des tapis, des tableaux ;
– l’intervention d’un photographe spécialisé en immobilier, pour obtenir des beaux clichés, fidèles au lieu qu’ils représentent.
Vous l’aurez compris, une prestation de home staging offre tous les outils nécessaires à la mise en valeur professionnelle de votre bien. Difficile d’effectuer tout cela soi-même !
[NDLR : l’un de nos experts s’est penché sur le sujet et vous révèlera comment mettre en place cette stratégie de réaménagement par vous-même dans le prochain numéro de J’Agis ! Pour recevoir ce numéro dès sa sortie, c’est ici…]
Quelle somme devrez-vous investir pour cela ?
Certains proposent des forfaits : 1 800 euros HT pour un 2 ou 3 pièces chez Home Staging Experts ; 59 euros le mètre carré (Paris et petite couronne) chez Sweet Home Staging. D’autres, comme Avéo, vous demanderont un pourcentage en fonction de la valeur du bien.
Pour Francky Boisseau, il ne s’agit même pas d’un investissement puisque « la majorité des prestations de Home Staging Experts sont prises en charge dans le cadre des honoraires de l’agent immobilier. »
Les bénéfices du home staging : vendez au juste prix, plus rapidement
Le home staging ne permet pas de vendre plus cher mais au juste prix. Un acheteur potentiel est moins en position de négocier une baisse s’il visite un bien parfaitement mis en valeur, où il se sent bien. Le home staging permet également d’attirer plus d’acquéreurs potentiels (nouvelle ambiance, belles photos…).
Le délai de vente est lui aussi réduit. Beaucoup s’accordent à dire que recourir à une prestation de home staging diminue le temps avant la vente effective du bien. De combien de semaines ou de mois précisément ? Sur son site, Avéo s’engage par exemple pour « 35 jours en moyenne de délai de vente après nos prestations contre 127 jours sans ». Pour Francky Boisseau, donner un délai moyen n’est pas si pertinent. « L’immobilier est très local. Il est difficile d’établir une moyenne. Un 2 pièces à Paris qui se vend en 48 heures, ce n’est pas forcément un exploit tandis que vendre une maison dans le sud en 4 mois peut être considéré comme tel. »
Nos conseils si vous voulez vendre votre bien dans de meilleures conditions
– Choisissez un bon professionnel de l’immobilier, un partenaire, qui s’occupera de l’ensemble de votre problématique et fera appel aux bonnes personnes pour l’aider dans sa tâche.
« La présentation du bien doit faire partie du travail de l’agent immobilier, souligne Francky Boisseau. Un bon professionnel de l’immobilier ne doit pas seulement mettre en relation un acheteur et un vendeur mais apporter un service concret. Le propriétaire doit vraiment avoir l’impression de faire appel à quelqu’un qui met tout en oeuvre pour vendre son bien. La valeur ajoutée de cette profession est aujourd’hui insuffisante, ce qui explique que 40 à 50% des ventes se font de particuliers à particuliers. »
– Privilégiez des professionnels qui proposent des forfaits en fonction de la superficie et non un pourcentage à partir de la valeur du bien.
Contrairement à ce que l’on peut voir ici ou là, investir 3 à 5% du prix de vente dans une prestation de home staging est tout simplement déraisonnable.
« Prenons un 3 pièces en province qui vaut 150 000 euros et un 3 pièces d’une valeur de 400 000 euros à Paris, propose Francky Boisseau. Il n’y a aucune raison de mettre plus d’argent dans le home staging dans un cas plus que dans l’autre ! Il est idiot de lier le tarif et la valeur du bien. »
Allez, assez perdu de temps ! Reprenez les choses en main et vendez votre bien !
[Cet outil immobilier est-il fait pour vous ? Une fiscalité qui peut être avantageuse…Une transmission moins coûteuse de votre bien… Tous les détails sont ici !]