Contrairement à ce que conseillent tous les dermatologues du monde entier, je n’utilise pas d’écran solaire.
Et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée pour vous non plus.
Je n’utilise de la crème solaire que sur mon visage et sur ma poitrine si je n’ai pas de grand chapeau à portée de main, principalement pour éviter tout dommage cosmétique, du type rides et taches brunes.
J’essaye, dans la mesure du possible, de ne pas en utiliser sur le reste de mon corps à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Pourquoi ai-je décidé de ne pas suivre l’un des conseils de santé les plus souvent répétés, les plus profondément enracinés ?
Parce que, pour être franche, je ne suis pas sûre qu’il ne s’agisse d’une de ces « vérités sur la santé » dont on a prouvé à maintes reprises qu’elle était fausse (vous savez, du même genre que « manger du gras et du cholestérol provoque des maladies cardiaques… »).
Le fait est que les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents. En parallèle, la quantité de temps que les gens passent au soleil augmente… tout comme l’utilisation de crème solaire.
Nous pouvons donc dire que passer du temps au soleil et une plus grande utilisation de crème solaire sont en corrélation avec une augmentation du nombre de cancers de la peau.
Contradictoire ? Peut-être pas
Mais d’abord, penchons-nous sur le cancer de la peau : le mélanome.
Voici ce que nous savons :
- les gens qui travaillent en extérieur ont des taux plus faibles de mélanomes que les gens qui travaillent en intérieur ;
- les mélanomes n’apparaissent pas toujours sur des parties du corps exposées quotidiennement au soleil ;
- les taux de mélanomes sont plus élevés dans les pays du nord, où l’intensité des UV est moindre pendant l’ensemble de l’année.
En revanche, les scientifiques ne savent pas avec certitude si la crème solaire aide à prévenir le mélanome.
- Seules de rares études suggèrent que la crème solaire réduit effectivement les risques, et une quantité tout aussi importante, voire plus importante, de recherches montre qu’il n’y a pas de diminution des risques.
- Certains chercheurs affirment que l’utilisation de crème solaire pourrait en fait augmenter le risque de mélanome.
Voici pourquoi.
Le soleil émet deux types de rayons dont nous savons qu’ils ont des effets nuisibles sur le corps : les UVA et les UVB (les UVC sont également nuisibles, mais la couche d’ozone les bloque pour la plupart.)
- Les rayons UVB affectent les couches supérieures de l’épiderme et provoquent des coups de soleil.
- Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau et endommagent l’ADN, ce qui peut provoquer des mélanomes.
Le problème est que les crèmes solaires habituelles sont très utiles pour se protéger des rayons UVB, mais ne bloquent pas très bien les rayons UVA. Pire encore, les crèmes solaires bloquent les rayons UVB qui encouragent notre corps à produire de la vitamine D, qui peut aider à nous protéger contre les cancers de la peau.
Les écrans solaires sont une excellente manière de se protéger des coups de soleil, mais ils peuvent aussi faire baisser la production de vitamine D. Et si vous ne vous rendez pas compte, faute de coups de soleil, qu’il est temps de vous mettre à l’ombre, vous restez exposé aux UVA qui provoquent des cancers.
Vous comprenez maintenant la relation entre l’augmentation du nombre de cancers de la peau, le temps passé dehors et l’utilisation de crème solaire.
En réalité, la FDA (agence US pour la santé), le National Cancer Institute et le Centre international de recherche sur le cancer ont conclu que les données disponibles ne permettaient pas de soutenir l’affirmation selon laquelle les crèmes solaires à elles seules sont capables de réduire le taux de cancers de la peau. Ces données-là n’existent tout simplement pas.
Voici les bons réflexes pour éviter le cancer de la peau
- il faut passer du temps au soleil pour augmenter votre taux de vitamine D
- et couvrir votre peau quand elle commence à brûler
Très bien, mais admettons que vous deviez passer la journée dehors en maillot de bain. Vous vous êtes payé des vacances au soleil, vous n’allez pas maintenant enfiler un pantalon pendant une belle et chaude journée de juillet. Et qu’en est-il des enfants ? Il faudra bien utiliser de la crème solaire pour éviter les brûlures et profiter du temps passé en extérieur.
Que faire ?
Quoi qu’il arrive, mieux vaut éviter autant que possible les écrans solaires chimiques. Ils sont directement absorbés par votre corps, et les études sur les animaux indiquent qu’ils peuvent être nuisibles au système endocrinien et reproductif.
En plus, ces filtres UV ne sont pas très photostables, ce qui signifie que lorsqu’ils sont touchés par les rayons du soleil, ils se décomposent et peuvent se transformer en radicaux libres. Un filtre anti-UVB, le PBSA, a été lié à des dommages infligés à l’ADN capables de provoquer des cancers de la peau.
L’option suivante semble un peu meilleure — les écrans solaires minéraux : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ces produits ne semblent pas être systématiquement absorbés et agissent plutôt comme un protecteur de surface contre les rayons UV.
Malgré tout, on ne sait pas avec certitude s’ils sont absorbés ou non et ils sont souvent contenus dans des produits avec d’autres ingrédients qui renforcent l’absorption. Ils peuvent toujours réagir avec la lumière du soleil et se transformer en radicaux libres.
Reste qu’entre les options chimiques ou minérales, pour l’instant, il semble que les crèmes minérales soient plus sûres.
Quant à l’indice : vous n’avez pas besoin de plus de 30. Ce genre de crème bloque 97% des rayons. L’indice 50 n’en bloque qu’un pourcent de plus, et après cela, la différence est de moins d’un pourcent seulement. Les indices supérieurs à 50 ne sont là que pour vous pousser à acheter le produit. Plus que l’indice, il est surtout important d’appliquer suffisamment de crème, et d’en appliquer souvent.
Encore une fois : il ne s’agit là que des cas où vous ne pouvez vraiment pas vous couvrir, où vous devez vous exposer et où vous cherchez à éviter les coups de soleil. Dans tous les autres cas, mieux vaut éviter d’en utiliser.
Autres options naturelles
L’huile de coco est une excellente crème solaire naturelle. Comme l’huile d’olive, son indice de protection solaire est d’environ 8. (Elle constitue aussi une excellente barrière pour vous protéger du chlore et de l’eau salée au moment où ils sèchent.)
Vous pouvez aussi éviter la crème solaire en mangeant certains types d’aliments, notamment ceux qui sont riches en antioxydants et en polyphénols. Une étude a montré que consommer 55 grammes de concentré de tomate avec de l’huile d’olive pendant 12 semaines augmentait la durée nécessaire à la formation d’un coup de soleil et réduisait également d’autres marqueurs de dommages liés à une trop grande exposition. Les chercheurs pensent que c’est le lycopène qui aide à protéger des brûlures.
Une autre étude a montré que 2 grammes de vitamine C, combinés à 1 000 UI de vitamine E pendant huit jours permettaient de réduire les coups de soleil. Difficile d’atteindre une telle quantité de vitamine E avec notre régime alimentaire habituel, cela dit. Si vous décidez de prendre des compléments alimentaires, assurez-vous d’utiliser un produit à tocophérol mixte.
Même si les chercheurs ne disent pas s’il est capable de prévenir les coups de soleil en tant que tels, boire du thé vert peut vous aider à éviter les cancers de la peau en réparant les dommages infligés par les UVA à votre ADN. Et si vous souffrez de coups de soleil, le thé peut vous aider à guérir plus vite, notamment spécifiquement le thé noir… Il ne faut pas le boire mais l’appliquer localement. En verser une tasse ou deux dans un bain frais peut aussi aider. La même chose est valable pour le vinaigre de cidre.
Vous savez déjà que l’aloe vera peut vous aider à guérir, mais cherchez du jus ou du gel d’aloe vera à 100%. Beaucoup de produits combinent cette plante avec des produits chimiques et autres colorants artificiels.
[Argent, santé, carrière : découvrez vite comment enfin retrouver le chemin du succès ! Toutes les explications vous attendent ici...]