Shiba Inu (SHIB) est la dernière crypto-monnaie « meme » spéculative en vogue. Ses fondateurs vous promettent la fortune immédiate.
Ils ont des exemples pour étayer leurs assertions.
En août, un investisseur a acheté pour 3 400 $ de jetons Shiba. Son investissement vaut désormais 1,5 Md$.
Vous n’êtes pas convaincu ? Très bien ! Prenons un autre exemple.
Un autre investisseur a acheté pour 8 000 $ de jetons Shiba, en août. Son investissement vaut désormais 5,7 Mds$. La valeur de son investissement est passée de 8 000 $ à 5,7 Mds$ en l’espace de 400 jours seulement.
Certains parlent de l’investissement le plus fou de l’histoire.
Ce n’est pas le cas…
C’est bien d’être assis sur 5,7 Ms$ en SHIB, mais dommage qu’il ne soit pas possible de tout liquider sans plomber le marché…
Shiba est au coude à coude avec Dogecoin (encore un chien…) pour faire partie du top 10 des plus grosses capitalisations de l’univers des crypto-monnaies. Fin octobre, il l’avait même dépassé.
Évidemment, il ne s’agit pas d’un signal pour se positionner à l’achat.
Pourquoi le cours de Shiba Inu s’est-il brusquement envolé ? Eh bien, mis à part le fait que la majorité des gens achètent toujours quand les cours montent et vendent quand les cours baissent…
Lire aussi : Pourquoi les nouveaux ETF Bitcoin vont tout changer…
Une crypto bien mal répartie
Les investisseurs institutionnels de l’univers des crypto-monnaies utilisent les crypto-monnaies « meme » pour évaluer le montant des capitaux nouveaux (et amateurs !) en circulation sur les marchés. Ils font alors tout ce qu’ils peuvent pour récupérer l’argent de ces investisseurs particuliers.
(Pour l’anecdote : presque tous les gens ayant commencé à investir dans les crypto-monnaies et à qui j’ai parlé ont commencé avec une crypto-monnaie liée au thème des chiens.)
Il y a quelques semaines, juste pour voir, j’ai demandé à l’analyste en crypto-monnaies Justin Gupta, de CryptoDash.live, ce qu’il pensait de Shiba.
« Les crypto-monnaies sont volatiles par nature, m’a-t-il expliqué. Si en plus elles sont mal distribuées et qu’une poignée d’investisseurs détient une grande partie des jetons, elles le deviennent encore plus. Dans ce cas, quelques individus peuvent faire bouger le marché comme bon leur semble. »
Dans le cas de Shiba, Justin m’a expliqué que près d’un cinquième des jetons en circulation sont contrôlés par deux comptes seulement :
Cela signifie qu’à chaque mouvement, si ces comptes décident de se débarrasser de leurs jetons, ils peuvent déclencher un mouvement de panique qui entraîne une baisse brutale, voire un effondrement du cours du jeton.
On peut comparer Shiba Inu à Dogecoin – sur laquelle les deux plus gros comptes détenaient 10% des jetons en circulation.
Mais au final…
Lire aussi : « Le Bitcoin ne vaut rien »
Cela n’a aucune importance
Dans l’univers des crypto-monnaies, personne ou presque ne s’intéresse à la technologie ou aux fondamentaux économiques. Il y a quelques mois seulement, Shiba Inu voyait son cours s’envoler de 300% après qu’Elon Musk avait déclaré vouloir acheter un chien Shiba Inu.
Et pour les non-initiés, le jeton Shiba semble bon marché.
Un jeton vaut actuellement 0,00007253 $.
Mais SHIB affiche une capitalisation boursière de 40 Mds$.
C’est plus que la capitalisation boursière de Robinhood. C’est plus que Sysco, le plus gros distributeur de produits alimentaires des États-Unis. Il y a environ 550 000 milliards de jetons SHIB en circulation.
Les gens qui achètent des jetons Shiba Inu actuellement le font car ils sont convaincus que le cours atteindra un cent, voire un dollar. Autant vous le dire tout de suite : cela n’arrivera pas.
Oui, Shiba Inu attire de nouveaux investisseurs tous les jours. Mais cet engouement est clairement dû à d’autres facteurs.
Le concepteur de projets de finance décentralisée Richard Burton a soulevé un point important auquel les gens accordent nettement moins d’attention : les barrières à l’entrée dans la finance traditionnelle.
Il explique :
Lorsque l’on empêche des générations d’Américains d’investir dans de jeunes entreprises avec des lois conçues pour protéger les investisseurs particuliers, on obtient Shiba Inu.
Abaisser les barrières à l’entrée dans l’univers de la finance traditionnelle permettrait peut-être de créer des investisseurs plus avisés. Ou peut-être pas – à en juger par ce que l’on peut observer avec les crypto-monnaies reposant sur des memes…