Parfois, la vie est injuste. J’ai grandi dans les années 1960 et mes parents me disaient : « Écoute tes aînés. Tu dois apprendre à respecter leur sagesse. Un jour, quand tu seras plus âgé, les jeunes t’écouteront. » Alors, j’ai écouté mes parents et j’ai grandi en respectant la sagesse de ceux qui étaient plus âgés que moi.
Mais aujourd’hui, les gens de mon âge doivent écouter et respecter la sagesse d’esprit de personnes plus jeunes que nous.
Depuis les prémices de l’investissement, la notion de succès dépend souvent de l’âge de vos idées. Aujourd’hui, beaucoup de gens sont en difficulté parce que leurs idées ne sont pas seulement anciennes – elles sont obsolètes.
Par exemple, avoir un métier traditionnel est une idée ancienne. L’emploi est un concept vieux de plusieurs siècles, créé pendant la révolution industrielle. Malgré le fait que nous soyons aujourd’hui en plein dans l’ère de l’information, de nombreuses personnes s’accrochent à l’idée d’un emploi sûr et sécurisé. Aujourd’hui, les gens ne perdent pas seulement leur emploi : leur emploi migre vers des pays étrangers ou bien disparaît complètement.
Comme le dit Alan Blinder, économiste et ancien vice-président du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale : « Une nouvelle révolution industrielle, née d’une technologie de communication qui permet de fournir des services électroniques à distance, menacera plus de 40 millions d’emplois américains de quitter le pays dans les dix ou vingt prochaines années. »
Cela correspond au double du nombre de travailleurs américains dans le secteur de la production industrielle aujourd’hui.
Malgré ces chiffres alarmants, nos écoles continuent de former les enfants à la recherche d’un emploi. Conseiller aux gens d’aller à l’école pour apprendre à devenir un employé est tout aussi obsolète que de conseiller aux jeunes de devenir des paysans et de travailler pour un propriétaire de terres. Les gens doivent être formés à devenir des investisseurs et des entrepreneurs, et non des employés.
Obsolète tous les 18 mois
Voici ce que je veux dire : dans un monde en constante évolution, rien n’est plus dangereux qu’une idée dépassée. Il suffit de voir comment Amazon a changé le monde des libraires traditionnels, ou comment Zoom est en train de bouleverser la façon dont les grosses sociétés gèrent leurs affaires.
Je suis heureux d’avoir écouté mon père riche et d’être devenu un entrepreneur plutôt que l’employé que mon père pauvre voulait que je sois.
Aujourd’hui, la plupart des gens se rendent compte que les connaissances se renouvellent et se multiplient par deux tous les 18 mois. Cela signifie-t-il que, tous les 18 mois, nous devenons obsolètes ? Peut-être bien. Personnellement, cela me donne l’impression que je dois attribuer une date d’expiration à mes idées et les mettre à jour régulièrement.
Une grande partie des revenus de mon entreprise provient du web, même si je reste technophobe. Ma société survit parce que j’ai appris à respecter les idées des gens plus jeunes que moi et à reconnaître quand ma sagesse est obsolète.
Alors que les personnes de mon âge considèrent l’investissement comme une action réalisée sur le marché boursier, dans l’immobilier ou l’or, la réalité est que l’investissement dans les crypto-monnaies est le domaine qu’il faut privilégier, pour lequel nous devons nous éduquer et commencer à comprendre.
Je laisse maintenant la parole à Jeff Wang, spécialiste des cryptos et de leur technologie, pour faire un point sur l’actualité du secteur en décembre 2020.
Jeff Wang
Quelle année de folie et surtout quel mois de folie, avec un déluge d’actualités pour les crypto-monnaies ! Nous avons vu le Bitcoin franchir ses plus hauts niveaux historiques en dépassant les 29 000 dollars.
Actuellement, l’attention des médias, l’exposition des fonds aux cryptos et l’enthousiasme des investisseurs particuliers sont au maximum. Autant de signes que nous approchons de la dernière phase du bull run du Bitcoin et qu’un « retour à la réalité » est probable.
Cela étant dit, je n’ai jamais été aussi optimiste en matière de crypto-monnaies.
Ces derniers mois, tout s’est déroulé comme prévu. Le problème avec les investissements, cependant, est que la plupart des actifs prennent en considération la valeur future, et construire un modèle d’évaluation autour du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies est presque impossible quand ils ont tous dépassé mes projections de prix.
Avant d’aller plus loin, je tiens à mentionner qu’il ne faut pas s’arrêter au Bitcoin. Tandis que le Bitcoin a augmenté de 288% l’année dernière et monopolise toute l’attention, l’Ethereum a en réalité augmenté de 460% sur la même période et dispose de quelques catalyseurs de plus dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi) et de l’évolutivité.
En bref, si vous achetez du Bitcoin, vous misez contre le dollar, et si vous achetez de l’Ethereum, vous investissez dans une technologie blockchain destinée à être utilisée dans le monde réel.
Le mois dernier a été un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Du côté des bonnes nouvelles…
- Un plan d’aide de 600 dollars a été approuvé aux États-Unis, et un autre plan d’aide de 2 000 dollars est en préparation (bien que peu probable).
- Les vaccins ont enfin commencé à être diffusés dans le monde entier (bien qu’à un rythme lent au début, jusqu’à ce que l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement puisse être améliorée).
- L’indice du dollar américain passe en dessous de 90 dollars, ce qui n’est pas bon pour le dollar américain, mais a renforcé la thèse des crypto-monnaies pour se protéger de la chute du dollar.
- Il n’y a pas beaucoup d’autres options dans lesquelles investir, alors les crypto-monnaies volent la vedette.
Les autorités réglementaires interviennent lorsque les cryptos font l’objet d’un battage médiatique trop important. Mais contrairement aux personnes qui se disent « anti-réglementation », je pense qu’il est nécessaire que certaines mesures soient mises en place pour empêcher les investisseurs mal informés de se lancer n’importe comment dans les crypto-monnaies.
En effet, il y a quelques points noirs dans ce secteur.
- De nouvelles crypto-monnaies sont répertoriées chaque jour et des personnes non informées se lancent et perdent beaucoup d’argent en ne comprenant pas ce qui se passe (en particulier avec tant d’escroqueries).
- Des projets sont encore piratés et exploités, ce qui a pour effet de faire perdre de l’argent aux investisseurs lorsque leurs actifs s’effondrent.
- Les gens n’ont pas de honte à promouvoir sans fondement diverses crypto-monnaies pour la seule raison d’augmenter la valeur de leurs propres positions afin de pouvoir ensuite les écouler à un prix élevé (stratégie « pump and dump« ).
- Les mêmes groupes de personnes répètent les mêmes idées de projets, les clonent et les répertorient, puis en sortent avec tous les bénéfices.
Le gouvernement est encore plus préoccupé par des questions comme le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, le financement de la criminalité ou même du terrorisme. Dans le monde entier, tous les pays craignent que les crypto-monnaies ne perturbent l’ensemble du système financier. Par exemple, que se passerait-il si des personnes délaissaient une monnaie locale, comme le dollar américain, pour se réfugier dans des paradis fiscaux comme le Bitcoin ?
Avec des taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas, une croissance de l’immobilier résidentiel la plus rapide depuis six ans et des marchés boursiers à leur plus haut niveau, il n’y a vraiment pas beaucoup d’options d’investissement où l’on peut obtenir un rendement intéressant en ce moment.
C’est précisément pour cette raison que les cryptos sont sous les feux des projecteurs. Alors que tout le monde cherche à obtenir 3% (rendement historique des obligations) ou 9% (rendement historique du S&P 500), des cryptos sont en hausse de 300%. Cela ne fera qu’inciter davantage de personnes et d’institutions financières à ajouter des cryptos à leurs portefeuilles, à mesure que les fintech les rendent plus accessibles.
De plus, avec l’intervention d’un plus grand nombre d’autorités réglementaires, les crypto-monnaies ne feront que se généraliser. Le Bitcoin fait peut-être l’actualité aujourd’hui, mais nous verrons bientôt d’autres projets de crypto-monnaie apparaître régulièrement dans les actualités grand public.
Robert Kiyosaki
Pour les gens de ma génération, l’idée même du Bitcoin et des crypto-monnaies est effrayante. Elle n’a pas de sens pour nous. Nous nous demandons : « Comment est-ce possible de faire de l’argent à partir de rien ? Qu’est-ce que la monnaie numérique ? »
Ne pas comprendre quelque chose n’est pas une excuse pour l’ignorer. C’est une raison de s’instruire. Les crypto-monnaies ne vont pas disparaître. Les opportunités d’investissement non plus. Jeff m’a expliqué que l’univers des cryptos commence à fusionner doucement avec le marché boursier. Bientôt, les crypto-monnaies pourront être échangées comme des stock options. Qu’est-ce que cela signifie ?
Les crypto-monnaies profiteront à l’investisseur expert lorsqu’elles gagneront ou perdront en valeur ou même lorsqu’elles resteront au même niveau. Une fois de plus, l’éducation financière est la clé. Et dans cette situation, un investisseur doit recevoir une formation sur les crypto-monnaies. C’est pourquoi j’échange avec Jeff Wang et d’autres experts en crypto-monnaies.
Ignorer l’avenir est un jeu de vieux. Nous devons à la fois prendre le temps de regarder les opportunités que la jeune génération crée, et de les comprendre.