Au bout de ces dernières semaines agitées, sur le marché, beaucoup d’investisseurs jettent l’éponge.
Surtout ceux qui ont surfé sur la vague des valeurs technologiques spéculatives alors qu’elles s’envolaient, avant d’être abandonnées au moment où ces entreprises surévaluées et ne dégageant aucun profit ont vu leurs actions retomber sur Terre.
Maintenant que ces valeurs spéculatives axées sur la croissance sont tombées en disgrâce, pendant un certain temps, il va être difficile de gagner de l’argent sur ce secteur.
Les actions du cloud, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et d’autres segments exaltants sont désormais très risquées…
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas gagner de l’argent sur ces entreprises !
Il suffit d’adopter une autre approche, qui vous offre un moyen bien plus sécurisant de profiter des technologies de pointe.
Lire aussi : Les titres value battront à plate couture les valeurs de croissance
Des sociétés indispensables aux entreprises tech
S’il est trop risqué d’investir dans bon nombre de valeurs technologiques de pointe, en ce moment, il existe néanmoins une excellente solution consistant à investir dans les centres de données (« data centers« ) qu’elles utilisent.
Alors que les technologies continuent d’évoluer et que plus de puissance de calcul est exigée pour gérer toutes ces fonctions supplémentaires, les entreprises s’adressent aux centres de données.
Ces centres hébergent des rangées et des rangées de puissants serveurs informatiques high-tech. Ils fournissent également l’électricité, la ventilation et la cyber-protection nécessaires au maintien des activités de ces entreprises technologiques.
La plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point il est important de négocier des contrats de fourniture d’électricité fiables (et abordables !), pour que ces centres de données puissent demeurer opérationnels 24 heures sur 24.
Même une brève coupure d’électricité peut altérer les équipements ou les traitements informatiques dont les entreprises technologiques confient la protection aux centres de données.
Ces centres de données endossent un rôle si important, pour faciliter et protéger les technologies que développent ces entreprises technologiques, qu’ils peuvent facturer très cher à leur clientèle high-tech l’espace et les fonctionnalités qu’ils leur fournissent.
Et ce prix élevé se traduit naturellement par des profits lucratifs, pour eux.
Alors même si le cours des actions de bon nombre des valeurs technologiques les plus populaires évolue à la baisse, les profits des centres de données continuent d’augmenter. Et c’est une excellente nouvelle pour nous, les investisseurs !
Lire aussi : Ce secteur boursier n’a pas suivi le repli généralisé
Mes deux suggestions pour profiter des data centers
Si vous voulez bénéficier du revenu fiable et lucratif qu’offrent les centres de données, le moment est idéal pour commencer à investir.
Les valeurs des centres de données ont reculé un peu, ces dernières semaines, dans un contexte où les investisseurs vendaient des actions de toutes natures et dimensions, afin de réduire leur exposition au risque.
Maintenant que ces investisseurs frileux sont sortis du marché, il est temps de sélectionner quelques acteurs possédant les meilleurs fondamentaux.
Ce sont les actions qui, non seulement ont le plus de chances de rebondir, mais qui conserveront aussi leurs gains en évoluant régulièrement à la hausse.
Aujourd’hui, les deux actions liées aux centres de données dont j’aimerais vous parler sont Equinix, Inc. (NASDAQ : EQIX ; US29444U7000) et Digital Realty Trust (NYSE : DLR ; US2538681030).
Ces deux valeurs sont structurées sous forme de REIT, ce qui offre encore d’autres avantages aux investisseurs.
Car les REIT ne sont pas tenus de payer l’impôt sur les sociétés car elles ont le statut d’entité « pass-through » [NDLR : l’obligation fiscale est « transférée » aux actionnaires], mais tous leurs bénéfices doivent être distribués aux actionnaires, lesquels payent un impôt via leur déclaration sur leurs revenus.
Cela permet d’éliminer une partie de cette « double imposition » qui intervient lorsqu’une entreprise est imposée sur ses bénéfices et ses actionnaires sur le gain qu’ils réalisent avec les actions de cette entreprise.
En raison de leur statut, les REIT sont également tenus de distribuer la majeure partie de leurs bénéfices d’exploitation aux actionnaires via un versement de dividende (classé comme une distribution, techniquement).
Alors si vous investissez dans ces actions de centres de données, non seulement vous tirerez parti d’entreprises technologiques spéculatives qui développent de fantastiques nouvelles applications technologiques, mais vous percevez également un revenu « légalement garanti » sur votre compte de courtage.
J’adore ! Les REIT ont toujours été l’un de mes secteurs préférés, pour faire fructifier votre argent et le protéger. Et aujourd’hui, les REIT axés sur les centres de données vous offrent un moyen idéal de profiter des valeurs technologiques qui ont encore de l’importance.