Je me sens merveilleusement bien en ce moment. Je suis calme.
Concentré. Pénétré par le sentiment que le monde se déroule à peu près comme il se doit. Pourquoi ?
Eh bien, théoriquement, cela pourrait être dû à plusieurs facteurs.
La nutrition, les relations sociales, l’exercice, la qualité du sommeil, et une douzaine d’autres variables contribuent à notre état émotionnel.
Pourtant, je n’ai pas changé la façon dont je mange, dont je travaille, dont je socialise, ou tout autre chose ces derniers temps.
Donc, je pense que la raison de ma bonne humeur est la suivante
Une nouvelle journée au paradis — Patrick’s Point State Park près d’Eureka, Californie
Au début du mois de septembre, ma femme Laurie, mon fils Alex et moi avons campé plusieurs jours dans divers milieux sauvages le long de la côte de l’Oregon et de la Californie du Nord.
Vous voyez ci-dessus le genre de scène dont nous avons pu profiter : la lumière du matin oblique à travers la forêt d’épicéa de Sitka à côté de notre tente au camping de Patrick Point State Park.
La joie dans ce cadre n’était pas seulement due à cette vue émouvante.
Le seul bruit était le vent et le grondement de l’océan lointain. Le parfum de pin frais, d’épinette, et de l’humus était enivrant.
Ce fut une fête multi-sensorielle. Je n’avais pas réalisé à quel point j’avais besoin de cet environnement avant qu’il ne se retrouve devant moi.
Honnêtement — alors que je suis généralement un gars heureux et positif, ce voyage m’a apporté un nouveau et meilleur état d’esprit.
Poètes, philosophes et chefs spirituels ont longtemps vanté la puissance rédemptrice de la forêt :
« La façon la plus nette de cerner l’Univers, c’est de l’observer à travers une forêt sauvage. »
— John Muir
« La forêt est un organisme particulier de bonté illimitée et de bienveillance qui ne fait aucune demande pour sa subsistance et étend généreusement les produits de son activité ; elle fournit une protection à tous les êtres, offrant l’ombre même de l’homme à la hache qui la détruit. »
— Attribué à Bouddha Gautama
La science commence à confirmer ces idées
Les Japonais — qui en savent long sur le stress — sont les leaders mondiaux dans l’étude de ce que l’on appelle la « médecine de la forêt » ou « l’immersion en forêt« .
Une étude japonaise révèle le résultat d’expériences réalisées sur 420 sujets emmenés dans 35 forêts différentes à travers tout le Japon.
Après s’être assis dans un environnement naturel, l’état d’esprit de ces gens a été comparé à des groupes de contrôle qui, eux, étaient restés en milieu urbain.
Les personnes emmenées en forêt ont montré des niveaux plus bas de marqueurs biologiques y compris ceux indiquant le stress avec :
- diminution de 12,4% du niveau de cortisol ;
- diminution de 7,0% de l’activité du nerf sympathique ;
- diminution de 1,4% de la pression artérielle systolique ;
- diminution de 5,8% de la fréquence cardiaque.
Si un médicament pouvait faire tout cela de façon fiable, et sans effets secondaires, il vaudrait plusieurs milliards d’euros.
Mais il y a une chose que je ne comprenais pas… Voilà plusieurs jours que je suis de retour dans ma chère ville de Tempe, en Arizona (bien loin du calme de la forêt !), alors pourquoi je me sens toujours aussi calme et concentré ?
Reprenons l’étude japonaise.
Les chercheurs ont montré que l’activité de la fonction immunitaire (qui accompagne habituellement les niveaux de stress réduits) s’est améliorée chez 56% de leurs sujets emmenés dans les bois. « Une augmentation significative de 23% a été maintenue pendant 1 mois, même après le retour à la vie urbaine, illustrant clairement les avantages de la thérapie de prévention de la forêt. »
Donc… les bénéfices persistent.
Mais que faire si vous ne pouvez pas aller vous immerger dans les bois ?
Pas de panique, il y a de l’espoir pour vous aussi:
« Dans une expérience menée en laboratoire classique, nous avons effectué des tests avec ce qui suit:
- la stimulation olfactive utilisant l’odeur de bois ;
- la stimulation tactile utilisant le bois ;
- la stimulation auditive utilisant des sons de forêt.
Ces stimulations d’immersion en intérieur ont également diminué le taux de pression artérielle et le pouls chez les sujets de l’expérience, et induit un effet de relaxation physiologique ».
Le parc Patrick’s Point et sa baie le long de l’océan Pacifique, ont été particulièrement reposants, car c’est précisément le type d’environnement dans lequel nos ancêtres ont prospéré — bordé par un océan plein de poissons, à l’ombre d’une magnifique forêt regorgeant de baies à manger offrant un abri pour les protéger des prédateurs.
Mais la conclusion de l’étude japonaise montre que la nature, quelle qu’elle soit, c’est toujours mieux que pas de nature du tout.
Les êtres humains ne sont pas censés regarder des plaques de plâtre, du béton, de l’asphalte et des lampes fluorescentes, jour après jour, sans arrêt. Les milieux forestiers guérissent parce qu’ils évoquent notre environnement ancestral, le lieu où nous savons, au fond de notre ADN, que nous appartenons vraiment.
Donc, trouvez votre propre parc ou votre propre îlot de nature et retournez-y chaque fois que vous sentez déraper votre niveau de stress.