À Washington, il ne s’écoule pas un jour sans qu’une nouvelle proposition fiscale n’apparaisse.
Cette fois-ci, les démocrates proposent une nouvelle taxe visant les investisseurs. Et celle-ci pourrait durement frapper votre épargne au cours des prochaines années.
Personnellement, je pense que c’est une mauvaise idée… et, c’est officiel, je suis contre cette nouvelle proposition. Mais pour nos investissements, elle a tout de même un bon côté.
Et aujourd’hui, je voudrais vous montrer de quelle façon ce changement de fiscalité va modifier le mode de fonctionnement de Wall Street, et comment vous pourriez en profiter lorsque ce changement se produira…
Lire aussi : Trois astuces pour vous aider à surperformer le marché boursier
Tous les moyens sont bons…
Les politiciens de Washington sont confrontés à la menace du plafond de la dette, à la recrudescence de mesures de type socialiste et aux projets visant à stimuler la reprise économique des États-Unis.
Autrement dit, ils dépensent de l’argent à tour de bras et ont du mal à savoir comment ils règleront la note. Il n’est donc pas étonnant que le Congrès recherche de nouvelles manières de générer des recettes.
Et même si le mot d’ordre, à Washington, est de « taxer les riches », la dernière proposition devrait affecter le porte-monnaie de l’investisseur lambda. Ou plus précisément, son compte de courtage.
Le 16 septembre, les démocrates ont présenté une nouvelle proposition qui devrait mettre fin à une niche fiscale spécifique dite « in-kind loophole » [NDLR : niche fiscale sur les transactions « en nature », en français] que de nombreux ETF utilisent afin que les investisseurs ne soient pas taxés.
J’adore la façon dont les politiciens choisissent leurs mots avec soin pour orienter le jugement des gens. Quand j’entends le terme « niche fiscale », cela me fait tout de suite penser à une sorte d’astuce utilisée par Wall Street.
Les démocrates veulent que les Américains considèrent cette niche fiscale comme un obscur moyen permettant aux investisseurs de Wall Street d’éviter de payer leurs taxes. Ils veulent également que vous pensiez que cette nouvelle proposition ne pénalisera que les riches et les firmes de Wall Street qui gèrent les ETF.
Rien n’est plus faux… En réalité, ces politiciens font tout ce qu’ils peuvent pour trouver de l’argent afin de couvrir des dépenses inconsidérées.
Et ils essaient de vous convaincre que cela va aller car ces nouvelles taxes ne pénaliseront que les riches.
Mais voyons ce qui se passe vraiment et qui cela touchera réellement…
Lire aussi : Taxer les riches : est-ce une bonne idée ?
Une taxe sur la classe moyenne qui investit à long terme
Ces transactions dites « en nature », auxquelles s’attaque Washington, font partie du paysage de l’investissement depuis des années.
Les ETF (« Exchange Traded Funds« ) offrent aux investisseurs comme vous et moi la possibilité de se diversifier dans de nombreux secteurs du marché en investissant dans un fonds spécifique.
Par exemple, l’ETF SPDR S&P 500 (SPY) réplique l’indice S&P 500. En achetant SPY via votre compte de courtage, vous investissez dans une petite partie de toutes les actions composant le S&P 500.
C’est un énorme avantage pour les petits investisseurs comme vous et moi qui n’ont pas assez d’argent pour investir un peu dans toutes les actions de ces différentes entreprises.
Gérer un ETF peut être une tâche périlleuse : à mesure que de plus en plus de gens achètent et vendent les titres d’un ETF tel que SPY, le gérant a l’obligation d’acheter et de vendre les actions des entreprises composant l’indice. Ainsi, le fonds continue de répliquer son indice de référence et les investisseurs obtiennent réellement l’exposition qu’ils attendaient, en termes d’investissement.
Depuis des années, les gérants d’ETF ont le droit de transférer des capitaux d’une position vers une autre position similaire sans déclencher le paiement de taxes, cela a permis aux ETF de rééquilibrer continuellement leurs investissements afin que leur performance corresponde à l’indice qu’ils répliquent.
Les taxes sont payées plus tard, lorsque les investisseurs revendent leurs titres de l’ETF en réalisant un gain.
Mais à présent, le Congrès veut taxer les transactions d’achat et de vente journalières réalisées par ces ETF, déclenchant ainsi plus de gains à court terme susceptibles d’être taxés à des taux plus élevés.
Cela remet totalement en question l’intérêt d’acheter un ETF et d’investir sur le marché pour une longue période, comme le font la plupart des Américains de la classe moyenne qui investissent dans ces instruments financiers.
Les démocrates ont officiellement déclaré que cela ne pénaliserait que les riches car ils ne pensent pas que la plupart des investisseurs de la classe moyenne détiennent réellement des ETF sur de longues périodes.
Mais les investisseurs de la classe moyenne sont précisément ceux qui seront pénalisés par cette mesure !
Les investisseurs fortunés ont les moyens de s’offrir des conseillers financiers qui les aideront à se positionner sur des actions spécifiques. Et ces positions peuvent être minutieusement élaborées afin d’éviter de payer des taxes.
Pendant ce temps, les petits investisseurs moyens ayant investi dans des ETF devront payer cette toute nouvelle taxe.
Lire aussi : Tous les systèmes de Ponzi ne sont pas illégaux
Un changement arrive… et vous allez pouvoir en bénéficier
Chaque fois que j’identifie un changement potentiel de politique – comme le changement de locataire de la Maison-Blanche ou l’orientation plus écologique des politiques énergétiques – ma réaction immédiate est de réfléchir à la façon dont il pourrait affecter vos investissements.
Si cette proposition est adoptée, les ETF seront délaissés et les investisseurs se replieront sur l’achat d’actions conventionnelles.
Tout ce processus a déjà été simplifié (et son coût réduit) dans un contexte où Robinhood et d’autres sociétés de courtage offrent le trading gratuit et vous permettent d’acheter des fractions d’actions.
Au lieu de conserver un ETF qui reporte perpétuellement le paiement des taxes, de plus en plus d’investisseurs éviteront de payer les taxes à court terme en conservant très longtemps des actions d’entreprises de qualité.
C’est une excellente nouvelle pour vous et moi !
Et c’est réellement ainsi que les marchés libres sont censés fonctionner, d’ailleurs.
Si les investisseurs décident d’acheter des actions parce qu’ils veulent être propriétaires d’une partie de cette entreprise sur une longue période, cela va changer le mode de fonctionnement de Wall Street.
Plus important encore, cela va changer la façon dont les actions sont évaluées, individuellement.
Une entreprise n’aura plus accès à de nouveaux capitaux sous le seul prétexte que son action représente un certain pourcentage de l’indice S&P 500. Au contraire, le cours sera beaucoup plus lié aux perspectives de bénéfices de l’entreprise, car les investisseurs achèteront des actions, au lieu de simplement investir sur « le marché ».
La hausse des actions des entreprises bien gérées permettra aux meilleures d’entre elles d’accéder aux fonds nécessaires à leur expansion.
Et les sociétés mal gérées verront leurs actions baisser.
Les dirigeants d’entreprises devront donc prendre de meilleures décision pour leurs investisseurs, ce qui entraînera une amélioration économique, une utilisation plus efficiente des capitaux et de meilleurs rendements pour les investisseurs avisés tels que vous et moi.
Si vous êtes membres d’Investissements Personnels, vous sélectionnez probablement déjà d’excellentes actions à conserver pour réaliser des gains à long terme. Et si vous n’avez pas encore emprunté la voie de l’investissement, c’est le moment idéal pour apprendre à le faire !
Car, dans un contexte où Washington recherche de nouvelles façons de taxer les investisseurs, l’argent se reporte déjà vers les actions des entreprises de grande qualité.
Vous pouvez investir dans ces actions aujourd’hui et participer à la hausse, lorsque le marché réagira à ces nouvelles propositions.
Je vous communiquerai toute nouvelle information concernant cette proposition, et vous indiquerai les meilleures actions qui vous permettront de faire fructifier votre argent et de le protéger !