Ces derniers mois ont été marqués par une forte volatilité boursière.
Si vous lisez Investissements Personnels et que vous prenez des décisions d’investissement avisées, vous pouvez être fier de vous. Il est difficile de garder la tête froide quand on voit Wall Street et les médias financiers paniquer.
Mais dans Investissements Personnels, nous savons raison garder. Nous analysons le marché de manière objective. Nous prenons des décisions stratégiques sur la base d’éléments factuels, non en fonction des caprices et des sautes d’humeur du marché.
Ces dernières semaines, nous avons analysé des figures chartistes pour savoir ce que ces outils peuvent nous apprendre sur nos investissements favoris.
Compte tenu des récentes corrections, j’ai pensé que le moment était bien choisi pour analyser des figures chartistes haussières. Ainsi, vous pourrez sélectionner les titres les plus à même de rebondir, ce qui vous permettra d’accroître votre capital.
Lire aussi : Comment bien analyser les graphiques boursiers ?
Une mise en garde sur les graphiques boursiers
Au départ, j’étais très sceptique quant au fait d’investir sur la foi de figures chartistes. Lorsque j’ai commencé à travailler pour un hedge fund, je me faisais un devoir d’analyser uniquement les fondamentaux des entreprises.
Je pensais que l’historique des cours de Bourse n’avait aucun intérêt.
Mais grâce à mon chef et mentor Bill, je me suis résolu à utiliser les graphiques boursiers en complément de mes recherches fondamentales.
Les graphiques sont utiles en ce qu’ils nous renseignent sur les décisions des autres investisseurs.
Lorsque vous analysez une figure chartiste, vous pouvez savoir quand les investisseurs se sont positionnés à l’achat, poussant ainsi le cours du titre concerné à la hausse. Vous pouvez savoir quand les investisseurs se sont positionnés à la vente, faisant ainsi chuter le cours du titre en question. Et vous pouvez voir quand les zones dans lesquelles les investisseurs ont enregistré des gains ou subi des pertes.
Toutes ces informations n’ont absolument aucune incidence sur la valeur de l’entreprise concernée. En revanche, elles vous renseignent sur le prix que les autres investisseurs sont prêts à payer à l’achat et le prix qu’ils demandent pour vendre leurs actions.
Par conséquent, lorsque je regarde le graphique d’un titre en particulier, je ne me dis pas qu’une figure présage ce qui va ou ne va pas se passer. Par contre, les graphiques sont des outils formidables en ce qu’ils peuvent vous aider à vous positionner à l’achat ou à la vente en fonction de l’opinion que vous vous faites des agissements des autres investisseurs.
Il convient d’utiliser les graphiques en complément de l’analyse vous permettant de comprendre l’activité d’une entreprise, de connaître sa rentabilité, de savoir comment le secteur évolue, etc.
Après cette mise en garde, penchons-nous sur deux figures chartistes qui indiquent qu’il est temps de se positionner à l’achat.
Lire aussi : Trois crypto-monnaies à garder sur votre radar
Épaule-tête-épaule inversée : Pas de crainte à avoir !
Le 12 octobre, je vous ai parlé de deux figures chartistes baissières qui annoncent le pire pour vos investissements. Si vous voyez ces figures se former sur le graphique de l’un des titres que vous détenez en portefeuille, il est important de regarder cela de plus près.
L’une de ces deux figures était la figure dite épaule-tête-épaule. Ce signal baissier ressemble à trois « pics », celui du milieu étant plus élevé que les deux autres.
Lorsqu’un titre essaie de franchir à la hausse une résistance mais qu’il n’y parvient pas, la crainte s’installe dans le camp des investisseurs et ces derniers s’empressent de vendre.
Si vous identifiez une figure épaule-tête-épaule (et si vous vendez vos actions lorsqu’une telle figure se forme), vous pouvez éviter les dégagements précipités et protéger votre capital.
La figure épaule-tête-épaule inversée annonce tout l’inverse… C’est une figure qui indique un regain de confiance du marché et qu’il est possible de réaliser des gains substantiels.
Le graphique ci-dessous représente l’évolution du cours du fonds Energy Select Sector SPDR (XLE). Il s’agit d’un panier de valeurs du secteur de l’énergie – un secteur qui a le vent en poupe actuellement.
L’été dernier, les valeurs de l’énergie ont subi une correction avant de rebondir légèrement en juillet. Mais ce rebond a été de courte durée et les valeurs de l’énergie se sont repliées à un nouveau point bas en août.
À partir de là, elles ont commencé à prendre de l’élan, malgré une dernière correction en septembre.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, la correction survenue en septembre a été largement moins brutale. Il s’agissait d’un test pour voir si les traders continueraient à vendre ou s’ils étaient assez confiants pour maintenir leurs positions.
Une fois qu’il a été établi que la troisième correction ne causerait pas plus de pertes, les craintes qui avaient subsisté jusqu’alors se sont dissipées.
Les acheteurs sont passés à l’action et la figure épaule-tête-épaule inversée a laissé place à une forte hausse des valeurs de l’énergie.
Je pense que cet épisode haussier n’est pas fini. Et lorsque ces titres franchiront leurs sommets du mois de juin, nous pourrions assister à une vague d’achats.
Lire aussi : Oubliez la correction : ces deux valeurs s’envolent en Bourse !
La tasse avec anse : un signal « stop-départ »
Intéressons-nous maintenant à la figure dite de la « tasse avec anse ».
Cette figure se forme lorsqu’un titre (ou un secteur, voire le marché dans son ensemble) se replie pendant un temps avant de repartir à la hausse.
Après avoir effacé la quasi-totalité ou la totalité de ses pertes, le titre marque une pause ou subit une deuxième mini-correction.
Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder le graphique du Bitcoin ci-dessous.
Lorsque vous voyez cette figure se former, cela signifie que quelque chose d’important se trame en coulisses.
Lorsqu’un titre subit une correction, les investisseurs regrettent souvent de ne pas avoir vendu à prix fort. Nous avons tous ressenti ce regret. Nous sommes beaucoup à nous dire : « Si j’ai de nouveau l’occasion de vendre à ce niveau, je prendrai mes bénéfices et basta ! »
Lorsqu’une figure en tasse avec anse se forme, ladite anse (qui correspond à la seconde mini-correction) apparaît car les traders se retrouvent à l’équilibre financièrement (ou récupèrent les gains qu’ils auraient dû empocher, selon eux) et dénouent leurs positions.
Une fois que ces investisseurs sont partis, le titre est libre de poursuivre sa progression. Souvent, cette figure laisse place à un épisode haussier bien plus long.
Lire aussi : Le Bitcoin est-il en train de renaître de ses cendres ?
Identifier les signaux haussiers après une correction du marché
Je vous parle de ces figures chartistes car de nombreux titres de qualité ont subi des corrections, ces dernières semaines.
Si vous dressez une liste de vos valeurs préférées et que cette liste contient des entreprises enregistrant des bénéfices réguliers, versant des dividendes généreux et affichant des bilans solides, vous parviendrez à tirer votre épingle du jeu.
Ensuite, il vous faudra surveiller l’évolution des cours tous les deux ou trois jours pour voir si l’une de ces figures haussières est en train de se former.
Il peut être très judicieux de se positionner à l’achat après la formation d’une figure épaule-tête-épaule inversée ou en tasse avec anse. Ce faisant, vous aurez la garantie que le titre concerné évoluera à la hausse.
Utiliser les figures chartistes haussières vous permettra d’accroître rapidement et sans risque votre argent.