La relation entre la consommation de calcium et la solidité osseuse est en réalité assez faible.
Vos os ont besoin de beaucoup plus qu’une dose de calcium. La pratique d’une vie sportive et au grand air leur est indispensable.
On croit tous savoir que le meilleur moyen de garder des os solides à mesure en vieillissant, c’est de faire le plein de calcium !
Après tout, cela paraît évident : les os sont faits de calcium. Et donc prendre des compléments alimentaires ou consommer de grandes quantités de produits laitiers riches en calcium au quotidien semblent être les moyens les plus évidents pour préserver note structure osseuse.
Attention aux solutions faciles, plausibles mais fausses !
Mais comme l’a observé H.L. Mencken, notre bien-aimé sage de Baltimore, “il y a toujours une solution facile à tous les problèmes de l’être humain : facile, plausible, et fausse.”
Manger du calcium à profusion n’est pas, en effet, la bonne réponse au maintien de la bonne santé des os : penser ainsi, c’est sous-estimer les systèmes dynamiques et compliqués qui régissent le corps humain.
Les os sont en réalité faits d’un complexe de minéraux — dont le calcium ne constitue qu’une partie — et de tissus conjonctifs spécialisés connus sous le nom de collagène.
Ainsi, consommer des quantités massives de calcium pour s’assurer des os en bonne santé, c’est un peu comme jeter des briques sur une maison en ruine en espérant la réparer.
Ce dont le bâtiment a besoin, c’est en fait d’un effort coordonné. Il s’agit d’abord de retirer les matériaux usés puis d’ajouter non seulement des briques, mais aussi du mortier, du béton, du plâtre sur des trames de bois et divers autres composants. Et de faire ceci de manière précise et organisée.
Le calcium seul, c’est comme des briques sans mortier !
Il s’avère que la plupart des régimes alimentaires en Amérique, même les moins sains, fournissent suffisamment de calcium pour garantir la santé du squelette. C’est pourquoi la relation entre la consommation de calcium et la solidité osseuse est en réalité assez faible. D’ailleurs, lorsque l’on fait une comparaison pays par pays, les populations qui consomment le plus de calcium tendent à avoir les taux les plus élevés de fractures du col du fémur à un âge avancé.
Plus efficace : tondez votre pelouse au soleil
Pourquoi en est-il ainsi ? Il s’avère que les pays suffisamment riches pour fournir une quantité abondante de calcium à leurs citoyens sont également suffisamment riches pour permettre aux dits citoyens de se prélasser plutôt que d’aller trimer au soleil… Cette attitude joue un rôle non-négligeable. En effet, s’agissant de la santé des os, deux variables comptent nettement plus que la consommation de calcium :
- la vitamine D. Le corps utilise ce nutriment vital pour créer une hormone stéroïdienne non moins vitale, qui aide à réguler la capacité du corps à utiliser du calcium. Si les taux de vitamine D dans le sang sont faibles, quelle que soit la quantité de calcium consommée, votre corps ne sera pas en mesure de l’incorporer entièrement. Pour augmenter votre taux de vitamine D, consommez des jaunes d’oeufs, du poisson et du foie— des aliments très sains, par ailleurs. Sachez aussi que la meilleure manière de synthétiser la vitamine D en quantité, c’est d’exposer votre peau au soleil pendant au moins une demi-heure par jour entre 10 heures du matin et trois heures de l’après-midi, lorsque ses rayons sont au plus fort ;
- l’effort physique. En effet, votre corps est une machine à calculer le rapport bénéfice-coût. Un style de vie ultra-sédentaire finit par le persuader que le fait de renforcer vos os n’est pas réellement utile. Pourquoi, se demande votre corps, faudrait-il construire des os solides pour un être aussi inerte ? Réciproquement, en stimulant les os, on stimule aussi les ostéoblastes, des cellules spécialisées permettant de maintenir la force du squelette.
Plutôt que d’avaler des compléments alimentaires au calcium, tentez d’effectuer les deux changements recommandés ci-dessus : cela permettra également d’améliorer votre santé en général. Vous deviendrez plus résistant à une quantité de problèmes médicaux, comme la maladie d’Alzheimer et les troubles cardiovasculaires.
Les conseils de santé, en Amérique, tendent toujours à guider le consommateur vers la facilité. Du même coup, ils renforcent le chiffre d’affaires d’entreprises diverses, et font le succès de sociétés produisant des compléments alimentaires au calcium… Or, vous n’avez pas besoin de ces compléments. Une heure de travail dans votre jardin en t-shirt et en short vous aidera davantage à maintenir l’intégrité de votre squelette que n’importe quelle pilule trouvée en magasin !
*Brad Lemley est un auteur spécialisé sur les sciences et la santé. Il a été correspondant pour Le Washington Post et Discover Magazine.
2 commentaires
j’ai une question; lorsque que l’on se fais une fissures ou fracture de l’os nous ne pouvons pas pratiquer d’activité sportive alors le rapport entre le calcium et la vitamine D sont elles suffisantes pour consolider l’os fissurer, fracturer?
pourrait-je avoir une réponse car je suis dans ce cas là et aucune rubrique ne parle de ce sujet
Cher Monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant, plus à même d’avoir les compétences pour répondre à votre question.
Bien cordialement,