En 2005, j’étais sur le point de faire faillite (une nouvelle fois). Mon plus gros investisseur avait dû se retirer. Son entreprise avait été un échec. Chaque fois que je le rencontrais, il ne cessait de me dire : « J’ai besoin de récupérer mon argent. »
Mais je ne pouvais pas le rembourser car j’avais investi toute la somme. Il a fallu une année avant que je ne sois en mesure de la lui rendre. Donc je ne savais pas quoi faire. Une fois, il m’a jeté une chaise au visage et est sorti de la pièce en courant. Mais je ne pouvais rien faire.
J’ai donc fait ce que n’importe quel homme de 37 ans travaillant dans le domaine des fonds de fonds de couverture aurait fait. J’ai acheté le livre The Tao of Star Wars écrit par John M. Porter. Parce que je savais, au fond de moi, que si je m’abandonnais à la Force, mes affaires seraient florissantes.
Je lisais le livre tous les soirs avant de m’endormir. J’avais confiance : mon entreprise allait être sauvée.
Et c’est ce qui s’est passé. Ou est-ce moi qui l’ai sauvée ? Ou quelque chose d’autre ? Mon entreprise n’a pas coulé. Pas avant un an ou deux.
Il y a quelques semaines, Cheryl Richardson, auteure du livre L’art du bien-être extrême, nous a demandé, à moi et à un groupe de personnes, quels films nous avaient le plus touchés. Je n’ai pas hésité, j’ai répondu Star Wars parce que je crois en la Force. Je pense que quelqu’un d’autre a dit La Liste de Schindler.
J’ai vu Star Wars quand j’avais sept ans et ce film a changé ma vie.
[Lire aussi : Onze films de science-fiction qui ont changé ma vie]
Personne ne détient de vérités absolues. Nous avons tous foi en quelque chose. Généralement, il s’agit d’un mélange de croyances personnelles et de science moderne. Je suis comme ça moi aussi. La plupart du temps, je crois juste en ce qui fonctionne pour moi.
La Force fonctionne pour moi. Je l’admets.
Voici comment devenir un chevalier Jedi.
A) Reposez-vous lorsque vous n’avez rien à faire
Quand Qui-Gon affronte Dark Maul dans La Menace fantôme, une porte transparente se ferme et les sépare. Dark Maul marche de long en large alors que Qui-Gon s’assoit et se repose, semblant ne rien faire.
Le fait que Dark Maul finisse par tuer Qui-Gon n’a aucune importance pour moi. Qui-Gon revient plus tard. Peu importe.
Dans la société moderne, nous ressentons tous le besoin d’être comme Dark Maul. Faire les cent pas, trouver un « but », être anxieux, stressé, attendre que les portes s’ouvrent. Mais c’est génial de tout simplement se reposer, être heureux et ne pas bouger quand on n’y est pas obligé.
Je vous le dis : c’est génial.
B) Moins
Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin.
Pendant 40 ans, Obi-Wan a vécu sur Tatooine, dans une grotte ou une hutte. Yoda, qui était le chef de l’Univers, a vécu dans un marais après avoir perdu son combat contre l’Empereur. Mais ils étaient encore capables de rire, de vivre, de rester en bonne santé, de former la prochaine génération. Ils n’avaient besoin de rien pour vivre.
Bien sûr, c’est de la fiction. Mais c’est comme ça que j’aimerais vivre.
C) S’entraîner à être « bon »
Être une personne bonne et compatissante n’est pas comparable à quelque chose d’inné. C’est une qualité que nous développons au fil des années et qui nécessite des milliers d’heures de pratique. La plupart des gens ne sont pas des gens bien. En affaires, dans le domaine de l’art, dans presque tous les « milieux » que j’ai fréquentés, la plupart des gens que j’ai rencontrés étaient plutôt gris ou noirs. Il faut de la pratique pour être une personne compatissante et honnête.
On dit qu’il faut 10 000 heures pour maîtriser quelque chose. Malheureusement, la plupart des gens passent 10 000 heures à essayer de jouer aux imbéciles avec les autres. Si vous mettez de petites attentions dans vos 10 000 heures, alors l’univers vous le revaudra à parts égales.
D) Lire
Il est clair que George Lucas a lu de nombreux textes spirituels avant même d’écrire le premier Star Wars ou conçu toute la saga. J’ai commencé par le Tao Te Ching [NDR : ouvrage classique chinois qui aurait été écrit par Lao Tseu, le fondateur du taoïsme] puis j’ai lu diverses interprétations de cet ouvrage. Ensuite, j’ai compulsé toutes les histoires de Chuang Tzu, Bouddha, Thich Naht Hanh, et j’ai lu L’Art du bonheur du Dalaï Lama.
Lisez simplement des textes qui sont inspirants.
E) Réfléchir à ce que l’on lit
Une page du Tao Te Ching vous donnera probablement matière à réfléchir pour une année entière. Lisez-le. Il existe un dicton selon lequel : « Lire des textes spirituels c’est bien, y penser, c’est 100 fois mieux, et mettre en pratique ce qu’on lit, c’est 100 000 fois mieux. » Alors, réfléchissez et pratiquez.
F) La santé
Dans tous les films, je n’ai jamais vu de Jedi qui ne soit pas en forme. Bien qu’il semble y avoir une profonde composante spirituelle à être un Jedi, il est clair que la composante santé physique est importante. Les Jedis sautent hors des vaisseaux spatiaux, ils se battent avec des sabres lasers et sont capables de courir plus d’un kilomètre et demi en quatre minutes. Même Yoda, à 800 ans, saute partout.
Pourquoi la santé est-elle importante ? Bouddha ne parle pas de santé. Jésus ne parle pas de santé.
La santé n’est pas importante. Contrairement à la maladie. Lorsque vous êtes malade, vos pensées sont fixées sur cette maladie. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Vous souffrez et la douleur envahit votre esprit. Il s’agit de rester en bonne santé physique et émotionnelle afin d’être en mesure de se concentrer sur sa vie spirituelle.
G) S’entourer d’autres Jedis
Lorsqu’Anakin commence à fréquenter Dark Sidious, il devient méchant.
Voici certaines choses qui sont difficiles à mettre en place dans la vie : être honnête, être gentil, essayer d’ajouter de la valeur aux autres. C’est chronophage et énergivore. Quand vous êtes entouré de gens qui vous volent votre énergie, ces choses deviennent encore plus difficiles à appliquer.
H) Avoir l’esprit ouvert
Dans la version originale de Star Wars, il y a une différence entre Luke et Han. Luke est disposé à croire.
Dans une situation où deux camps s’opposent sur un même problème, il ne faut pas penser qu’un camp a raison et que l’autre a tort. Quand vous vous retrouvez en train de penser « Ce camp a DÉFINITIVEMENT raison », soyez prêt à ouvrir votre esprit et à regarder pourquoi l’autre camp a adopté une autre façon de penser. Ce n’est jamais pour les raisons stupides que vous envisagez.
Les problèmes ne sont que des façons pour l’esprit de pratiquer l’ouverture d’esprit. Les opinions tranchées sont des moyens pour l’esprit de se fixer dans ce monde rempli de tant de mythes et de manipulations.
C’est une bonne pratique au regard des décisions difficiles que vous devez prendre tout au long de votre vie. Sinon, votre cerveau devient trop mou et partial.
I) La confiance
Luke doit regarder Obi-Wan mourir. Han doit être capturé par des chasseurs de primes. Anakin doit être recruté alors qu’il n’est qu’un enfant. Qui-Jon doit mourir. Yoda doit s’exiler. De mauvaises choses surviennent. Mais si vous suivez les étapes A à H, les mauvaises choses surviennent par cycles. Tout comme les bonnes choses. La gentillesse que vous déployez s’accumule sur un compte bancaire secret à votre nom, il vous faut juste attendre que ce compte bancaire produise des rendements. Et c’est ce qui se passera.
J) La folie
Oui, je suis fou. Mais je crois en tout ça. Mon entreprise a été sauvée. Puis elle a fait faillite. Mon autre entreprise a été achetée. Puis tout a été anéanti. Mon mariage est ensuite parti à vau-l’eau. Je me suis ensuite remarié avec la femme de mes rêves. Puis j’ai perdu tous mes emplois d’écrivain. Maintenant, j’écris plus que jamais. Puis j’ai perdu beaucoup d’amis. Maintenant, j’ai plus d’amis que jamais.
Tout le monde pensait que le vieux Obi-Wan était fou. Et il l’était probablement. Il est mort à la fin du film. Tout comme ce sera le cas pour chacun d’entre nous.