Souvent, lorsque les gens sont formés pour être Employés ou Travailleurs indépendants, c’est-à-dire le E et le S du côté gauche du Quadrant du CASHFLOW, il leur est difficile de passer du côté droit du Quadrant pour devenir Propriétaire d’entreprise (B) et Investisseur (I).
Généralement ils sont passionnés, mais par manque de connaissances, ils ne savent pas comment devenir propriétaire d’entreprise.
Mais si vous voulez être vraiment riche et financièrement libre, il est impératif que vous intégriez le côté droit du Quadrant du CASHFLOW. La meilleure façon d’y parvenir est de passer du E ou S au B. Auparavant, il fallait beaucoup de capital pour démarrer une entreprise, mais de nos jours, il n’est plus nécessaire d’investir 10 à 20 ans – que ce soit en temps ou en argent – pour être un propriétaire d’entreprise prospère.
Lorsque vous créez une entreprise, vous apprenez ce qu’est le sens des affaires et vous découvrez comment bâtir de bons systèmes. Posséder une entreprise prospère, c’est posséder un système performant et tirer parti de l’expérience des autres pour travailler dans ce système. C’est la différence fondamentale qui existe entre les parties E ou S d’un côté et B de l’autre. Lorsque vous créez une entreprise, vous apprenez aussi ce qui fait son succès et son échec. Ce sont là des éléments clés que vous devrez connaître pour accéder au quatrième quadrant en tant qu’investisseur averti.
En outre, apprendre à gérer une entreprise prospère vous procurera les liquidités et le temps libre dont vous avez besoin pour bien investir et ne pas subir les fluctuations du marché.
Vous voulez savoir comment devenir un propriétaire d’entreprise prospère ? Alors lisez attentivement ce qui va suivre…
1. Acheter une franchise
Si vous ne voulez pas prendre le temps de construire vos propres systèmes commerciaux, vous pouvez acheter une franchise. Lorsque vous achetez une franchise, vous adhérez à un système de fonctionnement reconnu. L’avantage de cette stratégie, c’est qu’au lieu de passer du temps à construire vos systèmes, vous pouvez concentrer vos efforts dans le développement de votre équipe. Les banques aiment accorder des prêts aux entreprises dont les systèmes sont reconnus et fonctionnent correctement, c’est pourquoi elles accordent souvent un prêt à une franchise plutôt qu’à une start-up.
Mais attention : n’achetez pas une franchise si vous voulez faire les choses à votre façon. Vous devez être prêt à faire tout ce que les franchiseurs vous demandent. Vous ne décidez de rien, seul le système est à vous. Si vous voulez faire ce que vous voulez, ce sera après avoir maîtrisé à la fois la mise en place de votre propre système et la direction de personnes.
2. S’impliquer dans le marketing de réseau
Le marketing de réseau [NDR : structure dans laquelle les revendeurs peuvent être en partie rémunérés par une commission perçue sur les ventes de nouveaux distributeurs qu’ils ont recrutés] est souvent mal perçu. Comme il s’agit d’une nouvelle forme de système commercial, beaucoup de gens sont méfiants et y voient une arnaque. Au début, c’était également mon cas. Mais après avoir fait abstraction de mes préjugés et effectué quelques recherches, je me suis aperçu que bon nombre de personnes développaient honnêtement et minutieusement des entreprises de marketing de réseau prospères et qui avaient un impact positif sur leur avenir financier et celui d’autrui.
Pour un prix d’entrée raisonnable (souvent autour de quelques centaines de dollars), vous pouvez adhérer à un système existant et commencer immédiatement à bâtir une entreprise. Et grâce à la technologie, cela peut être fait presque entièrement en ligne et de façon automatisée. La paperasserie, le traitement des commandes, la distribution, la comptabilité et le suivi sont presque entièrement gérés par le logiciel de marketing de réseau. Cela vous permet de vous concentrer sur le développement de votre entreprise au lieu de subir les tracas liés au démarrage d’une petite entreprise.
3. Lancer sa propre entreprise du côté du quadrant S
Le triangle B-I représenté ci-dessous reflète ce qui est nécessaire pour bâtir une entreprise prospère.
Vous remarquerez que le composant le plus important se trouve à la base : la mission. Quelle est la chose la moins importante ? Le produit.
Pourquoi ? Eh bien, de nos jours, il semble que la tendance est de conseiller de suivre ses passions. Ça me rappelle un dicton : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
Bien que cela semble cohérent en théorie, ce n’est pas le meilleur conseil à prodiguer à une personne qui veut devenir un propriétaire d’entreprise prospère.
Le problème avec ce conseil, c’est que les propriétaires d’entreprise ne réussissent pas parce qu’ils ont suivi leurs passions. C’est peut-être ce que l’on vous dit sur les réseaux sociaux, mais le plus souvent, le succès de l’entreprise n’est pas la conséquence de l’attachement émotionnel du propriétaire envers le service ou le produit qu’il propose.
Les propriétaires d’entreprises prospères se sont battus pour y arriver. Ils ont dû prendre le temps d’apprendre à gérer et à optimiser les systèmes. Ils ont appris – d’une façon ou d’une autre – comment attirer les gens grâce à des tactiques de marketing modernes et ainsi leur faire acheter un produit ou un service. Ils ont expérimenté et se sont imprégnés des points sensibles de leur marché cible et ont découvert – ou même inventé – des solutions à ces problèmes.
Les propriétaires d’entreprises prospères ont réussi en mettant en place les systèmes comptables appropriés afin de gérer leurs flux de trésorerie. Ils investissent de l’argent dans la protection de leurs actifs et la protection juridique afin de séparer leurs actifs commerciaux de leurs actifs personnels.
La clé du succès pour devenir un propriétaire d’entreprise prospèreTout en mettant en place leurs systèmes, ces propriétaires d’entreprise ont également construit un solide réseau de leaders expérimentés et de partenaires fidèles. Ces groupes de personnes sont importants, ils ont pris part à la mission du propriétaire de l’entreprise et lui ont permis de la mener à bien.Lorsque vous travaillez pour une grande entreprise, que vous achetez une franchise ou que vous adhérez à une entreprise de marketing de réseau, vous respectez la mission d’une autre personne. Si vous souhaitez travailler pour cette personne, les valeurs auxquelles vous devez adhérer sont prédéterminées. Ce n’est pas le cas lorsque vous démarrez votre propre entreprise. La mission, ou votre motivation, est la raison d’être de votre entreprise. Donc, même si la passion pour votre mission doit vous animer, ce n’est pas la raison pour laquelle les gens finissent par acheter chez vous. Les gens achètent votre produit ou service car il leur est utile. C’est pourquoi mon père riche m’a toujours dit de ne jamais tomber amoureux du produit que l’on propose. C’est la chose la moins importante si vous souhaitez devenir un propriétaire d’entreprise prospère. |
4. Solopreneur
Ces dernières années, on a vu émerger un type d’entreprise alimenté par la puissance d’Internet : le solopreneur.
Le solopreneur est né de l’esprit d’un quadrant S, le Travailleur indépendant, généralement propriétaire d’une petite entreprise. Les solopreneurs veulent tout faire eux-mêmes. Lorsqu’ils étaient enfants, ils étaient probablement les plus intelligents de la classe et ont réussi haut la main leurs études universitaires.
Mais les solopreneurs ne se contentent pas de faire leur petite affaire. Les ambitions du solopreneur rivalisent avec celles d’un propriétaire de grande entreprise traditionnel. Il ne se satisfait pas de proposer un service aux personnes de son quartier ou de sa ville.
Le solopreneur peut se développer autant qu’il le souhaite. Un Travailleur indépendant traditionnel, entrepreneur individuel, qui possède la boulangerie du coin de la rue ou le petit cabinet comptable sur le trottoir d’en face, a une marge de croissance limitée. Une boulangerie ne peut cuire qu’un certain nombre de pains, un comptable ne peut gérer qu’un certain nombre de comptes. Peu importe sa notoriété ou sa taille, il sera toujours limité par le temps.
Mais un solopreneur, c’est différent. Les solopreneurs peuvent se développer en tirant parti des services proposés sur Internet, qui ont éliminé le besoin de faire appel à des dizaines, voire des centaines d’employés. Ils ne sont pas limités par le temps de la même façon qu’un propriétaire de petite entreprise.
Par exemple, un solopreneur peut gérer le flux de trésorerie d’une petite entreprise grâce à un simple compte QuickBooks [NDR : logiciel de comptabilité et de facturation pour les TPE]. Ce logiciel peut facilement remplacer la charge de travail qui était auparavant dévolue à tout un service comptable ou à un cabinet externe.
Si l’on se réfère à nouveau au triangle B-I et si l’on exclue les éléments fondateurs extérieurs, le solopreneur peut exploiter exploiter Internet pour quasiment tout le reste. Les flux de trésorerie, les communications et les systèmes peuvent tous être optimisés grâce à Internet.
Même la protection juridique peut être renforcée via des services en ligne. Vous deviez auparavant engager un avocat, mais il vous est dorénavant possible de remplir un formulaire et de constituer légalement votre entreprise en quelques minutes.
Le produit, qui à lui seul ne fera pas d’un solopreneur un propriétaire d’entreprise prospère, n’a même pas besoin d’être stocké. Pour de nombreux solopreneurs prospères, le produit est de nature numérique. Il suffit d’une idée, d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
Commencez par apprendre
Que vous envisagiez de rester solopreneur ou de vous développer et passer dans le quadrant B, la façon la plus rapide de devenir un propriétaire d’entreprise prospère est de trouver un mentor.
Mon père riche était mon mentor. Un mentor, c’est une personne qui a déjà fait ce que vous voulez faire et qui réussit dans ce domaine. Mon père riche m’a appris à connaître les systèmes, ainsi qu’à diriger des personnes, et non à les manager. Les managers considèrent souvent leurs salariés comme des subalternes. Les dirigeants doivent encadrer des gens qui sont souvent plus intelligents qu’eux.
Pour y parvenir, traditionnellement, il faut obtenir un diplôme supérieur d’administration des affaires au sein d’une école prestigieuse, puis décrocher un emploi qui vous servira de tremplin pour gravir les échelons de l’entreprise.
Un diplôme vous permettra de maîtriser les bases de la comptabilité et la façon dont les données financières sont liées à vos systèmes – mais cela ne signifie pas que vous avez les compétences nécessaires pour diriger une entreprise. Vous devrez passer 10 à 15 ans dans une entreprise pour connaître tous les différents aspects des affaires. Ensuite, vous devrez quitter cet emploi pour créer votre propre entreprise. Travailler pour une grande entreprise prospère, c’est comme être payé par votre mentor.
De nos jours, suite aux évolutions technologiques, il n’existe pas cinquante façons de devenir un propriétaire d’entreprise prospère. Quasiment chacun d’entre nous a la possibilité de créer son propre système commercial ou de tirer parti d’un système commercial existant. Si vous voulez créer votre propre entreprise, vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire dès maintenant.
Grâce aux franchises et aux solutions de marketing de réseau, le développement de vos propres systèmes devient un jeu d’enfant. Vous accédez aux droits d’adhérer à un système reconnu et la seule chose que vous avez à faire, c’est de faire évoluer votre personnel.
Concrètement, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à vous renseigner sur l’aspect commercial et les systèmes auprès d’un mentor et d’un coach. J’ai eu un excellent mentor et un super coach quand j’ai créé mon entreprise, et il vous en faut un aussi. Pour retrouver tous mes conseils en matière d’entrepreneuriat et d’investissements, retrouvez-moi dans Père Riche, Père Pauvre – La Lettre. Cliquez ici pour de plus amples informations.