Les valeurs du secteur de la distribution ont connu une année particulière.
De nombreuses valeurs boursières ont connu une année compliquée en raison des dynamiques complètement folles engendrées par la pandémie de coronavirus.
Pour certains distributeurs, la crise s’est révélée être un mal pour un bien. Les gens étant coincés chez eux, la demande en papier toilette ou en équipements sportifs à domicile s’est envolée.
Dans le même temps, les ventes de vêtements de bureaux et de bagages de voyage se sont effondrées.
Les valeurs du secteur de la distribution ont mis un certain temps à former une tendance plus prévisible. Mais à l’orée de l’année 2021 et de l’une des reprises économiques les plus largement attendues, la situation s’éclaircit.
Aujourd’hui, je souhaite vous présenter trois valeurs du secteur de la distribution qui devraient largement profiter de la reprise !
Nous verrons également trois valeurs de la distribution qui ne sont pas bien engagées. Vous avez donc tout intérêt à les laisser de côté, pour le moment.
Regardons cela de plus près !
Trois champions de la distribution pour 2021
La première société prometteuse de ce secteur est la chaîne de magasins de vêtements Abercrombie & Fitch (ANF).
Avec la commercialisation des vaccins contre le COVID-19 et l’atténuation des risques afférents au coronavirus, les gens vont commencer à rafraîchir leurs garde-robes pour participer à des événements et se rassembler avec leurs amis.
Certes, Abercrombie & Fitch a perdu de l’argent pendant la crise car les gens sont restés chez eux et ont acheté moins de vêtements, mais la réouverture de l’économie devrait engendrer une forte hausse des bénéfices.
Les analystes de Wall Street tablent sur un bénéfice par action de 1,10 $ pour 2021.
Le cours du titre a évolué à la hausse au deuxième semestre 2020, mais affiche toujours une valorisation intéressante au regard de la croissance des bénéfices du groupe.
Mon deuxième choix pour 2021 se porte sur The Home Depot (HD).
Avec la hausse des prix de l’immobilier et la forte demande en logements dans les banlieues, The Home Depot pourra compter sur une forte demande des promoteurs partout dans le pays.
Parallèlement, de nombreux propriétaires fonciers puisent dans leur capital immobilier pour financer des projets de rénovation et d’aménagement paysager. Ces projets engendreront mécaniquement une augmentation du chiffre d’affaires de la société.
Le titre fait du sur-place en Bourse depuis plusieurs mois, alors que le contexte sous-jacent à ses activités s’améliore. Cerise sur le gâteau : vous toucherez un rendement du dividende de 2,26% en attendant que le titre reparte à la hausse.
Enfin, le titre Walmart (WMT) semble être un super investissement pour 2021.
L’entreprise a réussi à accroître sa clientèle en ligne pendant la crise du coronavirus. Cela pourrait lui permettre de continuer à concurrencer Amazon en 2021.
D’après un article récent du Wall Street Journal, la plus forte hausse attendue des dépenses devrait venir des ménages gagnant moins de 50 000 $ par an. Tout cela est de bon augure pour les produits que propose Walmart.
Tout porte à croire que ces trois titres signeront de très bonnes performances boursières l’an prochain. En revanche, j’ai quelques inquiétudes concernant d’autres acteurs du secteur de la distribution…
Trois valeurs de la distribution à éviter en 2021
Commençons par Macy’s Inc. (M).
La chaîne de centres commerciaux était confrontée à de grandes difficultés avant la crise. Les consommateurs passaient moins de temps dans les centres commerciaux et commandaient plus d’articles en ligne, ce qui rend le business model de Macy’s obsolète.
Lorsque Pfizer & BioNTech et Moderna ont annoncé des vaccins contre le COVID-19 en novembre et que les investisseurs ont commencé à parier sur une réouverture de l’économie, les actions de Macy’s ont rebondi et effacé une partie de leurs pertes.
Mais les difficultés commerciales sous-jacentes continuent à plomber l’entreprise. Et je pense que ce rebond ne sera que temporaire.
Deuxième titre qu’il conviendrait d’éviter : Amazon.com (AMZN).
Je sais parfaitement qu’Amazon a largement profité du boom des achats en ligne pendant la crise. Amazon Web Services (AWS) a également permis au groupe de surfer sur la vague du télétravail.
Mais l’entreprise affiche désormais une capitalisation boursière de 1 600 milliards de dollars et la tendance des fonds indiciels à acheter frénétiquement les plus grosses capitalisations du S&P 500 ont fait flamber le cours du titre.
Désormais, les investisseurs se détournent largement des grandes capitalisations comme Amazon, au profit de petites capitalisations sous-valorisées. Cette tendance est vouée à se poursuivre et pourrait plomber l’action AMZN en 2021.
Enfin, mieux vaudrait rester à l’écart de Wayfair Inc. (W).
Wayfair aide les petites entreprises à vendre leurs produits en ligne. Je pense que ce business model est promis à de beaux jours.
L’entreprise a su largement tirer son épingle du jeu durant la crise du coronavirus, mais représente désormais un investissement risqué, compte tenu de sa valorisation excessive.
Mais le titre vaut près de 230 $, alors que les analystes tablent sur un bénéfice par action de 2,40 $ seulement pour l’année à venir. Cela signifie que les investisseurs déboursent 95 $ pour chaque dollar que l’entreprise gagnera l’an prochain.
C’est cher payé et très risqué. Au moindre problème, le titre pourrait perdre une grande partie de sa valeur et laisser les investisseurs sur la paille.