Mon père a eu une attaque et ne s’est jamais remis. Il est resté dans une sorte de coma « éveillé » pendant deux ans.
Je lui rendais visite. Il fixait le plafond, je ne sais pas ce qu’il regardait. Quelqu’un avait perdu ses lunettes et je savais qu’il ne voyait rien sans elles.
Quand j’allais le voir au début, la première année, je le voyais parfois trembler ou même émettre un petit grognement.
Les médecins avaient dit que son cerveau était mort, mais je n’y croyais pas. Je savais qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur, quelqu’un qui voulait sortir et bouger.
Mais, peu à peu, il a cessé de répondre à quoi que ce soit. Et finalement, je me suis mis à espérer qu’il meure. C’est ce qui a fini par arriver.
Jusqu’à sa mort, je me suis dit : tout est une question de cycle.
Un jour, ça marche et, un jour, ça ne marche plus. L’état de mon père n’a fait qu’empirer. Aucun médicament n’a pu le guérir.
J’allais vous dire que le conseil selon lequel « travaillez dur et les choses s’amélioreront » est le seul conseil de vie dont vous avez besoin, mais ce n’est pas vrai.
Parfois, tout se détériore. Et parfois, sans aucune raison, les choses s’améliorent.
Travailler dur est un bon moyen d’augmenter les chances de voir la situation s’améliorer. Mais cela ne règle pas tous les problèmes.
J’allais aussi vous dire : « Trouvez ce qui est drôle dans toute chose. » Mais tout n’est pas toujours drôle. Tout n’est pas drôle.
Mais si vous pouvez rire de quelque chose, c’est certainement mieux que de ne pas rire.
La vie est dure. Et tous les jours.
La plupart du temps, je suis envahi par la peur.
Je m’inquiète pour mes enfants. Je me dis : « Qu’est-ce qui se passe dans leur tête en ce moment, j’espère que tout va bien. »
Je détesterais penser que j’ai donné naissance à quelqu’un qui est maintenant en souffrance.
J’ai peur que de mauvaises choses puissent m’arriver, à moi ou aux gens que j’aime.
J’ai peur que les choses sur lesquelles je travaille dur ne fonctionnent pas au final. On dit « c’est un parcours », et c’est un autre bon conseil, mais si le voyage est difficile, je veux m’assurer qu’une fois arrivé à destination, la situation sera confortable.
J’ai peur que les gens ne m’aiment pas sans raison. J’essaie de plaire aux gens et à de nombreuses reprises j’ai pu observer que plus vous essayez d’être une bonne personne, pire est parfois le résultat.
Parfois, je me demande : « Que fais-je pour m’améliorer ? »
Je vous conseille toujours de vous améliorer. Si vous vous améliorez de 1% par jour, sur une année et tout cumulé cela fera 3 700 %.
Les gens affirment que : « Non, cela fait 365% par an. » Ce n’est pas le cas. J’ai dit tout cumulé.
Mais est-ce si important de s’améliorer soi-même ? Je suppose que oui, mais je n’en suis pas certain.
C’est difficile de s’améliorer. Et pour vous améliorer, vous devez également accepter d’être vraiment nul à quelque chose. Vous devez accepter d’être défaillant.
L’échec est une chose désagréable.
Alors voilà ce que je vous conseille.
Après tous mes échecs. Après tous mes succès. Après avoir écrit 21 livres. Après avoir interviewé 500 des personnes qui ont le mieux réussi au monde.
Après avoir créé et vendu de nombreuses entreprises. Après avoir goûté à l’amertume provoquée par tant d’échecs et après m’en être remis. Après avoir essayé de maîtriser tant de compétences et après avoir réussi pour certaines et échoué pour d’autres.
1) Prenez du temps dans votre journée pour aider les gens que vous aimez
Par exemple, si je peux aider mes filles aujourd’hui, je le ferai.
2) Soyez honnête
Au moins, vous n’aurez pas à faire face aux conséquences provoquées par la malhonnêteté.
C’est déjà assez difficile de vivre une seule vie, alors deux, n’en parlons pas.
3) Essayez de ne pas vous préoccuper de ce que les gens pensent
Même si je sais que j’y accorderai toujours trop d’importance.
4) Essayez de vous reposer
C’est une bonne chose que de laisser votre cerveau aller au gré du vent. La créativité profite énormément de cette liberté de mouvement qui existe à l’intérieur du cerveau. Si vous voulez savoir où en est votre créativité, vous devez laisser vagabonder votre cerveau.
5) Ne mangez pas trop
Je ne dis pas que vous devez vous affamer. Mais disons les choses telles qu’elles sont : vous n’avez pas si faim que ça. Mangez aussi peu que possible. Ne grignotez pas. Mangez des fruits.
Je vous donne ce conseil pour une seule raison : vous ne serez pas malade, vous vous sentirez bien et votre transit se fera sans aucune douleur.
6) Rien d’autre n’est aussi important
Laissez les mauvaises choses se produire et cherchez des opportunités en elles.
7) Si quelqu’un ne veut pas vous aimer, alors laissez-le tranquille et trouvez des gens qui vous aiment
8) Ne faites jamais rien que vous ne voulez pas faire
Essayez toujours d’aller dans la direction qui vous rend heureux. Si vous voulez lire un livre sur la pêche, faites-le. Si vous ne voulez pas aller à un mariage, n’y allez pas.
9) Créativité = mouvement
Et le mouvement, c’est amusant. Qu’il s’agisse de jouer à un jeu, d’écrire ou de passer du temps avec des amis, essayez d’entrer dans le mouvement autant que possible avant de ne plus pouvoir le faire.
10) Appelez un ami par jour
De cette façon, vous ne vous sentirez pas seul.
J’aimerais pouvoir suivre tous ces conseils, j’y travaille.
Chaque jour, je m’améliore un peu.
Aujourd’hui, je fais un podcast. J’en ai fait presque 500. J’ai donc travaillé dur pour en arriver là.
Et ce soir, je serai sur la même scène que l’un des meilleurs comédiens au monde.
Je suppose que c’est une bonne chose, même si j’ai très peur et que je vais peut-être tout gâcher.
Voilà ce que je vais faire et c’est peut-être le meilleur conseil de tous.
Je vais faire semblant d’être un extraterrestre d’un autre univers, d’une autre dimension, qui vient d’atterrir dans ce corps.
Je ne sais pas pourquoi je suis là, mais il doit y avoir une bonne raison. Je dois découvrir pourquoi et accomplir ma mission parce qu’il ne me reste que12 heures à passer ici et que je ne reviendrai plus jamais dans cette dimension.
Eh oui, c’est le meilleur conseil du monde !