La robotique, les entreprises Internet et les actions du secteur des drones connaissent une forte croissance. Dans cet article, je voulais vous présenter plus en détail des actions du secteur des drones particulièrement prometteuses.
Je vais dresser ici une liste d’actions, mais gardez en tête qu’aucune ne vous garantira un bénéfice, des dividendes ou une plus-value.
Les actions et entreprises ci-dessous vous sont présentées à titre informatif.
Il est difficile, voire impossible, de prédire la Bourse. Cela demande d’anticiper les revenus et les opérations marquantes d’une entreprise.
Si toutefois vos principes d’investissement ne collent pas avec l’achat de ces actions, je vous recommande de prendre le temps d’étudier la question un peu plus en profondeur. Un seul faux pas et vos plans de retraite anticipée peuvent mal tourner.
Toutes les entreprises du secteur des drones ne se valent pas
Dans cet article, je vais principalement parler des actions dans le secteur des drones, mais vous verrez certainement des noms de start-ups connues pour leurs activités dans d’autres marchés ou secteurs.
Comme le secteur des armes ou du cannabis, les actions dans le secteur des drones sont également liées à d’autres industries.
La plupart des investisseurs associent les entreprises de drones aux domaines de la tech et de la robotique.
- Les entreprises dont les drones sont les principaux produits, les fabricants de drones, par exemple.
- Les entreprises actives sur le marché des drones, proposant des technologies et autres services liés aux drones. Elles vendent, par exemple, des logiciels, des appareils photo ou des objectifs photographiques.
- Les entreprises actives dans un autre secteur faisant appel à l’utilisation des drones. Cette catégorie comprend les entreprises qui ont tenté une intégration verticale des drones dans le but de consolider leurs activités commerciales, comme dans le domaine militaire ou gouvernemental et les entreprises auxiliaires.
1. AeroVironment (AVAV) : constructeur de véhicules aériens sans pilote
Si vous souhaitez investir directement sur le marché des drones, je vous recommande fortement d’envisager AeroVironment. Surtout connue pour ses véhicules aériens sans pilote (UAV), dont font partie les drones, la société propose non seulement des produits destinés aux entreprises et au domaine militaire, mais aussi aux particuliers.
L’entreprise offre une large gamme de produits. Elle propose aussi bien des drones de la taille d’un porte-monnaie que des drones de classe militaire aussi grands que des hélicoptères.
2. Sony (SNE) : acteur clé du domaine de l’électronique
Vous connaissez certainement la marque Sony. Le géant de l’électronique propose de nombreux produits, dont des appareils photo, des télévisions, mais aussi des drones.
L’entreprise japonaise propose également des services financiers et des divertissements. Sony possède l’une des consoles de jeu (PlayStation) les plus populaires et produit des films et séries.
Grâce à son portefeuille solide et rentable, Sony peut tirer parti de son vaste réseau et de son immense infrastructure de fabrication pour amener le marché des drones vers de nouveaux sommets.
Sony vise en priorité les consommateurs particuliers. À la différence d’AeroVironment, Sony créé principalement des drones destinés à être utilisés à des fins divertissantes, dans le cadre personnel ou professionnel.
3. Drone Delivery Canada (TAKOF) : un titan de la logistique
Drone Delivery Canada est une entreprise en pleine expansion qui surveille de près la livraison par voie aérienne. Elle exploite la demande nord-américaine de moyens de livraison rapides, fiables et innovants.
Drone Delivery Canada a lancé son activité de livraison par drone en commençant par des spécialisations de niche, puis en s’orientant vers un marché plus large.
Drone Delivery Canada est actuellement spécialisée en :
- distribution / approvisionnement médical ;
- service de secours de première ligne ;
- livraison de biens en ligne ;
- livraison par voie postale ;
- distribution de pièces détachées.
Drone Delivery Canada a fait les gros titres lors du lancement du Condor. Ce drone, qui porte bien son nom, peut transporter 180 kilos et parcourir 200 kilomètres grâce à son moteur à propulsion. Cela lui permet d’effectuer des livraisons non seulement plus rapidement, mais aussi à moindre coût.
4. Teradyne (TER) : un ancien sur le nouveau marché des drones
Avec plus de 50 ans d’expérience dans la construction de technologie de pointe, Teradyne a gagné la confiance de nombreux clients de haute réputation grâce à son expertise dans la fabrication de composants et de semi-conducteurs.
Elle a commencé à s’introduire dans le secteur des drones en rachetant l’entreprise de robotique Universal Robots. Grâce à cette nouvelle acquisition, Teradyne a un potentiel de croissance plus élevé grâce à la plus-value, aux dividendes et à une nouvelle source de revenus.
5. Google/Alphabet (GOOGL) : un géant avec une forte valeur boursière
Google n’est pas uniquement un moteur de recherche. L’entreprise a d’autres activités commerciales, telles que l’informatique cloud et l’intelligence artificielle. Google ne fabrique pas de drones, mais la société a investi dans Wing, un service de livraison autonome par drones.
Si vous souhaitez investir sur le marché du drone en passant par une autre voie, essayez Google ! Cette action fortement réputée dans la tech offre aux investisseurs une expérience avec les drones, mais aussi avec les biotechnologies, le marketing digital, l’intelligence avancée et la robotique.
6. Medtronic (MDT) : entreprise irlandaise qui génère des milliards en revenus
Cette entreprise irlandaise de technologie médicale a un grand potentiel de rendement grâce à ses achats stratégiques.
Avec une part de marché de plus de 120 milliards de dollars, ce géant de la médecine dispose de suffisamment de ressources et a des revenus et profits bien assez stables pour commencer à s’insérer sur le marché des drones par le biais de sa filiale Mazor Robotics.
Une décision qui commence à porter ses fruits.
L’un de leurs produits les plus importants est le Renaissance Guiding System (RGS). Avec ce système, les chirurgiens peuvent exécuter des opérations avec plus de précision, grâce à de petits drones qui les guident et leur donnent des informations.
Cela aide également les patients au cours de la chirurgie, en particulier la neurochirurgie. Le drone et le robot assurent un équilibre et un contrôle des instruments chirurgicaux insérés dans le cerveau.
7. Northrop Grumman (NOC) : partenaire du département de la Défense des États-Unis
Grâce à ses contrats gouvernementaux pour les produits UAV de défense et de reconnaissance, Northrop Grumman a vendu pour plus de 17 milliards de dollars de drones au cours de l’année 2018. Sur les cinq dernières années, l’action NOC (en bleu) a surperformé à la fois le S&P 500 et l’indice S&P Aerospace & Defense (respectivement en vert et en gris).
Source : Northrop Grumman, rapport annuel de 2019
En 2019, l’entreprise a signé un contrat pour fournir des systèmes de radar à capteurs actifs multifonctions pour le système aérien sans pilote MQ-4C Triton. Ce contrat est évalué à plus de 375 millions de dollars.
8. Boeing (BA) : acteur de l’industrie aéronautique mondiale
Même si la société Boeing est généralement connue pour ses avions commerciaux et ses avions de ligne, elle est également partenaire du département de la Défense américaine. Boeing produit des drones et des systèmes aériens sans pilote afin de réduire le nombre de victimes dans les pays étrangers.
9. Kratos Defense and Security Solutions (KTOS) : systèmes de drones militaires
Kratos a un département spécifique en charge de la négociation et de la signature des contrats avec le secteur du militaire.
Ils construisent des drones militaires, en particulier des drones sans pilote à bord. Kratos fournit également des systèmes pour les fusées ainsi que des équipements pour la communication sur le champ de bataille.
10. Fanuc (FANUY) : fabricant japonais de robots destinés aux professionnels et aux particuliers
Fanuc est une entreprise de robotique japonaise spécialisée dans l’automatisation des usines et la construction de robots pour les industriels.
L’entreprise a déjà construit son 500 000e robot pour des entreprises et clients privés. Elle prévoit également de s’agrandir en construisant de nouvelles usines.
Je vous recommande fortement de vous renseigner au sujet de cette entreprise, car il est très probable que les fabricants de drones utilisent les robots et services de Fanuc.
11. Rockwell Automation (ROK) : support logiciel et matériel pour drones
Si vous voulez investir dans une entreprise de tech, Rokwell Automation est également une option très intéressante. La société propose des logiciels et contrôles qualité, majoritairement destinés à une utilisation avec des drones, pour les usines et constructeurs.
L’entreprise de robotique installe et fournit des équipements de communication et du matériel de contrôle pour les robots et les drones.
12. Heico (HEI) : une entreprise de défense américaine spécialisée dans les équipements de pointe pour drones
Pour ceux souhaitant investir dans une entreprise diversifiée, Heico est la solution idéale.
Heico construit principalement des équipements de défense et des avions, mais les entreprises de drones et les consommateurs privés sont friands de leurs pièces électromécaniques. Plus précisément, les entreprises industrielles et commerciales qui utilisent des drones se tournent vers Heico pour leurs pièces de rechange.
Heico s’est d’abord lancée sur le marché du drone en rachetant AeroAntenna Technology et Interface Displays & Controls, Inc. Ces deux entreprises ont permis à Heico d’avoir non seulement un lien direct avec le marché du drone, mais aussi d’acquérir de nouveaux clients, car Heico peut vendre ses pièces à ces filiales.
Les drones commerciaux peuvent parfois endommager leurs capteurs ainsi que le système électronique leur permettant de voler. Grâce à Heico, les entreprises accèdent à un équipement de classe militaire abordable et durable.
Pour mieux comprendre, considérez Fanuc comme un constructeur de drones, Rockwell comme un fournisseur de logiciel et de systèmes pour drones et Heico comme un fournisseur de pièces de rechanges et d’équipement de pointe.
J’insiste sur la probabilité que toutes ces actions, qui sont les meilleures dans le secteur du drone, ne correspondent pas à votre stratégie d’investissement pour votre retraite.
Les actions dans ce domaine sont la nouvelle tendance pour les investisseurs et il se peut que la croissance ralentisse ou accélère. Cela dépend de la performance du marché et de l’entreprise en question.
Comme vous pouvez le voir dans la liste que j’ai dressée, des entreprises de différents secteurs proposent souvent des solutions de drones. La diversification peut être une excellente manière de protéger vos actifs.
Quelles que soient l’industrie ou les actions que vous choisirez, vous pourrez atteindre vos objectifs de retraite. Pensez simplement à faire autant de recherche que possible sur l’investissement en question et d’être certain d’avoir accumulé un maximum de connaissances avant de faire le grand saut.