Les temps changent, les mentalités aussi. Echanger mon logement contre celui d’un étranger sur la période des vacances ne m’aurait pas effleuré l’esprit il y a une dizaine d’année. Aujourd’hui, cette formule m’apparaît comme excellente. Evidente, même. Et, je vous le dis, je vais intégrer la communauté de ces voyageurs d’un genre nouveau : celle des home exchangers. Je ne serai pas la seule à faire ce choix.
Les annonces sur les sites d’échanges se multiplient, la concrétisation des échanges aussi. L’an dernier plus de 22 000 échanges se sont concrétisés sur le seul site d’Homelink (www.homelink.fr). Un chiffre en constante augmentation. Et, un mouvement qui s’inscrit dans l’air du temps !
« La consommation collaborative est en train de renverser le caractère individualiste de nos sociétés contemporaines, » nous explique Francesca Forno, professeur de sociologie à l’université de Bergame, et auteur d’une étude sur le sujet pour le compte de trocmaison.com. « Des expériences comme le troc de maisons réinventent non seulement ce que nous consommons mais aussi comment nous consommons ».
Devenez un voyageur actif, non plus un simple consommateur
L’une des adeptes explique « j’avoue avoir été un peu réticente à l’idée même de laisser ma maison avec tout ce que ça comporte d’intimité ».
Mais une fois le pas franchi toutes ses appréhensions se sont évanouies. Elle échange volontiers son appartement de deux pièces parisien, ce qui lui a d’ailleurs donné l’occasion vivre trois semaines idylliques dans un chalet du Lac Saint Jean, au Québec. Un autre usager de cette formule a échangé sa maison de Fontenay-Sous-Bois contre un équivalent en Californie. « C’est forcément étonnant de se plonger dans l’intimité d’une famille, de découvrir ses choix de CD et de DVD. Mais c’est enrichissant ».
Pour les adeptes de ces formules de voyage, la confiance est le maître mot. L’expérience leur donne d’ailleurs raison : selon l’étude de l’université de Bergame, près de 82% des usagers se déclarent très satisfaits, à satisfaits (76%). Bref, ces vacances où chacun d’entre nous est acteur se passent plutôt très bien. Et, pour beaucoup, cette formule est une révélation.
Le troc de maisons est devenu une formule d’hébergement légitime dans notre économie ; il faut dire qu’elle vous permet :
- d’organiser vos voyages comme vous le souhaitez sans l’aide d’intermédiaires professionnels, et sous la seule condition de prêter votre maison ;
- de vous baigner dans la culture locale ;
- de réduire votre budget vacances de près de 75% puisque vous économisez le logement et réduisez vos frais de repas.
Un des premiers éléments de motivation : l’indépendance
Au-delà de ces motivations, la volonté de rester indépendant prime bien souvent. Il s’agit de ne pas dépendre d’un organisme de voyage, de choisir des dates et horaires de voyages. Y a-t-il un apport de cause à effet ? Près de 25% des home-exchangers sont des professionnels indépendants (entrepreneurs ou personnes exerçant une profession libérale)…
Poussés par une insatisfaction grandissante dans leur rôle de consommateurs robots, manipulés par le marketing, les gens se tournent de plus en plus vers des modèles de consommation qui placent l’usage au-dessus de la propriété, la communauté au-dessus de l’individualisme et la durabilité au-dessus du gaspillage, tente de décortiquer Francesca Forno.
A vous de jouer !
Plusieurs sites vous permettent aujourd’hui de tenter cette expérience. Certains sont gratuits (www.guesttoguest.com), d’autre payants comme Homelink.fr. A raison de 125 euros annuel, vous pouvez y effectuer tous les échanges que vous souhaitez. La cotisation est de 130 euros sur Trocmaison.com. Certains sites proposent d’échanger son bateau (www.seemysea.com) ou son auto (en option sur homelink). A mon sens, le versement de cotisation vous assure que le réseau d’home exchangers est actif et cohérent. Ensuite à vous de jouer.
Créez votre annonce.
Vous y vanterez les mérites de votre maison, mais aussi de votre quartier. Les photos doivent être parlantes, et les termes de l’annonce honnêtes. « Ne cachez jamais l’existence d’animaux domestiques ! », précise un intervenant. Vos préférences (fumeurs,non-fumeurs, etc) devront apparaître clairement. Idem pour les dates possibles de l’échange. Notons que l’échange peut ne pas être simultané, si les disponibilités des deux parties ne sont pas les mêmes.
Formalisez l’échange via le contrat accessible sur les sites
Ce formulaire vous permettra de clarifier et répartir les charges de chacun (téléphone, facture d’électricité, consommation de gaz, la franchise d’assurance en cas d’accident, etc.).
Souscrivez les assurances adéquates (assurance maison mais aussi voiture, bateau, le cas échéant…)
Préparez votre maison. Ne laissez rien au hasard : la maison doit être propre, le réfrigérateur nettoyé et débarrassé d’aliments, certains placards et tiroirs vidés pour laisser de la place à vos hôtes, etc.
Enfin dernier conseil, soignez l’accueil : laisser à ses hôtes de quoi préparer un premier repas est une attention simple mais… très appréciée.