À quoi le terme d’actions de « société de services publics » (utilities) vous fait-il penser ?
Si vous êtes comme la plupart des investisseurs, cela vous donne peut-être la sensation de somnoler – comme si vous aviez besoin d’une nouvelle tasse de café pour rester éveillé.
Cela s’explique par le fait que les actions de sociétés de services publics sont souvent parmi les plus stables (et parfois ennuyeuses) sur le marché boursier.
Lire aussi : Les infrastructures : une manne imminente
Après tout, les activités des sociétés de services publics, telles que les fournisseurs d’électricité, de gaz naturel ou les compagnies de distribution d’eau, ne font pas rêver de prime abord.
Ces sociétés se contentent de fournir des services de base en échange du paiement régulier d’un abonnement, année après année.
Plutôt ennuyeux, n’est-ce pas ?
Eh bien, pas si vous appréciez de percevoir des revenus sûrs et réguliers !
Lorsque vous investissez dans des actions de sociétés de services publics, vous recevez régulièrement des dividendes qui correspondent aux bénéfices dégagés grâce à l’activité de l’entreprise !
Et d’après moi, recevoir des versements de dividendes sur lesquels vous pouvez compter, trimestre après trimestre, représente une perspective extrêmement intéressante.
Il y a certains points clés que je vérifie lorsque je sélectionne les meilleures sociétés de services publics dans lesquelles investir.
Je m’assure d’abord que l’activité de l’entreprise est stable. Je vérifie qu’elle verse à ses actionnaires des dividendes attractifs. Et je regarde si les bénéfices dégagés sont suffisamment importants pour permettre à l’entreprise d’augmenter ces versements de dividendes au fil du temps.
Ce n’est pas très compliqué, n’est-ce pas ?
À présent, laissez-moi vous présenter trois actions de rendement dans le secteur des services publics qui remplissent ces trois conditions et dans lesquelles vous pouvez investir aujourd’hui !
Pour découvrir l’analyse de Zach sur ces trois valeurs, cliquez ici…
Dominion Energy Inc. (D)
L’une des meilleures stratégies pour minimiser le niveau de risque de vos investissements consiste à rester diversifié, en répartissant votre capital à travers différents secteurs sur le marché.
De cette façon, même si un secteur fait face à des difficultés inattendues, il est probable qu’un autre secteur affichera de meilleures performances.
La société Dominion applique ce principe à la lettre dans son activité.
La société possède un réseau de distribution d’électricité qui alimente le marché résidentiel, mais aussi des clients du secteur industriel et même certaines administrations publiques.
Elle alimente également en gaz naturel un portefeuille de clients similaire.
Enfin, Dominion possède une filiale spécialisée sur les infrastructures de distribution de gaz naturel renouvelable et de GNL.
Ses activités sur le secteur des énergies renouvelables sont particulièrement importantes dans le contexte actuel étant donné que de plus en plus de foyers et d’entreprises souhaitent adopter des habitudes de consommation plus respectueuses de l’environnement.
En tant qu’investissement, les actions de Dominion sont particulièrement attractives étant donné que le rendement du dividende versé par l’entreprise représente actuellement près de 4,80%.
Le dividende trimestriel par action est fixé pour le moment à 94 centimes, soit 3,76 $ par an.
Et au cours des dernières années, Dominion a progressivement augmenté ses versements de dividendes, permettant ainsi à ses actionnaires de générer des revenus de plus en plus importants.
La seule inquiétude que j’ai concernant cet investissement, c’est que Dominion reverse déjà sous la forme de dividendes l’essentiel de ses bénéfices à ses actionnaires. Donc à moins que l’entreprise ne parvienne à accroître rapidement sa rentabilité, il est possible qu’elle ne puisse pas se permettre de continuer d’augmenter le dividende par action.
Toujours est-il que les sociétés de services publics réglementées telles que Dominion sont généralement autorisées à augmenter leurs tarifs chaque année. Et ces augmentations tarifaires devraient permettre à l’entreprise d’augmenter ses bénéfices (et donc les dividendes qu’elle peut reverser) à long terme.
The Southern Company (SO)
Cette opportunité d’investissement concerne une société dont le siège est établi dans ma ville d’origine – à Atlanta, en Géorgie.
La société Southern Company a également diversifié ses activités dans différentes catégories de services publics, notamment la distribution d’électricité, le gaz naturel et les énergies renouvelables.
J’ai été impressionné en découvrant que Southern Company possède en fait une trentaine de centrales hydroélectriques (généralement des barrages équipés de turbines), ainsi que trois centrales nucléaires (qui représentent une meilleure alternative pour l’environnement).
Southern Campany a développé ses activités sur une très grande échelle, avec plus de 8 millions de clients pour son offre d’électricité et de gaz naturel.
J’ai donc confiance dans le fait que la société continuera de verser à ses actionnaires des dividendes réguliers, quelle que soit l’évolution de la situation économique.
Après tout, les services de première nécessité, tels que l’électricité et le gaz naturel, représentent des postes de dépenses auxquels les consommateurs ne peuvent pas renoncer et qu’ils payent avant même de décider comment dépenser le reste de leur argent.
Si vous achetez des actions SO aujourd’hui, vous bénéficierez d’un rendement du dividende de 4,90% sur votre investissement.
L’entreprise verse un dividende trimestriel de 64 centimes par action, ce qui correspond à 2,56 $ par an. Et jusqu’à présent, l’entreprise a progressivement augmenté son dividende année après année, nous offrant ainsi une excellente opportunité de générer des revenus supplémentaires au fil du temps.
Au cours de l’année prochaine, les analystes anticipent une augmentation du bénéfice net dégagé par SO à 3,32 $ par action. L’entreprise conserve donc encore une marge de manœuvre importante pour augmenter son dividende au regard des perspectives de progression de ses bénéfices.
Duke Energy Corp. (DUK)
La dernière opportunité d’investissement dont je souhaitais vous parler aujourd’hui concerne une société de services publics qui a réussi à diversifier géographiquement ses activités en se développant dans le Sud-Est et le Midwest des États-Unis.
Duke Energy approvisionne des clients à travers toute la Caroline du Nord et du Sud, le Tennessee, la Floride et l’Ohio. Et elle propose du gaz naturel et de l’électricité à la fois à des clients particuliers et à des entreprises.
Avec 22 champs d’éoliennes et 126 centrales photovoltaïques, Duke travaille d’arrache-pied pour rester dans l’air du temps et poursuivre la transition vers les énergies renouvelables.
En investissant dans des actions DUK, vous bénéficieriez d’un rendement annualisé de près de 4,80% grâce au dividende de 0,96 dollar versé chaque trimestre par l’entreprise. Et elle vient d’annoncer le mois dernier une augmentation de son dividende trimestriel.
Sur une base annuelle, cela représente 3,86 $ de dividende par action. Et étant donné que DUK devrait réaliser un bénéfice de 5,22 $ par action l’année prochaine, l’entreprise possède encore une marge de manœuvre importante pour continuer d’augmenter les versements de dividendes à ses actionnaires.
Investir dans les dernières opportunités qui se présentent sur le secteur des nouvelles technologies, dans des actions de constructeurs de voitures électriques ou encore dans l’exploration spatiale peut être exaltant. Et j’adore découvrir des opportunités telles que celles-ci afin de vous aider à engranger des plus-values.
Mais vous bâtir un portefeuille d’investissements pour votre retraite qui vous permette de pouvoir compter sur des revenus réguliers représente une excellente façon de protéger votre capital, de couvrir vos dépenses et de vous offrir la sécurité financière nécessaire pour pouvoir saisir d’autres opportunités plus spéculatives.
Sur ce, je vous souhaite une retraite prospère et épanouie !
1 commentaire
Bonjour, j’apprends beaucoup Zach en te lisant, merci beaucoup.