Voilà une semaine maintenant que le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, est entré à la Maison-Blanche. Les célébrations sont terminées. La fête est finie. Les dirigeants nouvellement élus doivent maintenant se mettre au travail.
L’une des premières décisions de Joe Biden fut de réintégrer l’Accord de Paris sur le climat. Il est donc clair que l’environnement sera une priorité absolue de son mandat. Les énergies renouvelables et alternatives auront donc clairement le vent en poupe, comme je le mentionnais déjà il y a deux semaines.
Cela signifie qu’en tant qu’investisseurs, cela nous incitera à nous concentrer sur les entreprises qui profiteront de ces initiatives environnementales.
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je souhaite vous présenter trois sociétés qui surfent sur cette vague verte…
1. NextEra Energy Partners LP (NEP)
L’un des meilleurs moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre pays consiste à développer des projets d’énergies renouvelables.
Au cours des deux prochains, je m’attends à voir le Congrès, contrôlé par les démocrates, adopter des lois visant à inciter les producteurs d’énergie à construire des parcs photovoltaïques et des parcs éoliens aux quatre coins du pays pour produire davantage d’électricité verte.
Ces incitations profiteront naturellement à NextEra Energy Partners LP (NEP), un producteur d’énergies renouvelables dont le siège social se situe à Juno Beach, en Floride.
L’entreprise possède un portefeuille d’actifs servant à produire des énergies renouvelables, comprenant notamment des éoliennes et des panneaux photovoltaïques.
NextEra possède également des gazoducs qui se révéleront importants dans l’économie écoresponsable de demain.
Après tout, le gaz naturel est un combustible propre et reste très prisé pour produire de l’électricité sans polluer.
L’une des raisons pour laquelle j’apprécie cette société est qu’elle est constituée sous la forme d’une société en commandite. Cela signifie qu’elle n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés, mais qu’elle est tenue de reverser la majeure partie de ses bénéfices à ses actionnaires.
Si vous achetez des actions NEP dès maintenant, vous profiterez d’un rendement de 2,83% par an. C’est un taux tout à fait satisfaisant compte tenu de la conjoncture et je pense que le montant du dividende augmentera dans les prochaines années car les mesures gouvernementales concourront à accroître la valeur des actifs de NextEra.
Depuis la victoire de Joe Biden, le titre est particulièrement prisé des investisseurs. Les investisseurs commencent déjà à anticiper les avantages dont l’entreprise bénéficiera sous la mandature du nouveau gouvernement.
Pour les détenteurs d’un compte-titres soumis à l’impôt, NEP est un investissement idéal pour percevoir des revenus et profiter de la vague verte qui déferle à Washington.
2. Plug Power Inc. (PLUG)
Les piles à hydrogène sont considérées comme la technologie de demain pour alimenter les véhicules électriques.
De nombreuses questions demeurent sur la viabilité de cette technologie, mais le concept séduit les investisseurs.
Non seulement les piles à hydrogène peuvent servir à alimenter les véhicules circulant sur les routes, mais elles peuvent également alimenter certains véhicules industriels comme les charriots élévateurs.
La société à la pointe de la technologie des piles à hydrogène est Plug Power Inc. (PLUG). Le cours de l’action s’est envolé ces derniers mois à la faveur du changement de climat à Washington.
L’entreprise ne dégage pas encore de bénéfices, mais l’action du groupe est une aubaine pour les spéculateurs.
Non seulement PLUG offre l’opportunité de réaliser une plus-value à long terme, mais, en plus, elle pourrait être la cible d’un rachat si la technologie qu’elle fabrique venait à être adoptée à large échelle.
Une grande entreprise comme Caterpillar pourrait racheter Plug Power pour mettre la main sur sa technologie. Il convient toutefois de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement spéculatif. Je vous invite donc à ne pas investir une trop grande partie de votre épargne dans cette entreprise.
3. Magna International Inc. (MGA)
Parallèlement à la production d’énergie renouvelable, promouvoir les véhicules électriques sera l’une des autres priorités du gouvernement de Joe Biden.
Cela signifie que Washington subventionnera des dizaines de milliers de véhicules électriques sorties des lignes de production.
C’est une excellente nouvelle pour Magna International Inc. (MGA). L’entreprise fabrique des équipements d’origine pour le secteur automobile, notamment la plupart des pièces que l’on trouve dans les véhicules neufs.
Certains investisseurs ne comprennent pas l’activité de Magna et redoutent une érosion de la rentabilité du groupe lorsque les véhicules électriques gagneront en parts de marché.
Certes, la technologie de transmission est inutile dans les nouveaux véhicules électriques, mais cela ne représente qu’une petite part de l’activité de l’entreprise.
Le cours de l’action a déjà commencé à augmenter car les investisseurs anticipent une augmentation des ventes de véhicules neufs lorsque l’économie mondiale repartira.
Une forte augmentation des ventes de véhicules neufs au cours des deux prochaines années pourrait doper les bénéfices de Magna.
De plus, Magna est également sous-valorisée en Bourse puisque l’action s’échange à 11 fois le bénéfice seulement. Cela signifie que les investisseurs déboursent 11 $ pour chaque dollar de bénéfice que l’entreprise réalise chaque année. Cela représente une décote importante par rapport au reste du marché.
L’action du groupe offre actuellement un rendement de 2,11%, ce qui constitue une source supplémentaire de revenus en attendant que le cours de l’action poursuive sa progression.