Cela fait plus de 45 ans que Louis Armstrong est mort. J’ai vu une photo de lui récemment. Il jouait de la trompette devant le Grand Sphinx pendant que sa fille regardait.
Voici un petit garçon qui a été abandonné par son père, dont la mère était prostituée, qui jouait de la trompette dans les bordels de la Nouvelle-Orléans, qui vendait du charbon à ses tout débuts, et qui se retrouve, des années après, à jouer de la trompette devant le Sphinx.
Est-ce seulement un rêve ? Est-ce que la vie peut être vécue aussi pleinement ? Est-ce que j’ai la capacité de vivre avec autant de grandeur ? De vivre en exploitant tout mon potentiel ?
La vie appartient vraiment aux gens qui y sautent à pieds joints et qui font l’expérience de choses uniques et spéciales. Les maîtres du monde ne laissent pas leurs oppresseurs – même leurs oppresseurs internes (les pires de tous) – les tirer vers le bas. Au lieu de cela, ils construisent à partir de rien les expériences, les situations et la magie qui existent constamment autour d’eux.
J’aimerais être un tel magicien.
La photo est si belle qu’elle me fait réfléchir à plein de choses, surtout lorsque l’on pense à ce qu’il a enduré dans le passé.
LA SOUFFRANCE CONTRE LE PLAISIR
C’est dans les moments où je me suis senti minable que je pensais que je ne pourrais jamais élever de famille, trouver quelqu’un à aimer, créer ou vendre une entreprise, supporter la perte d’un père, d’un ami, ou la fin d’un mariage, etc., que je me suis dit : « Si je ne trouve pas la solution, je vais mourir, disparaître, exploser. »
Alors je trouvais la solution. Et c’était quelque chose qui me permettait de continuer de VIVRE.
Et c’est toujours lors des moments où j’ai eu le plus de plaisir que j’ai réussi à tout gâcher, à perdre la tête et tout le reste.
TRANSFORMER LA SOUFFRANCE EN ART
Louis Armstrong s’est appuyé sur sa souffrance et l’a transformée en musique. Quelques-unes des épreuves qu’il a subies : son père a abandonné sa famille quand il était gamin, sa mère l’a abandonné et est devenue prostituée, et il a vécu pendant la Grande Dépression.
Je ne peux même pas imaginer. Lorsque j’avais 5 ans, ma mère a menacé de « déguerpir ». Elle blaguait, ou bien elle était juste dans un mauvais jour, mais 40 ans plus tard, je ressens toujours la terreur viscérale dans mon corps quand j’y pense.
Imaginez que cette terreur soit une réalité, tous les jours. Mais transformez-la en quelque chose d’autre. Écrivez. Ayez des idées. Lancez une entreprise. Trouvez un travail et épatez tout le monde pendant que vous mettez au point votre plan diabolique pour vous échapper. Commencez dès aujourd’hui.
Lire aussi : 10 choses insolites que j’ignorais à propos de Google
AYEZ LE SENS DE L’ABANDON
Louis Armstrong était juif. Presque. Une famille juive l’a accueilli et l’a traité comme s’il était leur fils, sachant qu’il avait été abandonné par tout le monde. Il a porté une étoile de David autour du cou pendant tout le reste de sa vie.
Nous avons tendance à nous accrocher à ce en quoi nous croyons, cela nous donne un sentiment de paix. Peu importe que ce soit Bouddha ou Jésus ou Moïse ou le yoga sutra. Quelque chose doit vous donner l’espoir qu’il y a quelque chose dans le monde qui surpasse les toiles d’araignées qui se tissent dans votre tête.
Tous les jours, lorsque je me réveille, je regarde par la fenêtre et je dis à cette chose qui est au-delà de moi : « Aide-moi à sauver une vie aujourd’hui. »
Je ne sais pas à qui je le dis. Ça ne fait rien. Peut-être qu’il n’y a personne.Mais ça me soulage de mes propres inquiétudes, de mes anxiétés, pendant une petite seconde. Ça ne demande pas d’avoir foi en quelque chose mais d’accepter de m’abandonner un peu.
Demandez-vous chaque jour, à propos de vos amis, de ceux que vous aimez, de vos employés : comment puis-je les aider juste un peu plus, avec mes propres ressources ?
APPRENEZ L’HISTOIRE DE VOTRE MÉTIER
Je me demande tout le temps pourquoi tous les groupes médiocres semblent produire le même son, et pourquoi les groupes qui perdurent à travers l’Histoire (les Beatles, U2, Led Zeppelin, les Rolling Stones, etc.) ont des sons si uniques – que vous les aimiez ou pas.
C’est en partie parce qu’ils ont étudié et en ont appris le plus possible à propos de leur domaine. Il ne suffit pas de savoir quoi faire, il faut aussi connaître l’Histoire de son domaine.
Je le répète à mes enfants : s’ils veulent apprendre à chanter, à faire des claquettes, à dessiner des mangas, ou à faire toute autre chose, il faut qu’ils apprennent tout ce qu’ils peuvent sur les maîtres de ce domaine au cours des 100 dernières années.
Apprenez leur style, apprenez comment les imiter, apprenez ce qui les a influencés. Sachez les reconnaître immédiatement. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez développer votre propre style, un style unique, que vous pourrez alors commencer à maîtriser.
C’est ce qu’a fait Louis Armstrong, en étudiant tous les musiciens qu’il pouvait, en travaillant avec tous les musiciens possibles, en soufflant dans la trompette pendant 60 des 70 ans de sa vie.
C’est le seul moyen de devenir bon. D’être meilleur que les 7 milliards de personnes sur la planète qui aimeraient être aussi bonnes. Comment pouvez-vous vous faire une place dans cette compétition ? Seulement en travaillant dur, avec une vraie passion, sincère.
C’est ainsi que vous devenez un magicien, et que vous jouez devant le Sphinx.
SOYEZ FLEXIBLE
Armstrong est passé de la trompette au trombone, du conteur d’histoires au chanteur, et ainsi de suite. Il s’est rendu utile à chaque fois que la musique avait besoin de lui. Il ne laissait pas les mots « je ne peux pas » le ralentir.
« Je ne peux pas jouer de cet instrument. »
« Je ne sais pas chanter. »
Il pouvait tout faire. Il a dit « oui » à tout et est devenu le meilleur du monde parce qu’il savait comment devenir le meilleur.
Vous ne pouvez devenir bon que dans un certain nombre de domaines. Mais ne vous limitez pas trop non plus. Soyez toujours à l’affût de nouvelles opportunités pour vous améliorer petit à petit.
IL Y A TOUJOURS UNE OPPORTUNITÉ
Pendant la Grande Dépression, toutes les opportunités ont disparu. L’argent s’est envolé. Quelques-uns des compatriotes d’Armstrong sont rentrés à la Nouvelle-Orléans pour élever des poulets, s’enterrer dans des usines… ou dans la famine.
Louis Armstrong, lui, est parti à Los Angeles pour jouer au Cotton Club, attirant le public de Hollywood qui ne se rendait que vaguement compte du fait que le reste du pays était en dépression.
Il y a toujours de l’argent quelque part. Tous les jours, j’entends trop de gens dire que le monde est en train de couler. Ce n’est pas vrai. Ce n’est pas pire que pendant la Grande Dépression, quand la Seconde Guerre mondiale a commencé et que tout le monde était ruiné.
Voilà quelqu’un qui avait tout contre lui : pauvre, noir, sans famille, sans travail, affamé, englué dans une dépression nationale, etc. Et il a quand même construit une carrière exceptionnelle.
Louis Armstrong est mort plus de 45 ans plus tard. Je ne sais presque rien de l’homme. Mais j’espère que je pourrai être un dixième du survivant qu’il a été.
Et je commence aujourd’hui.
Gandhi, Mick Jagger, Elon Musk… Retrouvez tous ces individus aux parcours exceptionnels qui ont inspiré James Altucher dans son livre Réinventez-vous. Les meilleurs ouvrages de James, Réinventez-vous ainsi que Choisissez-Vous – Le Guide vers la richesse, sont disponibles dans Les Dossiers d’Altucher.