Tim Ferriss m’a écrit, j’ai répondu mais il n’a jamais donné suite.
Finalement, nous nous sommes rencontrés et il m’a dit : « Je te dois un e-mail. »
Pas de problème. Il n’y a jamais de problème.
Puis nous sommes devenus amis. J’ai participé à son émission, il a participé à la mienne, on s’envoie des e-mails, on parle, on a un milliard d’amis communs, etc.
Chaque jour, j’apprends de Tim Ferriss. Pas seulement en lui posant des questions directement quand j’en ai besoin. Mais également en relisant, encore et encore, Les outils des géants : leurs clés pour réussir, un de mes livres préférés.
Lisez-le. Relisez-le. Faisons-en votre livre de chevet.
Tim envisage chaque aspect de sa vie comme une expérience.
Il est la raison pour laquelle je pense que la règle des 10 000 heures (si vous souhaitez atteindre votre potentiel maximum, vous devez pratiquer pendant 10 000 heures) est une règle que l’on peut enfreindre.
Tim Ferriss enfreint les règles. En fait, s’il n’y a qu’UNE chose à apprendre de Tim, c’est que CHAQUE RÈGLE DE LA SOCIÉTÉ PEUT ÊTRE TRANSGRESSÉE.
La personne qui transgresse toutes les règles peut s’échapper de la prison dans laquelle les règles l’enferment.
Voici les enseignements essentiels de la philosophie de vie de Tim Ferriss.
ÉTUDIER
Étudier la recherche scientifique et l’Histoire, mais avec beaucoup de scepticisme et d’ouverture d’esprit.
Ne pas se poser la question : « Quelles vérités est-ce que j’apprends de la science ?» Mais plutôt : « Quelles sont les questions que la science étudie ? Quelles questions la science n’a-t-elle pas encore posées et comment puis-je les poser ? »
LA TAILLE DE L’ÉCHANTILLON : UNE PERSONNE
La seule taille d’échantillon valable pour une expérience est : UNE PERSONNE. Seuls comptent les résultat sur vous-même. Si quelque chose fonctionne pour vous, alors ça marche.
Si vous jeûnez pendant une semaine, que vous vous sentez bien et que vous réussissez avec brio tous les tests de santé appropriés, alors ça marche.
Ne croyez à rien d’autre. Fiez-vous à votre corps.
LES EXPÉRIENCES
Tout est ouvert à l’expérimentation.
La santé physique, la santé mentale (en utilisant n’importe quelle méthode extrême), les médias (j’ai observé depuis le début tout ce que Tim a fait, des blogs aux livres, en passant par les podcasts et la télévision, sans oublier d’autres médias), l’entrepreneuriat (Tim a été entrepreneur, investisseur providentiel, conseiller, etc., et c’est principalement comme ça qu’il s’est créé sa propre liberté financière).
Pour expérimenter, vous devez non seulement FAIRE, mais vous devez aussi NE PAS CESSER lorsque les résultats sont là.
QUADRUPLER
Si quelque chose fonctionne, quadruplez-le. Tim m’avait conseillé de tripler mon podcast. Je l’ai fait et il avait raison.
Mes compétences se sont améliorées. J’ai davantage d’auditeurs. Mes podcasts sont meilleurs. Et les personnes que j’invite ne refusent plus de participer.
JOUER
Si quelque chose ne fonctionne pas, cherchez de nouvelles façons de le faire.
Tim Ferriss n’a pas apprécié sa première émission de télévision, alors il a trouvé comment faire en sorte que le format de l’émission télé fonctionne pour lui (plus facile à produire, plus facile à monétiser par d’autres formats).
Il n’abandonne pas. Il trouve comment réduire à néant les obstacles qui l’empêchent d’être heureux.
Observez les différences entre sa première émission de télévision et celle qu’il a fait ensuite et vous verrez ce que je veux dire.
LES MENTORS
Interviewez tous les experts.
Avant de commencer son podcast, Tim m’a appelé (et je pense qu’il a appelé bon nombre d’autres personnes) et m’a questionné en détail pendant une heure car il voulait tout savoir sur la façon de faire un podcast. Maintenant, il est à la tête de l’un des meilleurs podcasts de la planète.
Le mentorat est la clé du succès de Tim Ferriss.
[Voir aussi : Les 4 leçons que mon plus grand mentor m’a enseignées]
ENFREINDRE LA LOI DES 10 000 HEURES
La philosophie de Tim semble être la suivante : la règle des 10 000 heures existe pour être enfreinte.
Il découvre où sont ses points forts, appuie sur l’accélérateur et les utilise pour supprimer plus de 8 000 heures sur le total.
La prochaine fois que je fais un podcast avec Tim, je veux le consacrer SEULEMENT à la règle des 10 000 heures, car je pense que c’est le meilleur expert actuellement sur ce sujet.
CONSOMMER / APPRENDRE
Tous les vendredis, Tim sort 5 articles sur les choses qui l’ont fasciné dans la semaine.
Il se nourrit de toutes les formes de médias et essaie de tirer un enseignement de tout ce qu’il voit ou lit.
J’hésite à faire un article similaire, j’ai peur que l’on pense que je le copie. Tim n’éprouve pas ce genre d’appréhension.
Il analyse tellement chaque information qu’il est en mesure d’extraire des connaissances très utiles de tous les médias qu’il consulte.
S’AMÉLIORER
Je le connais depuis sept ans environ. Et l’une des premières choses qui me vient à son sujet, c’est : « Chaque fois que je le vois, c’est une personne différente. »
À chaque fois que je vois Tim Ferriss, il semble changé.
Il s’étudie lui-même et fait des ajustements. Sa façon de manger, de s’entraîner, de lire, de parler, d’établir des relations avec les autres, d’écouter les autres, tout semble changer en permanence à chaque fois que nous nous voyons.
L’AUTHENTICITÉ
Au cours des sept dernières années, j’ai vu Tim devenir quelqu’un qui reconnaît sincèrement ses défauts, qui les étudie, qui essaie de les corriger, presqu’en temps réel devant un public.
Selon moi, au départ, il avait peur d’admettre ses plus grandes faiblesses.
Mais, depuis, je l’ai vu les affirmer, je l’ai vu apprendre à s’adapter et à évoluer avec ces points faibles.
Ceci est beaucoup plus pertinent que les conseils d’experts irréprochables. Tim s’en est rendu compte d’un point de vue médiatique mais également, selon moi, d’un point de vue personnel.
Il s’est rendu compte que lorsque vous affrontez honnêtement ce que vous êtes à l’intérieur et admettez haut et fort vos défauts, cela vous donne les outils, la force et les idées nécessaires pour vous en libérer.
LE PODCAST
Les gens me demandent parfois : « Quelle est la différence entre le podcast de Tim Ferriss et le vôtre ? »
Je vais répondre franchement.
Nous nous intéressons tous deux aux performances de pointe. Et nos invités sont souvent les mêmes. Mais je pense qu’il se concentre plus que moi sur les records PHYSIQUES.
Ses centres d’intérêt sont plus variés dans ce domaine et les miens peuvent être plus variés dans d’autres domaines (comédie, écriture, jeux, domaines atypiques).
Au départ, le podcast de Tim se déroulait sous la forme d’interviews, mais maintenant il varie beaucoup plus le format : des compilations d’émissions précédentes (par exemple, des épisodes sur une thématique au lieu d’une personne), des épisodes lors desquels Tim ne fait que parler de choses qu’il explore dans sa vie, etc. Je devrais moi aussi essayer de varier.
Je pense que Tim et moi avons tous les deux amélioré nos compétences en matière d’interviews.
Tim est très intellectuel lorsqu’il mène ses interviews. Il arrive aussi très bien à amener ses nombreux invités à se confier et à évoquer leurs vérités personnelles.
De mon côté, je ne sais pas si Tim fait de la même façon, mais j’essaie de penser à toutes les personnes qui écoutent mon podcast.
- L’invité. Je veux que mes invités pensent : « Ce type s’est préparé plus que quiconque à me recevoir. » Je veux que chaque invité devienne mon nouveau meilleur ami.
- Les auditeurs. Je veux que les gens pensent : « Je ne peux pas m’en passer. Ce podcast change ma vie. »
- Les sociétés. Généralement, l’invité fait la promotion de quelque chose. Je veux que les sociétés qui sont derrière ces produits (un livre, un spectacle, etc.) se rendent compte que mon podcast est l’endroit idéal pour faire la publicité de leurs activités. J’invite des personnes à participer à mon podcast seulement si j’aime ce qu’elles font.
J’ai délibérément refusé d’inviter certaines personnes (et j’ai perdu des amis à cause de cela) lorsque je n’aimais pas leur livre ou leur produit.
- Moi. Si je ne me sens pas bien après un podcast, je suis très dur avec moi-même. J’y reviens sans cesse jusqu’à ce que je découvre ce qui s’est mal passé. Peut-être suis-je trop sévère avec moi-même. Je me demande si Tim Ferriss l’est aussi.
Je pense que Tim attire des invités célèbres (même si je le rattrape un peu sur ce point), mais il reçoit également beaucoup de gens car il veut tout simplement les connaître. Il a un peu plus confiance en son public que moi. C’est un défaut que je dois améliorer.
Voici tout ce que Tim Ferriss m’apprend tous les jours :
- EXPÉRIMENTER ;
- S’APPUYER ce qui fonctionne ;
- APPRENDRE de tout ;
- DONNER librement des conseils ;
- JOUER avec tous les formats ;
- ANALYSER la valeur (et la douleur) apportée par tout ce que l’on fait pour savoir quoi conserver et quoi éliminer ;
- Les RÈGLES sont faites pour être étudiées et ensuite enfreintes.
Tout ce que je viens de mentionner est la clé de la liberté.
Tim Ferriss est un explorateur de sa propre vie. Il fait des découvertes tous les jours. Je veux faire de même moi aussi.