Les Américains adorent les histoires de célébrités. Beaucoup de gens dépensent beaucoup de temps et d’énergie à suivre les vies de leurs stars de cinéma préférées, et beaucoup les adulent.
Cela peut se comprendre. Après tout, leurs vies semblent très excitantes et qui ne rêverait pas d’avoir tout ce qu’elles ont ?
Mais la réalité est que les stars de cinéma, malgré tout le strass et les paillettes, ne sont que des employés très bien payés, même s’il est vrai qu’elles ont beaucoup d’influence. Mais voilà : s’ils ne se présentent pas au travail, ils ne sont pas payés. Tout comme un PDG, un avocat ou tout autre employé bien rémunéré.
En conséquence, elles ont des horaires insensés et peu de temps libre. Ce n’est donc pas aussi glamour qu’on pourrait le croire.
Est nommé dans la catégorie « Acteur le plus intelligent »…
C’est la raison pour laquelle je trouve si fascinante cette information parue dans Vanity Fair.
D’après l’article, l’acteur le mieux payé en 2018 était George Clooney, mais il n’a pas tourné un seul film. Alors, comment a-t-il réussi ?
Il s’avère que Clooney est également un entrepreneur.
« Selon la liste Forbes des acteurs les mieux payés au monde en 2018, entre ses engagements auprès de la famille royale, Clooney a réussi à engranger le revenu avant impôts le plus élevé de sa carrière, avec 239 millions de dollars entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2018. Non, il n’a pas fait de nouveaux films ou de nouvelles émissions de télévision pendant cette période, mais il a vendu sa distillerie, Casamigos Tequila, pour un montant proche du milliard de dollars. Sur les 239 millions de dollars de bénéfices avant impôts, 233 millions de dollars provenaient de Casamigos, le reste était issu de publicités et de ses anciens films. »
Cela me fait dire que Clooney pourrait bien être nommé acteur le plus intelligent de sa catégorie.
En deuxième place…
Le deuxième acteur le mieux payé était Dwayne Johnson, aussi connu sous le nom de The Rock. Il avait gagné 124 millions de dollars. Pour cela, il a dû faire trois films et une série télévisée. Comme le souligne Vanity Fair, « ce gars n’a probablement pas dormi plus de 39 minutes en tout au cours des 12 derniers mois ». C’est beaucoup de travail, mais avec un gros salaire, c’est sûr.
Cependant, le contraste est intéressant. Clooney a gagné presque deux fois plus que Johnson, tout en faisant probablement beaucoup moins d’heures. Et cela illustre parfaitement pourquoi il est toujours préférable d’être un entrepreneur plutôt qu’un employé bien payé.
Payer plus ou moins d’impôts, c’est votre choix
En plus d’avoir davantage de temps libre, Clooney a probablement payé beaucoup moins d’impôts sur ses revenus que Johnson. En tant qu’employé bien payé, Johnson doit payer les taux d’imposition les plus élevés pour ses revenus.
Parce qu’il a vendu une participation dans une entreprise, Clooney n’a eu à payer que des taux de gains en capital à long terme, considérablement réduits comparé à l’impôt sur les revenus.
Ainsi, non seulement Clooney a gagné plus d’argent en faisant moins, mais il en a aussi conservé plus que Johnson grâce aux réglementations fiscales qui favorisent les propriétaires d’entreprise.
Le cashflow est roi
En plus de la vente de son entreprise, Clooney a bénéficié d’un revenu passif provenant à la fois de publicités et de ses anciens films. Ce fut probablement aussi le cas de Johnson. La beauté de la chose, c’est qu’ils gagnent de l’argent pendant qu’ils dorment.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les employés – même ceux qui sont bien payés – doivent travailler pour être payés. En revanche, je peux écrire un livre qui me rapportera de l’argent une fois publié, encore longtemps après tout le travail que j’aurais effectué dessus.
Il en va de même pour mon entreprise. J’ai fait des efforts pour la créer, et maintenant elle est dirigée par des gens vraiment talentueux, qui gagnent de l’argent pour moi, même quand je ne travaille pas activement dessus.
C’est le secret que connaissent tous les gens riches : le cashflow est roi.
La définition de la fortune
J’ai déjà beaucoup écrit à ce sujet, mais beaucoup de gens pensent qu’avoir beaucoup d’argent les rendra riche. Ce n’est pas le cas. La seule chose qui vous rend riche, c’est si vous pouvez arrêter de travailler et quand même payer toutes vos dépenses. C’est le véritable test de la liberté financière.
L’intérêt d’être un entrepreneur, c’est que vous pouvez faire travailler l’argent pour vous, et non l’inverse. Je travaille encore beaucoup sur mon entreprise, mais c’est parce que je le veux, pas parce que je le dois. Je pourrais prendre ma retraite aujourd’hui, ne pas travailler une heure de plus et ne jamais avoir à me soucier de l’argent. C’est ce que j’appelle la richesse.
Commencez à rêver différemment
Je connais beaucoup de personnes qui rêvent d’avoir un emploi qui paye bien. Je connais aussi beaucoup de personnes qui rêveraient d’être des acteurs célèbres. Dans les deux cas, ce n’est pas aussi bien qu’on pourrait le croire. Vous devez beaucoup travailler quand vous en arrivez à ce niveau. Le salaire est intéressant, mais il n’existe que si vous vous pointez au travail tous les jours.
Plutôt que de rêver d’obtenir un emploi bien rémunéré ou de s’essayer à la célébrité, je vous encourage à commencer à rêver différemment, et si vous avez des enfants, à les aider à rêver différemment aussi. Je vous mets au défi de rêver à l’entrepreneuriat.
Que pourriez-vous faire aujourd’hui pour commencer à vous diriger vers la création de votre propre entreprise et, par conséquent, à prendre en main votre avenir financier ? Ce sera la meilleure décision de toute votre vie. Après tout, l’argent ne fait pas tout. La liberté financière, si.
1 commentaire
Plus qu’une académie, investissement personnel me fait grandir en connaissance et en stratégie financière tous les jours.