En 1974, Ray Kroc, le fondateur de McDonald’s, avait donné une conférence à l’université du Texas (Austin), à laquelle l’un de mes amis avait assisté dans le cadre de son MBA. Après la conférence, les étudiants l’ont invité à boire quelques bières.
Ils ont évoqué de nombreux sujets, mais mon pote se souvient d’une chose en particulier. « Vous pensez que je bosse dans quel domaine ? », a demandé Ray.
Bien sûr, tout le monde pensait que Ray était sur le marché du hamburger. Mais la réponse les a tous surpris.
« Je ne suis pas dans le hamburger, a-t-il déclaré. Je suis dans l’immobilier. »
Ray leur a ensuite expliqué que son entreprise était certes au départ un commerce de hamburgers, mais qu’en se développant, l’immobilier est devenu la partie la plus rentable de la société, sur laquelle les restaurants reposaient. Les hamburgers n’étaient qu’un moyen d’étendre et de faire fructifier sa fortune obtenue grâce à l’immobilier.
Aujourd’hui, McDonald’s est l’un des plus grands propriétaires de biens immobiliers au monde ; l’entreprise possède certains des carrefours et des coins de rue les plus prisés de toute la planète. Et le plus incroyable, c’est que McDonald’s obtient tous ces biens immobiliers gratuitement. Tout est payé par leurs franchises.
[« Faites-vous un meilleur hamburger que McDonald’s ? » Cette simple question peut vous permettre de déterminer dans quelle catégorie du Quadrant du CASHFLOW vous vous situez. Je vous explique tout cela dans cet article…]
Les affaires mènent aux affaires
Cela met en évidence une chose très importante en matière de business : votre entreprise initiale ne doit jamais être votre seule entreprise.
Argent et vitesse sont liés, l’argent doit toujours être en mouvement pour perdurer et croître ; il en est de même pour les affaires. L’endroit où vous étiez hier doit déterminer votre destination de demain. Et chaque entreprise, au fur et à mesure de son développement, ouvre la voie à des entreprises encore plus grandes – si vos yeux sont grands ouverts.
Starbucks est un poids lourd du paiement par mobile aux États-Unis, avec son application mobile et son programme de fidélité. D’après une étude eMarketer, en 2018, ils sont 23,4 millions à avoir utilisé l’application de la société pour payer leur café. L’étude souligne que cela se situe au-dessus des 22 millions d’utilisateurs biannuels d’Apple Pay et des 11,1 millions de clients de Google Pay.
Les paiements mobiles en ligne représentent un énorme marché, qui devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars en 2019. Avec tous ces montants qui passent par l’application de Starbucks, on réalise sans peine l’importance d’une opportunité qui n’a pourtant rien à voir avec leur activité principale – le café.
Ils ont développé une technologie d’application qu’ils peuvent vendre en marque blanche à d’autres entreprises tout en utilisant leur fonctionnalité de paiement en ligne et en facturant des frais pour chaque transaction. Ce faisant, ils ont augmenté la valeur de leur entreprise, encore et encore.
[Lire aussi : Trois raisons pour lesquelles il est difficile de devenir entrepreneur… et une raison pour laquelle c’est impératif…]
Il y a toujours une autre entreprise derrière chaque entreprise
Starbucks n’est pas la seule entreprise dans ce cas.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, aujourd’hui, vous devez vous demander : « Quelles opportunités commerciales se cachent derrière mon entreprise ? » Ce faisant, vous débloquerez des centres de profits cachés, et peut-être même un produit ou une offre beaucoup plus vaste que votre produit existant. C’est là, il suffit simplement de chercher.
Voici un exemple concret. Un de mes amis a récemment fait remplacer sa toiture. Le couvreur à qui il a fait appel avait mis en avant son expérience de collaboration avec les compagnies d’assurance pour leur faire payer la toiture. Il a agi à titre de consultant pour solliciter la compagnie d’assurance et négocier la couverture. Mon ami n’aurait pas su le faire lui-même. Le couvreur a ajouté un service, l’activité de consultant en assurance. C’est la raison pour laquelle il a décroché le contrat pour remplacer la toiture, et beaucoup d’autres dans le quartier de mon ami.
N’importe qui peut tenir ce genre de raisonnement, y compris vous.
Ralentir pour accélérer
Pour commencer à trouver d’autres opportunités d’affaires, vous pouvez par exemple faire ce que j’appelle « ralentir pour accélérer ».
Souvent, nous sommes tellement accaparés par notre vie quotidienne que nous nous mettons en mode « action », et non en mode « réflexion ». Cela signifie que nous nous enfermons dans une routine et que nous ne voyons pas les nombreuses occasions qui se présentent à nous. Et quand nous avons un moment de répit, nous le gaspillons devant les écrans, sur Facebook ou Netflix. Nous sommes hyper connectés et ne réservons quasiment jamais de temps et de place à la réflexion.
Cette dernière est pourtant essentielle à la réussite, que ce soit dans la vie ou dans les affaires. Je vous encourage à bloquer quelques heures cette semaine afin de réfléchir à votre entreprise ou à votre idée d’entreprise et à la façon dont vous pouvez la diversifier au fur et à mesure de son développement. Ces quelques heures sont peut-être les plus importantes de toute l’année.