Mon voisin travaille pour l’une des plus importantes sociétés en croissance et cotée en Bourse actuellement.
À la fin de l’année, il est venu avec sa famille à la maison pour un barbecue. Pendant que les enfants jouaient, nous discutions de la vie, de nos familles ainsi que de nos affaires.
« Nous arrivons à la fin de l’année, et mon équipe a réussi à respecter le budget qui lui était alloué. Malheureusement, si la situation ne change pas, mon patron va me tuer ! »
Jim est un vétéran très attaché à la discipline. Et d’après ce que je sais, il dirige son équipe de la même manière que vous dirigeriez un régiment d’infanterie de la marine : dans le respect des règles !
Mais ce n’est pas de cette façon que les choses fonctionnent dans de nombreuses grandes entreprises américaines. Et aujourd’hui, je voudrais vous expliquer pourquoi ce sujet est EXTRÊMEMENT important pour vous en tant qu’investisseur…
Pénalisé pour avoir respecté le budget ?
Aussi fou que cela puisse paraître, le problème auquel devait faire face Jim était que la division qu’il dirige n’avait pas dépensé suffisamment d’argent.
Ils étaient sur la bonne voie pour dépenser le montant exact qui leur avait été alloué au début de l’année. Mais la règle implicite qui existe dans cette entreprise est de dépenser chaque année 5% de plus que ce qui avait été budgété.
Nous parlons ici de millions de dollars, uniquement pour cette division. Et probablement de milliards de dollars à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise en l’espace d’une année seulement.
« L’idée, c’est que l’entreprise ne veut économiser aucune dépense qui pourrait lui permettre de se développer plus rapidement. Donc ils ne veulent pas que nous fassions preuve de frugalité si cela implique que notre rythme de croissance pourrait en pâtir. »
« Mais dans le cas de ma division, cette approche n’a absolument aucun sens ! Le niveau de nos dépenses n’a pas de rapport avec la croissance de l’entreprise. En réalité, mon patron s’inquiète que si nous ne dépensons pas davantage que le budget fixé pour cette année, l’entreprise pourrait décider de le réduire pour l’année prochaine. »
Vous parlez d’un gaspillage d’argent !
Cette importante société en croissance rapide – que vous reconnaîtriez sans aucun doute si je vous révélais son nom – a un sérieux problème de gestion de ses dépenses à l’échelle de toute l’entreprise !
Il est plutôt triste de penser qu’avec un peu de bon sens, ces sociétés en croissance rapide pourraient réaliser des bénéfices beaucoup plus élevés, en mettant simplement en place de meilleurs incitatifs.
Mais à la place, l’ensemble de membres de l’entreprise, depuis les dirigeants au plus haut niveau jusqu’aux employés, sont encouragés à dépenser autant que nécessaire (et même parfois lorsque ce n’est pas nécessaire), jour après jour.
Auriez-VOUS envie d’investir dans une telle entreprise ?
Afin de préserver l’anonymat de mon voisin, je ne peux pas vous révéler le nom de cette entreprise. Mais je peux vous dire que si vous investissiez sur l’indice S&P 500, une part significative de votre capital serait directement investie dans des actions de cette entreprise.
Ce problème de gestion des dépenses constitue l’une des raisons majeures pour lesquelles je n’aime pas particulièrement investir dans les « FANG », ces grandes sociétés en croissance que sont Facebook, Amazon, Netflix et Google.
Et au cours des dernières semaines, nous avons commencé à voir d’autres grands investisseurs vendre des actions de ces sociétés afin de réallouer leur capital sur des entreprises qui savent faire preuve de plus de bon sens dans la gestion de leurs affaires.
Les actions sous-valorisées reviennent à la mode
Les valeurs de croissance sont les stars de Wall Street depuis ce qui pourrait sembler être une éternité.
Les investisseurs professionnels les plus expérimentés, comme les particuliers qui achètent des actions pour leur retraite, ont favorisé les sociétés en croissance rapide qui ne regardent pas à la dépense.
Dans de nombreux cas, ces entreprises qui ne réalisent absolument aucun bénéfice (et qui n’ont parfois aucun plan pour parvenir à en réaliser à court terme) ont vu leur valorisation boursière atteindre des niveaux beaucoup plus élevés que celle d’entreprises établies depuis des décennies et qui génèrent des bénéfices solides.
Cela peut paraître logique durant certaines périodes économiques.
Au début d’un cycle d’expansion rapide de l’économie, il est logique de payer plus cher pour ce type d’entreprises en croissance rapide. Si elles réussissent comme prévu, leur croissance fera plus que compenser le surcoût que vous aurez supporté initialement lors de l’achat des titres.
Mais à présent, le contexte économique est en train de changer.
Bien sûr, l’économie continue de se développer. Et je reste très optimiste pour les États-Unis.
Mais les investisseurs commencent à s’intéresser de plus en plus aux actions offrant des bénéfices pour un prix raisonnable plutôt que de la croissance à n’importe quel prix.
Et c’est une excellente nouvelle pour les investisseurs intelligents tels que vous !
Car dans un contexte où les investisseurs commencent à vendre les actions qu’ils détiennent dans ces entreprises en croissance rapide incapables de maîtriser leurs dépenses, et où ces mêmes investisseurs commencent à acheter des actions d’entreprises qui dégagent des profits solides et réguliers, vous serez parfaitement positionné pour en profiter !
La plupart des actions sur lesquelles nous nous focalisons dans les colonnes d’Investissements Personnels ou du Nouveau Rentier sont des entreprises qui non seulement dégagent des bénéfices trimestre après trimestre, mais qui versent également des dividendes réguliers !
C’est une excellente stratégie pour développer votre patrimoine. Non seulement vous pourrez observer la valeur de vos actions s’apprécier au fur et à mesure que les investisseurs commenceront à s’intéresser de plus en plus à ces actions sous-valorisées, mais vous percevrez également des dividendes réguliers que vous pourrez utiliser pour couvrir vos dépenses personnelles ou même réinvestir dans de nouvelles actions !
Pour résumer, les entreprises en croissance qui contrôlent mal leurs dépenses pourraient bientôt faire face à des difficultés de plus en plus importantes. En revanche, nos positions sur des titres sous-valorisés et des actions de rendement devraient continuer à représenter une excellente opportunité d’investissement pour nous !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !