Les plus grands noms des technologies et de la finance entrent en jeu.
À l’issue d’une année 2018 manifestement odieuse, le Bitcoin (BTC) et ses semblables apparaissent déjà comme l’une des classes d’actifs les plus performantes de l’année 2019.
Au moment où je rédige ces lignes, le Bitcoin a progressé de plus de 120% depuis le début de l’année, comparé aux 12% de gains du S&P 500.
Malgré « l’hiver des crypto-monnaies » traversé l’an dernier, quelques changements clés ont permis aux crypto-monnaies de rebondir.
Nous allons en discuter dès maintenant. Ensuite, je vous communiquerai ma liste des sociétés bien parties pour profiter de l’expansion des crypto-monnaies.
Évènement clé N°1 : Le crypto trading pour tous
En 2019, nous avons atteint un stade auquel l’accès au grand public pourrait finalement atteindre son rythme de croisière.
Au début du mois de mai, Bloomberg a annoncé qu’au cours des semaines à venir, Fidelity allait proposer le trading de crypto-monnaies aux investisseurs institutionnels.
Nous voyons déjà monter l’enthousiasme chez les utilisateurs de Fidelity.
Selon une étude réalisée par les analystes de Fidelity, près de la moitié des investisseurs institutionnels pensent que cela vaut la peine d’investir dans les crypto-monnaies. Environ 40% d’entre eux se déclarent prêts à réaliser un investissement en crypto-monnaies au cours des cinq prochaines années.
Ces nouvelles interviennent dans la foulée d’annonces indiquant qu’e-Trade, courtier s’adressant aux particuliers, s’apprêtait au cours des prochains mois à proposer à ses clients le trading de Bitcoins et d’Ethereum (ETH).
Et le 13 mai, Tyler Winklevoss, le PDF de Gemini, a annoncé un partenariat avec Flexa (une start-up spécialisée dans les systèmes de paiement) qui a mis en place un réseau de paiement mondial en crypto-monnaies permettant aux plus grands détaillants d’accepter les paiements en crypto-monnaies.
Il est déjà déployé chez Nordstrom, Baskin-Robbins, Starbucks et Whole Food (propriété d’Amazon).
Globalement, cette annonce de Flexa signifie que les crypto-monnaies sont désormais acceptées par plus de 15 grands détaillants et 30 000 points de vente dans tout le pays. D’ici la fin de l’année, la société prévoit que plus de 100 détaillants auront intégré le réseau de paiement.
Chacune de ces annonces est « énorme ». Mais c’est leur impact global sur l’avenir des crypto-monnaies qui m’exalte le plus.
Imaginez la chose suivante : d’ici l’an prochain, un investisseur pourra transférer des fonds d’un courtier à un autre sans aucun coût, quasiment… Et ensuite, il pourra retirer ces fonds pour s’acheter une tasse de café chez Starbucks. TOUT CELA SUR UNE SEULE JOURNÉE !
Cela représente une amélioration fondamentale, par rapport à l’infrastructure existante, laquelle exige le traitement et la compensation des paiements avant qu’ils soient accessibles et utilisables.
À mesure que de nouveaux participants (utilisateurs, banques, détaillants, etc.) commenceront à accepter les crypto-monnaies, il faut s’attendre à ce que la valeur des crypto-monnaies augmente partout.
Évènement clé N°2 : L’effet surprise provoqué par la guerre commerciale
Mieux encore, les récentes tensions commerciales avec la Chine pourraient créer un environnement favorable à ceux qui investissent dans les crypto-monnaies.
A la mi-mai, les États-Unis et la Chine ont menacé de s’infliger mutuellement une nouvelle salve de tarifs douaniers, dans un contexte où les négociations entre les deux nations sont tombées dans une impasse.
Presque aussitôt, les médias ont commencé à spéculer sur la façon dont cette dernière salve de tarifs douaniers pourrait toucher les clients et les entreprises, partout dans le monde.
En conséquence, les investisseurs ont paniqué et les marchés actions ont commencé à déraper partout dans le monde.
Mais malgré l’impact négatif des tout derniers évènements survenus sur le front de la guerre commerciale, les marchés des crypto-monnaies ont opéré un rally, et en particulier le Bitcoin.
Il existe quelques théories expliquant pourquoi cela s’est produit.
Certains estiment que des investisseurs chinois, motivés par la peur d’une dévaluation du yuan, ont fait fuir une masse de capitaux sur les marchés des crypto-monnaies.
D’autres pensent que le gouvernement chinois fait un usage stratégique, et à son profit, des crypto-monnaies.
Contrairement aux États-Unis où les régulateurs se concentrent davantage sur la protection des investisseurs, la Chine considère les crypto-monnaies comme un pion sur l’échiquier des marchés financiers internationaux.
L’objectif de la Chine a toujours été de supplanter le dollar américain (USD) dans son rôle de monnaie d’échange internationale (en particulier pour le pétrole). Pas plus tard qu’en mars 2018, le Shanghai International Energy Exchange a lancé une place de marché permettant de négocier des contrats à terme sur le pétrole en yuans.
Les crypto-monnaies pourraient offrir un moyen de reconsidérer le parti pris en faveur de l’étalon-dollar.
Si le Bitcoin (ou d’autres crypto-monnaies) offre une alternative viable à la sécurité et à la versatilité du dollar américain, cela pourrait suffisamment ébranler le statu quo et ouvrir la porte à des monnaies soutenues par des États (comme le yuan).
Je suis curieux de voir comment se déroulera la guerre commerciale. Elle pourrait certainement permettre à certains crypto-investisseurs de devenir très riches.
En attendant, je concentre mon attention sur le troisième évènement clé survenant dans l’univers des crypto-monnaies.
Évènement clé n°3 : Un fort soutien de la part des blue chips
Tout au long de l’année qui s’est écoulée, j’ai étudié certaines des plus grandes sociétés cotées en Bourse réalisant de gigantesques paris sur l’avenir des crypto-monnaies et de la blockchain.
J’ai constitué une liste des cinq principales sociétés qui, selon moi, vont énormément gagner dans ce secteur, au cours des toutes prochaines années.
Et dans le cadre des Investissements d’Altucher, nous les surveillons toutes de très près…
1. Facebook
La nouvelle du lancement du projet de crypto-monnaie de Facebook (NASDAQ : FB) est probablement la plus exaltante – et la plus favorable – aux crypto-monnaies et aux blockchains, en 2019.
Facebook a très récemment dévoilé le whitepaper de son projet crypto, ainsi que son nom : Libra (et non GlobalCoin comme c’était prévu au départ). Ce nom se réfère à la blockchain Libra ainsi qu’à l’association à but non lucratif, basée en Suisse, qui sera chargée de superviser cette blockchain et d’assurer la stabilité de Libra, qui sera adossée à une réserve d’actifs réels. D’autres grands noms du secteur technologique se sont associés au projet en y investissant, à l’image de Xavier Niel qui a placé 10 millions de dollars via le groupe Iliad pour faire partie de cette aventure. La liste des partenaires inclut également Mastercard, Paypal, Stripe, Visa, eBay, Uber ou Spotify. Le lancement de Libra est prévu au premier semestre 2020.
L’orientation de Facebook vers les crypto-monnaies est très logique. Le cas d’utilisation concernant les transferts et les transactions est bel et bien mûr, il semblerait.
En particulier, la possibilité de combiner les paiements avec l’application Messenger de Facebook semble aller de soi. Par exemple, les utilisateurs pourraient discuter avec la force de vente d’une entreprise et payer facilement les produits ou services en quelques clics.
Bien entendu, ce serait également bénéfique pour Facebook. En leur permettant de payer directement en crypto-monnaies via l’application Messenger de Facebook, on maintient les utilisateurs dans l’application, ce qui permet à la société de générer encore plus de recettes publicitaires.
La plateforme Messenger de Facebook sera bientôt associée aux capacités des messageries WhatsApp et Instagram. En comptant Facebook lui-même, cela représente une base clients mensuelle totalisant 2,7 milliards sur les quatre plateformes.
Avec un public aussi vaste, Facebook pourrait théoriquement rendre les crypto-monnaies accessibles à près de la moitié de la population mondiale du jour au lendemain.
Dans le dernier numéro des Investissements d’Altucher, que les lecteurs des Dossiers d’Altucher reçoivent sans coût supplémentaire, je dévoile mes recommandations sur Facebook et 4 autres géants en mesure d’accélérer à l’adoption des cryptos par le grand public.