Avez-vous déjà investi dans des entreprises américaines ?
Aimez-vous mon pays et la liberté qu’il représente ? Êtes-vous attaché au principe d’un gouvernement « du peuple, pour le peuple et par le peuple » ?
Oui, je l’admets, l’Amérique a également sa part de problèmes. Aucun pays n’est parfait.
Mais son système d’État de droit garantissant l’équilibre et la séparation des pouvoirs constitue l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles j’aime tellement ce pays. Et la politique de protection du droit la propriété privée et d’une économie de marché libre est la raison essentielle pour laquelle le pays est devenu si prospère.
Aujourd’hui, je voudrais prendre un peu de temps pour développer certaines idées concernant notre système d’économie de marché libre… et surtout, pour vous parler des nombreuses opportunités que les entreprises américaines peuvent vous offrir en tant qu’investisseur à l’heure actuelle.
Le changement de politique monétaire mis en œuvre par la Fed représente un tournant décisif
J’aime à penser que c’est toujours le bon moment pour investir en Amérique. Une économie capitaliste de marché libre est de très loin le meilleur moyen de générer des profits et de créer de la richesse pour l’ensemble de la population.
Mais il y a certaines périodes qui regorgent davantage d’opportunités d’enrichissement que d’autres.
Et les marchés se situent aujourd’hui dans l’une de ces périodes.
La raison majeure réside dans le fait que la Fed est sur le point de mettre en œuvre un changement décisif de sa politique monétaire.
Ce mercredi 31 juillet, la Réserve fédérale conclura sa réunion traditionnelle de deux jours concernant les taux d’intérêt. Et à l’issue de cette réunion, la Fed va faire quelque chose qu’elle n’avait pas fait depuis plus de 10 ans !
À 20h (heure française), la Fed va annoncer sa décision de procéder à une baisse des taux d’intérêt.
La Fed a réduit pour la dernière fois ses taux d’intérêt au mois de décembre 2008, au cœur de la crise financière. Elle avait alors mis en oeuvre une série de baisses des taux d’intérêt afin d’aider l’économie américaine à sortir de la récession et à connaître une nouvelle période de prospérité.
Cette fois-ci, la baisse des taux d’intérêt pourrait permettre à l’économie américaine de continuer de se développer, aux bénéfices des entreprises de croître davantage et de pousser progressivement les rendements des actifs vers le haut.
Mais compte tenu du caractère inhabituel de cette baisse des taux (généralement les taux d’intérêt ne sont réduits que dans les périodes économiques difficiles), ses bénéfices seront répartis entre les entreprises américaines et les investisseurs d’une manière un peu différente que les fois précédentes.
Je veux m’assurer que vous compreniez comment le système fonctionne cette fois-ci afin que vous soyez capable de profiter au mieux de la prochaine grande vague de création de richesses.
La baisse des taux d’intérêt nous ouvre tout un monde d’opportunités
La plupart des gens comprennent intuitivement comment la baisse des taux d’intérêt devrait aider à stimuler l’économie américaine.
Des taux d’intérêt plus bas permettent aux entreprises d’emprunter pour investir dans des unités de production supplémentaires, ouvrir de nouveaux points de vente ou encore pour acheter des stocks. Les particuliers bénéficient, quant à eux, de taux plus bas sur leurs emprunts immobiliers et autres types de crédits, ce qui leur permet de disposer de fonds supplémentaires pour augmenter leur consommation.
Des taux d’intérêt réduits ont donc pour effet d’aider l’économie américaine à se développer plus rapidement.
Mais une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis a également des répercussions sur le reste du monde étant donné qu’elle devrait permettre aux entreprises américaines d’être plus compétitives sur les marchés internationaux.
Voici comment le mécanisme fonctionne…
Une réduction des taux d’intérêt aux États-Unis a pour conséquence naturelle de faire pression à la baisse sur le taux de change du dollar américain. En effet, puisque les investisseurs ne peuvent plus bénéficier de taux d’intérêt aussi attractifs qu’auparavant sur leurs placements en dollars, les institutions financières auront tendance à déplacer leurs liquidités vers d’autres devises. Par conséquent, en cas de baisse des taux d’intérêt, la valeur du dollar devrait décliner par rapport aux autres devises.
En d’autres termes, des devises telles que le yen japonais, l’euro et d’autres grandes devises émises par les pays développés auront tendance à s’apprécier. Et c’est une excellente nouvelle pour les entreprises américaines qui cherchent à vendre leurs produits sur les marchés internationaux.
Lorsque les consommateurs des autres pays disposent d’une devise plus forte, cela rend les produits et services américains plus abordables pour les consommateurs de ces pays, ce qui implique qu’il est plus facile et plus profitable pour les entreprises américaines d’exporter leurs produits et services tout autour du monde.
À terme, les bénéfices générés sur les marchés étrangers seront rapatriés aux États-Unis. Les investisseurs pourront bénéficier d’une hausse du cours de leurs actions (grâce à l’augmentation des bénéfices réalisés à l’international) ainsi que d’une augmentation des versements de dividendes (pour la même raison).
Ainsi, bien qu’un dollar faible puisse sembler être un facteur négatif, c’est en réalité un facteur favorable pour les bénéfices des entreprises américaines – et donc pour les actionnaires de ses entreprises !
Voici par où commencer
Si vous êtes à la recherche d’actions de sociétés américaines solides qui devraient bénéficier du changement du niveau des taux d’intérêt (et de la faiblesse du dollar américain qui devrait en résulter), je vais maintenant vous donner deux idées.
Premièrement, intéressez-vous à Procter & Gamble (PG). Cette société du secteur des biens de consommation courante fabrique toutes sortes de produits que les consommateurs ont besoin d’acheter quotidiennement, comme par exemple de la mousse à raser, des déodorants ou encore du liquide vaisselle. PG exporte ses produits tout autour du monde.
Et avec la baisse du dollar américain, les perspectives d’activité de l’entreprise sur les marchés internationaux semblent s’améliorer jour après jour !
Une autre entreprise américaine que je vous recommande dans un secteur d’activité très différent est Apple Inc. (AAPL).
Apple est particulièrement célèbre pour l’iPhone et le MacBook que la société vend à travers le monde entier. Mais ces derniers temps, Apple a commencé à se focaliser de plus en plus sur les services par abonnement.
Avec la faiblesse du dollar américain, ces services devraient devenir encore plus abordables pour les clients internationaux. Et les profits générés par Apple sur les marchés internationaux en devises étrangères sont naturellement plus importants rapportés en dollars américains.
Bien que ces deux entreprises proposent des produits très différents, elles bénéficient toutes les deux d’une implantation extrêmement solide sur les marchés internationaux et elles ont aussi pour point commun d’être des entreprises d’origine américaine qui se sont d’abord développées ici aux États-Unis.
Au cours des prochains mois, nous continuerons de suivre les nouvelles opportunités qui émergent dans le contexte de la baisse des taux d’intérêt décidée par la Fed. En attendant, surveillez de près les actions des entreprises américaines qui exportent leurs produits et services à travers le reste du monde.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !