La bonne nouvelle, c’est que j’ai survécu. La mauvaise nouvelle ? J’ai tout perdu. Six mois de travail partis en fumée.
En 2017, alors que je vivais au Guatemala, un rocher s’est effondré sur mon lit (j’étais dedans) et a tout détruit, y compris mon disque dur. Ce disque dur contenait plusieurs entretiens que j’avais réalisés avec des experts et pionniers de l’univers des crypto-monnaies.
Parmi eux :
- Un vieux cypherpunk qui m’avait parlé du nouveau monde des crypto-monnaies et du potentiel incroyable des marchés de prédiction, des monnaies anonymes, du financement participatif pour les opérations de lancement d’alerte et de bien d’autres choses…
- Un entrepreneur à succès du monde des crypto-monnaies qui est convaincu que le Bitcoin deviendra aussi important que les courriels et que personne ne pourra s’y opposer. « Ce n’est pas non plus une question de temps. Rien, pas même le temps, ne pourra faire revenir le génie dans sa lampe. Ce changement perdura pour l’éternité. »
- Un fervent défenseur des organisations décentralisées autonomes (qui feront l’objet d’une recommandation dans le prochain numéro des Investissements d’Altucher), des smart contracts et des modèles d’affaires sans propriétaire.
- Un développeur qui me racontait son périple sur le darknet et qui m’expliquait ce qu’il y avait appris sur l’avenir des crypto-monnaies. Il m’avait dit : « La seule crypto-monnaie que tout le monde devrait avoir en portefeuille est l’Ethereum (ETH), à court terme du moins. »
- Dmitry Buterin, le père de Vitalik Buterin – fondateur de l’Ethereum –, sur ce qu’il pense des crypto-monnaies et sur ce que l’avenir leur réserve. Il m’avait dit : « Nous avons l’occasion d’inventer de meilleurs moyens d’organiser notre société, pour plus de paix et de prospérité. »
- Et plein d’autres…
Et miracle ! Récemment, avec l’aide de petits génies de l’informatique, j’ai pu récupérer ces entretiens. Si cela vous intéresse, je les publierai peut-être dans cette lettre.
Mais pour vous donner un aperçu, voici celui de Hollis Hedrich, fondateur de Blockchain Global Advisors, une société de conseil en crypto-monnaies oeuvrant au service des entreprises et des grandes fortunes.
Chris Campbell : Merci d’avoir accepté mon invitation, Hollis. Avant de commencer, pouvez-vous présenter brièvement ?
Hollis Hedrich : Je viens du monde de la gestion financière et de l’investissement. J’ai trois diplômes et près de 30 ans d’expérience.
Je me sers de cette expérience pour aider les gens à comprendre et à trader les crypto-monnaies. Je travaille avec des personnes fortunées qui ne sont que très peu (voire pas du tout) expérimentées dans l’univers des crypto-monnaies et qui ne savent pas comment les détenir en portefeuille. Mon âge me permet de nouer facilement le dialogue avec eux.
CC : Très bien. Parlez-nous de votre société, Blockchain Global Advisors. En quoi consiste votre travail ?
HH : Blockchain Global Advisors (BGA) est la suite logique de ma carrière. Elle symbolise la façon dont je travaille avec mes clients, fort de mon statut de conseiller financier expérimenté.
Imaginez un monde moins cher, plus rapide, moins enclin aux erreurs et moins risqué.
Blockchain Global Advisors n’est pas un organisme philanthropique, nous sommes convaincus que la technologie blockchain est la prochaine plateforme qui permettra d’améliorer le bien commun. Forts des choses que nous avons apprises sur Internet, nous sommes déterminés à proposer nos formations pédagogiques et nos services de coaching à tout le monde.
En tant que coach, j’aide mes clients à comprendre les avantages des crypto-monnaies et à nouer des positions sur crypto-monnaies en portefeuille.
Les principaux avantages des cryptos sont :
- plus grande diversification de portefeuille ;
- systèmes transparents et incorruptibles ;
- risque d’inflation limité ;
- potentiel important de plus-value ;
- pas de risque de contrepartie ;
- expropriation difficile si les actifs sont détenus correctement ;
- portable et facilement transférable entre les juridictions.
Bien sûr, les gens fortunés ne sont pas les seuls à avoir besoin de cette technologie. Nous aidons également les jeunes entreprises liées à l’univers de la blockchain à lever des capitaux grâce à notre réseau d’apporteurs de fonds, principalement basés dans la Silicon Valley.
Nous comptons par la suite proposer d’autres services, comme le conseil en conception et la mise en œuvre des smart contracts.
CC : D’où viennent vos clients principalement ? Quels sont les personnes et les entreprises intéressés par vos services ?
Plusieurs facteurs concourent à alimenter l’intérêt pour nos services, et ce dans tous les secteurs.
Les mentalités évoluent et les gens prennent conscience qu’il faut des alternatives au système actuel reposant sur les monnaies fiduciaires et les mécanismes de contrôle centralisé. Le libre accès en ligne à d’autres pistes de réflexion alimente également la demande. Dans la mesure où le système financier mondial est plombé par une dette excessive et des inefficiences, la demande pour des alternatives ira croissant et facilitera l’adoption des cryptos.
Cet engouement est tout à fait compréhensible car les gens sont mal à l’aise avec le paradigme actuel. Pour que les entreprises jouent leur part, il faudra faire des progrès dans le développement de la technologie des smart contracts.
Cette nouvelle révolution s’apparente à celle que nous avons connue en 1994 avec l’arrivée d’Internet. Pour les gens fortunés, il faut prendre les devants et les contacter. La motivation de changer au sein de ce groupe est faible car ils sont convaincus que le système fonctionne toujours en raison des performances insolentes des Bourses et des marchés obligataires.
CC : Comment évolueront la technologie blockchain et les crypto-monnaies au cours des cinq prochaines années ? Qu’en sera-t-il dans dix ans ?
HH : Je me garderais bien de faire des prédictions fumeuses car la plupart de ceux qui le font n’ont pour seul but que de faire les gros titres afin d’attirer les lecteurs et les clics. Je dirai toutefois ceci : le monde a désespérément besoin d’un changement radical et pour la première fois dans l’histoire, ce changement est possible. Le problème de fond est la corruption. La structure politique et économique mondiale s’est transformée en un système reposant sur la fraude. C’est donc un système voué à s’effondrer.
La technologie blockchain est la solution. Notre approche des choses est reconceptualisée à travers un système qui empêchera la fraude et la corruption à grande échelle. L’homme ne changera pas de sa propre initiative. Cela a été prouvé encore et encore, tout au long de notre histoire. La blockchain va modifier les règles du jeu et obligera les humains à changer. Elle supprime les choses qui incitent les gens à se comporter de manière préjudiciable à la société.
Elle crée une nouvelle voie fondée sur la liberté et les droits humains individuels. Parmi les changements que j’anticipe, figurent la disparition des monnaies fiduciaires et l’émergence de la gouvernance directe. La monnaie fiduciaire est plombée par ses propres limites et par la corruption et elle sera remplacée par les crypto-monnaies, et ce de manière définitive.
Ce changement s’accompagnera de la transition vers la gouvernance directe. À mesure que les gouvernements du monde entier perdent leur pouvoir d’influence en raison des problèmes liés aux monnaies fiduciaires, leur capacité à fournir des services et des solutions aux problèmes du quotidien faiblira et finira par disparaître.
Lorsque cela se produira, les gens chercheront naturellement d’autres solutions et pour la première fois de l’histoire, des solutions sont disponibles. Les gens n’auront plus à s’en remettre au bon vouloir de leurs élus pour régler leurs problèmes. Il leur suffira de recourir aux smart contracts. Bien sûr, tous ces smart contracts auront besoin des crypto-monnaies pour fonctionner. Or, la forte demande poussera les prix à la hausse.
CC : Comment profiter de l’essor de la technologie blockchain ?
HH : Quiconque souhaite protéger son capital et son patrimoine doit diversifier ses investissements et investir un montant raisonnable dans les crypto-monnaies, montant qui dépendra du patrimoine de chacun. Les crypto-monnaies offrent des opportunités formidables, mais sont également très risquées.
La sécurité est un enjeu crucial et la plupart des gens sont incapables de gérer cet aspect sans le concours d’un professionnel.
La blockchain est une opportunité quasiment sans précédent pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent. Des innovations, comme Internet en 1994, voient le jour au moment même où nous parlons. Pour les gens qui ont besoin de nouvelles compétences pour gagner de l’argent, apprendre à structurer et à vérifier des smart contracts est une opportunité formidable. C’est d’autant plus vrai pour les gens qui perçoivent d’ores et déjà la valeur des smart contracts et se cultivent sur le sujet avant l’engouement sans précédent que cette technologie suscitera dans les années à venir.
Pour les gens qui sont désireux de façonner le monde de demain, créer des smart contracts qui repensent et redynamisent les systèmes actuels offre une opportunité illimitée d’améliorer l’expérience humaine et de gagner de l’argent.