Peut-on échapper à la gastro-entérite de début d’année ? Bien sûr et on peut le faire très simplement et naturellement. Alors, s’il est encore temps, suivez nos conseils afin qu’elle ne se déclenche même pas. Et s’il est déjà trop tard, dites-vous que ce n’est pas si grave car nous prenons le pari qu’en suivant nos indications, vous en aurez fini avec ce virus avant même d’avoir obtenu un rendez-vous chez le médecin.
Comment l’a-t-on attrapée ?
Bien entendu, les fêtes de fin d’année y sont pour beaucoup. On s’y croise et on s’embrasse, on partage le même verre, on mange des petits fours et des cacahuètes…
En plus, on veille tard, on s’excite, on se fatigue… On absorbe toutes sortes d’aliments à la suite, de toutes provenances. Le système digestif est en panique. On surcharge son foie avec de l’alcool, du chocolat et, parfois, de la fumée. Et quand on ne festoie pas, on mange les restes. Voilà comment on ouvre la porte au virus… qui s’engouffre dedans.
Les abus des fêtes n’expliquent pas toutefois pourquoi l’épidémie de gastro-entérite annuelle commence en novembre et finit en mars. Le virus débarque dès que le froid s’installe et ne disparaît qu’au printemps. Chez nous, il trouve désormais un terrain favorable : flore intestinale affaiblie, stress de fin d’année, froid intense… Nos organismes épuisés sont une proie facile. Et comme le virus est généralement mal soigné, c’est-à-dire avec des antibiotiques qui détruisent la flore intestinale et exposent ainsi à une nouvelle infection, cela peut durer un moment.
Soigné(e) en deux temps, trois mouvements
Je ne vous assommerai pas avec les conseils habituels mais pour vous protéger faites comme si c’était vous la personne contagieuse, vous verrez, c’est beaucoup plus simple de raisonner ainsi.
Dans la mesure où vous perdez beaucoup de liquide, par le haut et par le bas, vous devez aussi lutter contre la déshydratation, en buvant régulièrement de l’eau en bouteille riche en minéraux et, si vous voulez faire mieux, de l’eau de riz (30 minutes pour un volume de riz complet dans seize volumes d’eau).
Des remèdes, il y en a cinquante, les meilleurs sont :
– la baie de myrtille séchée : on en trouve partout en boutique bio. 25g pour un litre d’eau de source en décoction. Buvez deux litres en deux jours. Normalement, c’est fini, sinon, refaites un tour avec deux autres litres. Ce remède peut être employé pour les tout-petits (à de moindres doses) ;
– le lait d’argile verte : une cuillère d’argile verte dans un verre d’eau, mélangez avec un bout de bois, laissez reposer et buvez la partie translucide. Le soulagement est immédiat. Vous pouvez utiliser ce remède en préventif ;
– l’extrait de pépins de pamplemousse (citrus paradisi) : c’est l’antibiotique naturel idéal. Il n’affaiblit pas le système immunitaire comme les antibiotiques de synthèse, bien au contraire : il le soutient et le protège. Il ne détruit pas les bactéries utiles à l’organisme et n’affecte pas la flore intestinale. Matin, midi et soir, 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau constituent le meilleur des remparts contre la gastro-entérite ;
– la propolis : si c’est de la bonne, le virus n’y résistera que quelques heures.
Le virus change à chaque saison
Les virus savent s’adapter et, comme pour la grippe, les virus de la gastro (rotavirus…) évoluent en s’adaptant notamment aux antibiotiques et, plus généralement, à toutes les attaques.
[NDLR : Dans le prochain numéro de J’Agis !, nos experts vous révèlent une méthode pour se débarrasser d’une grippe en 48h ! N’attendez pas et demandez votre exemplaire dès maintenant ici !]
En cas de souche particulièrement résistante, il faut avoir recours aux huiles essentielles et j’ai personnellement un petit faible pour le mélange Alternativ’ Aroma qui est un antiviral à large spectre (à base de ravintsara, niaouli, laurier noble, origan, cannelle).
Pour consolider
- Rééquilibrer et renouveler la flore intestinale avec des probiotiques associés à des prébiotiques qui les stimulent.
- Mettre son système digestif au repos en vous nourrissant pendant quelques jours de bouillons et de légumes à la vapeur.
- Eliminer les poisons, les déchets et les restes de virus morts avec du charbon végétal activé qui absorbe tout grâce à ses millions d’alvéoles microscopiques.
Faites-moi confiance, pas besoin de médecin et d’antibiotiques pour soigner une gastro !
Et si vous pensiez à tout ça avant l’année prochaine ?
Au lieu de s’échiner à vouloir se débarrasser d’une gastro, pourquoi ne pas tout simplement faire le nécessaire pour ne pas l’attraper ?
Vous avez peut-être entendu parler des échinacées qui sont des plantes qui permettent d’améliorer le système immunitaire pour combattre les bactéries.
Couplées avec le propolis, qui provient du travail des abeilles, elles donnent un cocktail qui booste votre système immunitaire. Consommez régulièrement de la vitamine C sous forme de fruit ou de jus. Votre immunité n’en sera que renforcée.
Mieux protégé, on agit en prévention. Et surtout l’année prochaine, ne vous gavez pas de mille saloperies, c’est le meilleur moyen d’éviter la gastro.