Rien de bien passionnant en ce début de semaine dans l’actualité… Ah si pardon : l’hiver est là avec son cortège de neige, verglas, température sibérienne… et bien sûr ses gros titres dans les journaux.
Au-delà de ce froid polaire et si l’on y prête attention, il y a quand même quelques petites actualités intéressantes :
- Vendredi dernier, Lucas Papademos, le Premier ministre grec, a déclaré : “nous sommes dans la phase finale d’une procédure très cruciale du nouveau programme économique de la Grèce et de la finalisation de l’accord qui va alléger la dette publique et assurera le financement du pays pour les prochaines années“.
Hum, attendons de voir… La dernière fois que l’on annonçait le sauvetage de la Grèce, le calme a été de courte durée… avec à la fin une nouvelle rechute qui a failli emporter avec elle toute la zone euro !
En marge de l’actualité, notre collègue Mory Doré, spécialiste du risque financier, nous confiait ce matin lundi 6 février : “crise politique en vue … sans doute défaut officialisé dans les heures qui viennent… et donc sortie officiellement temporaire (un temporaire sans échéance) de la Grèce. Quelle gestion de cet événement de crédit imminent par la Grèce elle-même et le système financier international ? Est-ce la fin de la tragédie grecque ? On est peut-être en pleine réalisation d’un de nos scénarios de stress tests. Attachons nos ceintures car le pire est peut-être à venir avec contagion au Portugal insolvable et recontagion à l’Italie et l’Espagne”…
- Autre bonne nouvelle a priori : les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis. En hausse par rapport aux prévisions des analystes, l’économie américaine a créé 243 000 emplois en janvier. Le chômage s’inscrit en baisse à 8,3% au plus bas depuis février 2009.
Cependant comme L’Agefi nous le rappelait la semaine dernière “le déficit américain devrait de nouveau dépasser 1 000 milliards de dollars“. L’économie américaine semble se reprendre mais il lui reste encore du chemin à parcourir avant de crier victoire…
- Enfin une bonne nouvelle également pour la France. Le mouvement de reprise constaté en décembre en ce qui concerne l’activité dans le secteur des services s’est poursuivi en janvier –selon les résultats définitifs de l’enquête mensuelle Markit, auprès des directeurs d’achats.
Encore une fois, attention : “bien que les dernières données PMI mettent en évidence une consolidation de la croissance dans le secteur privé français en ce début d’année 2012, les signes de faiblesse sous-jacente de la conjoncture demeurent“, observe Jack Kennedy, économiste de Markit.
Dernière petite actualité relayée par Le Figaro la semaine dernière : l’inflation fait son grand retour. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette dernière se fait fourbe ! La proie : votre traditionnel sandwich jambon-beurre selon le très sérieux “indice jambon-beurre” du cabinet spécialisé Gira Conseil.
Le sandwich a vu son prix moyen passer de 2,52 euros en 2010 à 2,64 euros l’an dernier, quelle que soit la qualité du pain utilisé. Cela représente une hausse des prix de 4,76%, deux fois plus forte que l’inflation.
Et justement, vous retrouverez aujourd’hui Charles Sannat qui vous parle d’inflation… et de steak ! Car si l’inflation comme nous le savons tous fait s’embraser les prix… ce n’est pas son seul méfait. Charles Sannat a vécu cette douloureuse expérience et il vous la raconte dans son article.
Vous avez ensuite rendez-vous avec Giovanni Etelbert. Il vous expliquera en détails les sept règles de l’investissement. Car s’il n’y a pas de recette miracle pour bien investir, il existe en revanche sept règles intemporelles pour éviter les plus gros écueils.
Enfin, je laisse la parole à Simone Wapler qui donnait, il y a quelques jours, quelques explications à ses lecteurs concernant le rapport Assurance-vie de Mory Doré et Frédéric Laurent :
“Vous êtes nombreux à m’interroger sur le rapport Votre assurance vie face à la crise – Nos Stress Tests. Qu’y a-t-il dans ce rapport que vous n’avez pas, et vous sera-t-il utile ?Il s’agit d’un rapport de 148 pages, extrêmement chiffré et détaillé, qui a nécessité plus d’un mois de travail à temps plein de la part d’un expert du risque financier, Mory Doré”.
“Les montages et solutions préconisés dans ce rapport sont précis, détaillés et approfondis (eh oui, le dossier fait 148 pages, je vous le répète). De plus, Mory Doré et Frédéric Laurent se sont efforcés de sélectionner un plus large éventail de supports possibles. Si vous voulez approfondir la question car vous avez une part importante de votre patrimoine cantonnée dans l’assurance-vie et que vous devez vous diversifier, alors oui ce rapport peut compléter la stratégie”.
“Pour ceux qui avaient acheté la précédente version de ce rapport, d’il y a un an, si vous avez mis en place les stratégies recommandées, bien évidemment cette mise à jour ne vous sera pas utile en terme de stratégie (par contre, vous aurez les analyses updatées)”.
“Bref, si le dossier vous intéresse, vous pouvez le commander sur ce lien