Reprenons le fil de notre conversation entamée hier.
« La principale préoccupation de l’homme », écrit Viktor Frankl dans son livre intitulé Man’s Search For Meaning, « ce n’est pas de se procurer du plaisir ou d’éviter de souffrir, mais plutôt de trouver un sens à son existence.«
Hier, nous avons brièvement évoqué pourquoi l’hémisphère droit du cerveau est en pleine ascension dans le monde occidental.
En bref, un grand nombre de tâches incombant à l’hémisphère gauche de notre cerveau disparaissent en direction de l’étranger (délocalisation) ou disparaissent carrément du fait de l’automatisation, la robotisation ou la dématérialisation.
Inutile de vous angoisser… ce bouleversement ne veut pas dire que le monde occidental est condamné.
Bien au contraire, c’est un nouveau monde qui s’ouvre. Un monde en quête de plus de sens.
Et de la même manière que les paysans sont devenus ouvriers… eux-mêmes devenant à leur tour des travailleurs intellectuels (dans les services)… les travailleurs de notre nouvelle ère sont en train de subir une nouvelle révolution.
Nous brosserons le portrait de ces nouveaux travailleurs un peu plus loin.
Tout d’abord, voici ce qu’il se passe…
L’hémisphère gauche de notre cerveau nous a enrichis au cours du siècle dernier
écrit Rajeev Peshawaria, dans Forbes.
Grâce à l’ère du « pouvoir c’est la connaissance« , nous avons vécu dans une société d’abondance, où nous disposons d’innombrables choix concernant ce que nous souhaitons acheter ou vivre.
Toutefois, la connaissance devenant gratuite et facilement accessible, et les ordinateurs remplaçant les tâches (et la pensée !) humaines à un rythme effréné, la connaissance sera-t-elle en mesure, à l’avenir, de demeurer la clé de la réussite professionnelle ?
Selon Rajeev Peshawaria, il semblerait que non. Au contraire, nous dit-il, trois aptitudes seront le moteur de la réussite à l’avenir :
La création de type symphonique : « Il s’agit de l’aptitude à penser la vue d’ensemble (big picture) et à intégrer des éléments sans rapport apparent entre eux, au sein et entre les systèmes, afin de trouver des solutions holistiques (globales). »
La profondeur de la mise en relation : « Il s’agit de l’aptitude à sensibiliser les gens à la signification et au bonheur. »
La conception au service de la beauté : « Il s’agit de l’art de créer des solutions séduisantes visuellement et émotionnellement. »
Selon Rajeev Peshawaria, ceux qui seront capables de conférer de la beauté et du sens à des choses utiles auront la part belle au cours du siècle prochain.
Le futur n’appartient plus à ceux qui ont des aptitudes logiques
Songez au paysage économique du siècle dernier…
Les règles étaient simples. Il fallait tout simplement étudier énormément et travailler dur pour récolter les fruits de cet « âge d’or ».
« Mais », précise Daniel Pink, dans Wired : « Le monde a changé. Le futur n’appartient plus à ceux qui peuvent raisonner avec des connaissances, une rapidité et une précision semblables à celles d’un ordinateur. Il appartient à un autre type de personne, dotée d’un autre type d’esprit. »
« Aujourd’hui, dans le contexte des incertitudes posées par une économie passant de l’expansion à l’effondrement, il existe une métaphore permettant d’expliquer ce qui se passe. Et elle se trouve juste à l’intérieur de notre tête. »
« Les scientifiques savent depuis longtemps », poursuit Daniel Pink « qu’une ligne de démarcation divise notre cerveau en deux régions : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit.
Mais… grâce, en partie, aux avancées réalisées dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique, les chercheurs ont commencé à identifier plus précisément comment ces deux régions se répartissent les responsabilités. »
L’hémisphère gauche du cerveau gère des choses telles que les séquences, la littéralité et l’analyse. L’hémisphère droit du cerveau joue un rôle d’arbitre s’agissant de contexte, d’expression émotionnelle et de synthèse.
Et selon Daniel Pink, nous entrons dans une ère au cours de laquelle cette dernière sera valorisée par-dessus tout.
D’où l’importance de préserver les capacités de son cerveau. Ce mois-ci, J’Agis ! consacre un dossier à ce sujet brûlant : les dernières découvertes d’un neurologue américain sur les causes d’Alzheimer ; et comment préserver votre cerveau de tout risque de sénilité ?
L’avenir appartient à ceux qui ont des aptitudes liées à l’empathie et l’inventivité
« Une ère », explique-t-il, « au cours de laquelle la maîtrise d’aptitudes que nous avons souvent négligées ou sous-évaluées marquera une ligne de faille entre ceux qui avanceront et ceux qui régresseront ».
D’après Daniel Pink :
« Certains sont enchantés à l’idée de ce bouleversement d’une économie construite sur les aptitudes logiques et séquentielles de l’Ère de l’Information, vers une ère conceptuelle et une économie construite sur des aptitudes liées à l’empathie et à l’inventivité. »
Nous poursuivrons demain, à travers des cas concrets qui illustrent à quel point nous sommes en train de changer d’ère, et pourquoi nous devons nous y adapter de toute urgence.